Jump to content

Arcs Blaise De Fontannaz


Guest Erick
 Share

Recommended Posts

Guest Erick

Je viens de visiter le site de blaise de fontannaz facteur d'arcs suisse. Je trouve ce site très interressant mais les arcs sont extremement cher ( environ 1600 euros soit plus de 10000 Francs). Une telle dépense est elle necessaire et justifiée par rapport à des longbows Guy ou Coche. Y a t'il vraiment une qualité supérieure?

Link to comment
Share on other sites

Comme c'est curieux, sur le petit forum d'EP on a parlé des arcs de Fontannaz la semaine derniere. Personnelement j'ai un Guy. Je pense que le plus important quand on se fais faire un arc c'est que le courant passe avec le facteur d'arc. Pour moi Blaize ça passe pas, mais j'ai un bon copain qui a acheté un longbow "1415" au suisse en question et il en est très heureux...

Maintenant les prix de Blaize sont a peu près égal a son égo, mais ce sont de beaux arcs, mais très chers, très beau, très cher.....

A+

Gerybo

Link to comment
Share on other sites

Guest Erick

Je compte changer de longbow, on m'a conseillé les arcs de fontannaz mais je les trouvent trops cher et les guy mais l'on m'a dit qu'il arretais. Que reste t'il comme bon facteur d'arc ? Coche, Traditionnal Legend…?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.

Il existe plusieurs facteurs d'arc en France, il n'y a pas que les Guy et les Coches.

Pour ma part, je ne suis pas trop partisans des longbows de J.M Coche : beau jouet, mais manque de chasse.

Ceux des frères Guy sont sympa.

Vous discutiez des prix de Fontannaz, c'est cher, mais ca cartonne ... Dans le même style, il y a le spécial parcours de Traditionnal, qui part vite et bien, tout en souplesse. Mais là encore, trop cher pour une branche de bois de facteur d'arc à mon opinion.

Pour ceux qui connaissent, il y a les arcs Merlin, de l'association PARTHES : http://perso.wanadoo.fr/atelier.merlin-parthes/ . Le flatbow est sans plus. C'est une pièce unique à chaque fois. Le Moghol est super sympa, souple, rapide, mais là encore trop cher. Vous pouvez les voir chez Diane Archerie.

Pour 600 €, vous pouvez prendre un Border (Osprey, Griffon, ...). Ca sort vite et bien. C'est constructeur (c'est mieux pour la garantie ...) tout en restant une petite société familliale Ecossaise. Là encore : Diane Archerie.

Dans le style facteur d'arc, je vous conseille un autre facteur d'arc du nom de Merlin, mais en suisse : http://www.merlinarchery.ch/merlin/ . C'est pas trop cher, c'est du sur mesure, et c'est très beau.

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Guest Erick

Pourquoi n'aimez vous pas les arcs de coche ?

Etant novice dans ce domaine je ne comprend pas ce que veut dire manquer de "chasse" es-ce manquer de vitesse ? de souplesse? …

Qu'avez vous comme arc ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Erik.

Je ne dis pas que je ne n'aime pas les arcs de Coche, je préfère d'autres modèles. D'un point de vue beauté, il n'y a rien à dire. De plus, avoir un arc qui descend d'une filliation Howard Hill c'est très cool. Mais du point de vue capacité de l'arc, je considère qu'il y a mieux.

Quand je dis un manque de chasse, c'est une question de départ : vitesse associé à la souplesse.

Personnellement, j'en ai testé plusieurs. Actuellement, je n'ai plus que mon bon vieux Martin Mountainer ML14 (un vieux nanar, mais c'est sentimental) et je suis également en train de voir pour reprendre un nouveau flatbow. Dans l'immense gamme qui existe, d'un point de vue rapport qualité/prix, tout dépend ou l'on veux se placer : facteur d'arc ou fabricant. L'essentiel étant d'avoir un arc qui plait par la beauté(essence des bois), par la prise en main (le grip), par la finition, par la chasse, par le style (longbow ou flatbow), ...

