Jump to content

Premier Flat Prunelier


Le d'Geo
 Share

Recommended Posts

Tremper la nuit? Ca sert à rien. Si tu veux faire travailler du bois c'est dans de l'eau bouillante ou à la vapeur au moins 30min voir plus. Tout dépend de la section. Ou chaleur seche au dessus d'une flamme. Cherche dans les sujets sur les arcs y'a pleins d'exemples.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Euhh si si sa marche !

Bref ! je cherchais surtout des rep pour le fendage mais je crois que je vais en faire des lame car le Dos est pas si resistant que sa a la traction , a l'etirement quha !

M'enfin j'ai l'impression de passer pour un c...nard des que je pose une question sur le forum ,alors ma foi je vais me debrouiller :66:

Link to comment
Share on other sites

Bref , je disais =p je vais être obliger d'en faire des arcs lamellées collées parce que , de mes expérience passer , le dos est vraiment trop fragile a l'étirement ! ou alors avec une compression beaucoup moins importante ! Je reprends une remarque de Corbeau , qui me disais de faire le dos plat afin de gagner en compression ... Alors ne voila pas , peut-etre , une solution pour du flat/long bow ?

Et nono si je ne peux te convaincre de le faire , je t'invite vraiment a tester la technique de la baignoire ak de l'eau relativement chaude (env. +40 degrés C )pour décintrer/dé-vriller . Je crois que pour les chiffres c'est : 2h pour 2,5 cm épaisseur ( pour le frêne ) donc après c'est une échelle a varier selon les bois . Je rechercherai mon cours si intéresse ...

Merci pour les conseil Nono tout cas ! :66:

Edited by Le d'Geo
Link to comment
Share on other sites

Disons que c'est long 2h00. A la vapeur c'est plis rapide. 1/2h 1h00 maxi. Mais peut être aussiqu'on ne parle pas des mêmes pièces de bois. Moi je parle pour des dimensions proche d'un arc fini. Donc pas très épais. Ta techniqie est peut être plus adaptée à des grosses sections bien qu'on utilise aussi la vapeur poir de grosse sections. Mais si tu à déjà essayé ce serait intéressant de nousfaire part de ton expérience. Tu gardes l'eau à Température pendant les 2h00?

Link to comment
Share on other sites

Bref , je disais =p je vais être obliger d'en faire des arcs lamellées collées parce que , de mes expérience passer , le dos est vraiment trop fragile a l'étirement ! ou alors avec une compression beaucoup moins importante ! Je reprends une remarque de Corbeau , qui me disais de faire le dos plat afin de gagner en compression ...

Le VENTRE, pas le dos.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...