Jump to content

Gestir : Gérer Vos Entraînement De Tir À L’Arc


Recommended Posts

Voilà un projet que j'ai initié il y a bien des années avec Sylvain Renard : Gestir.

Je me suis rendu compte que la version que nous avions faite avec Sylvain était largement buggée et ne pouvait donc servir à rien en l'état. Gestir est donc resté en stand-by pendant quelques temps, le temps pour moi de faire pas mal d'autres choses. Je m'y suis remis il y a quelques jours, bien décidé, cette fois, à en faire un truc exploitable.

Le but de Gestir est de visualiser le résultat en cible d'une séance d'entraînement au tir à l'arc. En effet, chaque flèche peut être repérée par le nombre de points et sa position angulaire. Pour le nombre de points, pas de soucis. Pour sa position angulaire, il est aussi facile d'adopter la convention du cadran horaire. Une flèche verticale en haut est à midi (12h). Une flèche horizontale à droite est à 3h et ainsi de suite. Chaque flèche est donc repérée par (par exemple) 9 points à 7h.

Ces données sont reportées dans un tableau, flèche par flèche, volée par volée. Elles sont ensuite retravaillées et représentées sur un ensemble de graphiques.

Pour ces graphiques, j'ai crée autant de feuilles que de flèches et de volées. Ainsi, la flèche 3 représente en rouge les 3èmes flèches de chaque volées ainsi que, en noir, les 1ère et 2ème fleches de chaque volée (il y a représentation cumulative).
Il en est de-même pour les volées. la 4ème volée représente en rouge les flèches de cette volées et en noir les flèches des volées précédentes. Là encore, il y a représentation cumulative.

L'idée est de suivre l'évolution des impacts volée après volée, mais aussi flèche après flèche.

Les limites que je me suis fixées sont de 6 flèches pour 24 volées par séance. Bien entendu, il est possible de représenter moins de flèches et moins de volées - les flèches et volées non désirées n'apparaîssent pas sur les graphiques.

Pour le projet Gestir, j'ai fait le choix d'utiliser la suite bureautique LibreOffice. Cette suite bureautique est gratuite et disponible tant en environnement Windows que Linux (ce qui est très important pour moi puisqu'au bureau je suis sous Windows, et à la maison sous Linux). Elle permet également, en natif, de crée des fichiers PDF ce qui peut être un atoût pour un archivage des différentes séances d'entraînement.

Bien sûr, je sais qu'il existe une application tournant sous Android qui fait déja ça, et qui le fait très bien. L'avantage de Gestir à mes yeux est qu'il suffit de se rendre en cible avec une simple feuille de papier (dont la version électronique est jointe au projet) pour noter les différentes flèches. Il ne reste ensuite plus qu'à reporter mes données dans le tableau pour avoir l'analyse. Cela me semble plus simple que de devoir se rendre en cible avec un smartphone ou une tablette.

Bien sûr, l'application Android est plus esthétique que ce que je viens de faire sous LibreOffice. Il est tout à fait possible de faire évoluer Gestir en mettant, en fond des graphiques, une cible anglaise. Je ne l'ai pas fait car je n'en ai pas eu le temps et que j'ai préféré me focaliser sur l'aspect fonctionnel de l'outil. De plus, l'impression d'un fond pour chaque courbe tirée sur papier a un coût en encre qui peut rapidement devenir important.

Pour des raisons de sécurité, les différentes feuilles sont protégées, sans mot de passe. Elles peuvent donc être librement modifiées si vous le souhaitez. Une feuille supplémentaire est cachée, non pas pour des raisons de confidentialité (il vous suffit de l'afficher pour en prendre connaissance), mais parce qu'elle contient les différents traitements que j'applique aux données saisies avant de les reporter sur les graphiques.

Je mets Gestir à votre disposition, gratuitement cela va sans dire, sur mon site Internet à l'adresse : http://www.alainbach.fr/gestir-gerer-vos-entrainement-de-tir-a-larc/

Vos retours m'intéressent vivement.

Link to comment
Share on other sites

Merci à toi. Tu as tout à fait raison ( du moins à mon avis ), concernant la facilité de se promener avec une feuille sur soi pour y noter les résultats plutôt qu'un smartphone ou une tablette " hors de prix " et prendre le risque de le faire tomber ! :pleure:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...