Jump to content

Deuxième Arc En Frêne^^


Bluehearth
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous et à toutes, j'ai commencé ce post car j'ai un autre post sur la fabrication d'un arc qui n'est pas celui que je vais présenter ici même si les dimensions sont identiques sauf en longueur ou celui présenté dans mon autre post mesurera 2.20 m pour une puissance qui avoisinera les 80-85 voire 90 livres @ 28# alors que celui que je vais présentais atteint les 70 livres à 28# pour 1.85 m, voilà la bête en image:

post-13272-0-53213400-1398978449_thumb.j

je vous laisse dire ce que vous en pensez^^

Link to comment
Share on other sites

Ensuite sur ce beau spécimen j'ai voulu y ajouter des poupées mais comme je ne possède pas de corne et que sur internet je n'ai pas trouvé ce que je cherchais, j'ai décidé des les faire en bois dans de l'orme que j'ai par la suite teinté en brou de noix pour lui donner l'aspect de la corne de buffle mais bon ca a plus l'aspect du bois teinté que du reste, voilà une photo:

post-13272-0-63839700-1398978756_thumb.j

Les poupées une fois montées après avoir façonné l'emplacement avec une mèche fabriqué à partir des forêts plats que j'ai transformé en un forêt triangulaire je mettrais une photo promis mais vous avez sans doute déjà vu ce genre de forêt utilisé pour faire les trou non pas cylindrique mais conique:

post-13272-0-89471300-1398978792_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

Oui, d'autant que les poupées "angloyses" englobaient une partie de l'extrémité de l'arc............

Il vaudrait mieux coller un renfort d'encoche..........ce sera plus sûr et aussi moins lourd!

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

pour ce que est de la tenue des poupées de mon arc j'ai déjà tiré une centaine de flèche et elles sont toujours là :), et comme le dit pedro les poupées englobent une partie de l'extrémité de l'arc et les encoches sont taillées au plus près de manière à ce que la corde porte encore sur du bois (partie extrémité des branches), un dessin:

post-13272-0-68953800-1399124317_thumb.j
mais par rapport au dessin l'encoche est plus basse car celle sur le dessin est à mon goût trop haute là elle risque de casser enfin je pense.
Link to comment
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

dite moi savez vous où je peux acheter des embouts en cornes pour fabriquer les poupées de mon future longbow, je veux juste les bouts des cornes et non acheter les cornes entières, j'aimerai avoir vos conseil je suis preneur, où sinon je continue à les faire en bois.

Link to comment
Share on other sites

ici http://www.ftfi.fr/bois/articles/coutellerie/corne-et-os/fiches/corne-zebu-noire-lot-de-1kg-environ-de-pointes-de-corne-de-zebu-noire-preparee-et-enduite.htm tu peux en trouver mais c'est assez long, perso j'utilise les pointes pour mes victoriens et je débite le reste en plaquettes pour faire des renforts de poupées ...

là aussi http://www.mercorne.fr/FR/materiaux-coutellerie/Cornes/zebu-100019.aspx mais c'est souvent vendu au kg

Avant il y avait Cornély, un gars sympa qui vendait de la pointe de corne de vache, c'était vendu à de bons prix et tout à fait convenable, dommage il a arrêté son activité ...

Link to comment
Share on other sites

pourquoi pas l’éleveur bovin du coin ou mieux l'abattoir...

tu peux aussi voir avec des chasseurs, les bois de cerf et/ou de chevreuil conviennent aussi ...

Edited by Pozzo
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir les gars,

merci Patrick C pour tes sites de ventes de cornes le premier semble être interessant je pense que je vais acheter chez lui, les prix me semble assez convenable pus je verrais bien, merci quand même^^^bonne soirée.

Link to comment
Share on other sites

Je confirme, je suis allé aux abattoirs municipaux, un matin où ils abattaient des vaches avec une scie à métaux et j'ai 8 belles cornes blondes...

bon faut pas craindre le sang, c'est une vraie boucherie, tant au sens propre que figuré, mais c'est gratos

Kway et bottes caoutchouc recommandés :crazy:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir tous le monde, dite moi, étant donner que je fabrique mes cordes moi même avec du fil de lin de supermarché avec une résistance par brin de 10kg pour 1mm de diamètre, je voudrais savoir si quelqu'un connais une formule pour calculer le diamètre d'une corde à partir du diamètre des brins et du nb de brins utlisé, parceque j'ai trouvé une formule mais pour les cables en acier mais je ne sais pas si ca fonctionne pareil avec le lin, ca fais 2 bonne heure que je cherche sur google et je ne trouve pas ce que je désire ,donc j'aurais besoin de votre aide. merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à toi, alors pour la formule je la connais pas;... :unknw:. Mais je fais aussi mes cordes moi-même, et j'aurais tendance

à dire que le fil de lin de grande surface n'étant pas vraiment régulier sur toute la longueur, la corde aura un diamètre plus ou moins important à certains endroits.

Je viens de penser aussi (simple avis personnel), peut-être que suivant la façon dont elle est torsadée le diamètre change. Plus elle est torsadée, plus elle est épaisse, et vice versa. A voire...

Link to comment
Share on other sites

moi je sais tu va sur archerie diffusion http://www.archerie-diffusion.com/fr/pointes-pour-tir-sur-cibles/910-12-pointes-11-32-bodkin.html

j'ai acheter mes fut mes plume mes pointes ma corde encoche et tout le tralala pour mon 1er arc et j'y retournerai je suis satifait j'ai mit ce site car c'est le seul que je connait et c'etait ma premiere commande pour mon arc je n'ai pas d'action chez eux XD desoler d'avance si je n'avait pas le droit de mettre un site de vente.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 4 months later...

merci Yantrotro pour ton commentaire, oui c est vrai pour le debut de charniere j'avais pas trop remarqué mais c est vrai qu'il est minime, et ne cause pas de probleme particulier il tire tres bien en plus j'zn suis tres content, 70 livres a 28# pour les details :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...