Dans les facteurs d'arc, les arc de Merlin Archery sont excellents. Dans les fabricants, je pense qu'actuellement, les meilleurs sont les Border.

Ne faut pas oublier : on ne prend plaisir qu'avec un arc que l'on trouve beau (idem pour les flèches), que ce soit un Coche, un Merlin, un Border, un Martin, un GreatPlain, un Tartenpion ... , et j'en passe ...

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Guest Erick

Cher Yuki,

Ma préférence va plutôt à un facteur d'arc qu'à un fabricant, car je cherche avant tout à avoir un arc assez personnalisé, voir même unique. C'est pour cela que l'on m'a conseillé les arcs de Fontannaz, mais ils sont beacoup trops cher, ou les coches mais je ne connais pas le prix ( as tu une idée du prix d'un arc coche sur mesure ?).

Quand à l'essence de bois, là par contre je n'y connait rien, on m'a conseillé le bambou ou l'If, quand penses tu ? quelle essence de bois tu me conseille ?

Link to comment
Share on other sites

Pour te donner un apercu du prix des Coche, voici une annonce du site du chasseur à l'arc :

- Vends Longbow J.M. Coche - If/bambou/Osage - Poignée cocobolo gaucher - 68”/63#@27” - Oct. 2001 très bon état : 750 €.

Sig, ca douille .... :19: :19: :19: :19:

Dans le cas de celui-ci, ca te donne des branches avec 3 lamelles de ton clair jaune/blanc, et une poignée en bois dur sombre : cocobolo.

Mais surtout : if/bambou pour la souplesse et la rapidité, osage pour le look jaune/orange et la souplesse, cocobolo pour le mariage sombre/clair de l'arc et pour alourdir la poignée (gain de stabilité pour beaucoup ...).

Plus beau que Fontenaz, tu ne trouveras pas à mon avis. Perso, je bave aussi, et j'économisse mes 2600 Francs Suisse ........ :05:

Prends ton temps, regardes en plusieurs, commandes les catalogues : ca t'indique les essences, les vitesses, les tailles, le style, ...

Link to comment
Share on other sites

Guest Erick

Moi aussi j'espère un jour pouvoir me payer un arc de fontannaz, d'autant plus que je connais quelqu'un qui vient d'en commander un. Prix de son arc : + de 1600 euros.

As tu déjà eu l'occasion de tirer avec un fontannaz, ou d'en voir un?

Sont ils vraiment des arcs de très haute qualité pour attendre d'économiser une année pour s'en payer un ?

Link to comment
Share on other sites

J'en ai vue un en live que j'ai essayé. Un jolie petit flatbow. Et bé ca coute cher, mais t'en a pour ton fric ...

Finition : 20/20 ...................très beau!

Souplesse : 18/20 ..............un reflexe/deflexe doit être plus souple

Sortie : 19/20 .....................un chouille plus lent que les nouveaux Border avec la fibre X10

Le truc, c'est que t'es pas près de trouver quelqu'un d'autre qui en a un. Donc là : c'est du bonheur perso assurer.

Mais c'est cher ... Tres cher ... Un reve de gosse ... Un truc avec lequel tu t'en achète 4 pas dégueux ...

Link to comment
Share on other sites

Guest Erick

Je connais quelqu'un qui vient d'en commander un et en plus c'est un reflex deflex, dès qu'il l'a je veux l'essayer.

Pour voir si c'est vraiment du très haut de gamme.

Par contre c'est vrai qu'il n'est pas très répendu comme facteur d'arc, moi je connais personne qui ait un arc de chez lui!

Connait tu beaucoup de gens qui possède un arc du suisse ? je pense que ce sont tous des modèles uniques.

Link to comment
Share on other sites

Niet.

J'ai eu l'occasion d'en voir un et de l'essayer lors d'un concours chasse.

Mais c'est le seul que j'ai vue.

Par contre, il y a eu les championnat d'europe IFAA en suisse. Un ami y a été et a ramené des photos de flatbow à tomber ...

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Guest Erick

Je me demende quand es ce que l'on aura en France un facteur d'arc de cette qualité, car à part les Guy et Les Coches qui sont esthetiquement sympa, les autres le sont déja moins, je pense surtout aux arcs de bauman (Trad. Legend) que je trouve plutôt mal fini.

Quand penses-tu ?

Link to comment
Share on other sites

Regardes les bien ceux de Tradionnal Legend. Ceux que tu vois parfois en concours sont les standards.

Mais en bambou et cocobolo, ca cartonne côté look. Côté prix aussi ... :19:

Tout dépend de l'esthetique que tu recherches. Par exemple, tu en a qui ne peuve pas voir un compound Oneida, et pourtant ca à de la gueule à mes goûts.

Vue que tu as l'air axé longbow uniquement, part faire un tour sur ce petit site, ca va te donner des envies:

http://archerdelaur.free.fr/

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Guest Erick

Je connais ce site "archer de laure" il est vraiment complet. Tu es fan des compound Oneida ? quelqu'un dans mon club a le tout dernier (black eagle) qu''il a fait venir des Etats-Unis et il le vend, si tu entend quelqu'un qui en cherche un. Il est vraiment magnifique comme compound, le seul compound qui ressemble encore à un arc, et pourtant je n'aime pas les compound.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Hello.

Retour de vacances.

J'aime bien les Oneida pour le look et le départ.

Le defaut c'est le poid et les vibrations qui dévissent un peu la bestiole ...

Le mien est un modèle Stike Eaggle, avec le design tigré de Ted Nugent : WACKMASTER II (y en a pas beaucoup des comme ca ...).

A plus.

Link to comment
Share on other sites

Guest Erick

Ca y est la personne dont je parlais plus haut dans ce forum vient de recevoir son arc de Fontannaz, un arc celtique reflex deflex, il est Magnifique, 2 plis d'If et 2 pli exterieur et interieur en bambou, poignée en palissandre et cuir rouge, un vrai petit bijou, certainement le plus beau flat bow que j'ai jamais vu, il n'y a que sa forme qui rapelle un arc oriental qui me dérange un peu, un arc droit serait je pense plus beau mais beaucoup moins rapide.

Link to comment
Share on other sites

Guest Erick

Par contre Yuki, comme c'est visible sur le site de blaise fontannaz, mon copain a acheter un arc "celtique" c'est à dire avec les branches recourbées dans leurs derniers tiers, Mais je ne sais pas si c'est un arc qui est assimilé à un long bow ou non en parcours nature et 3D, car certains disent que l'arc ne doit avoir qu'une seule courbure, alors que d'autres disent que c'est un long bow car la corde ne touche qu'à deux endroits.

As-tu des infos à ce sujet ?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour.

En FFTA, est clasé longbow un arc dont la corde ne touche pas les poupées: les flatbows, les british longbows, les snake-bows, mais également les déflexe-reflexe de type flatbow qui ont une gueule de récurve SI LA CORDE NE TOUCHE PAS LA BRANCHE AU NIVEAU DE LA POUPEE.

En FFTL, il est considéré qu'un longbow est un arc droit. Les courbures entrainent une classification avec les recurves (ce qui me semble logique vue la différence de souplesse ...).

A plus.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
Guest Invit‚_BERNARD

:rolleyes: VOUS VOULEZ DE L'ARCS ,ALLER SUR LE SITE DE BOURGONNE ARCHERIE

C'est dans les prix courant mais de plus c'est un passionner

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Guest F. Merlin

Surfant sur ce forum rubrique Arcs Blaise De Fontannaz, rapport qualite prix

je constate que le lien se rapportant à la titulature Merlin Archery mentionnée à plusieurs reprises ne fonctionne pas. Ce site ayant changé de serveur la nouvelle adresse est : http://www.merlinarchery.ch/

Salutations sportives. F. Merlin

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...