Jump to content

La Résine Adhère-T-Elle Sur Du Verre ?


Recommended Posts

Tout est dans le titre.

Je voudrais faire du micarta avec du lin et de la résine époxy teinte en noir. Pour avoir une surface plane, je compte la serrer entre 2 plaques de verre épaisses.

Est-ce que je dois en plus mettre un film alimentaire qui risque de faire des plis ?

J'en ai déja fait avec du canson de couleur imprégné de résine; ça marche bien (pour les couteaux) mais j'ai peur que pour faire un Overlay, ça soit juste en résistance.

Merci à vous.

Link to comment
Share on other sites

La résine adhère au verre à moins qu'il soit vraiment très lisse.

Le mieux serait de trouver des plaques de téflon, une interface de silicone entre verre et résine ou d'utiliser un démoulant en bombe sur le verre, de toutes façons à prévoir très lisse et sans rayures.

Certains plastiques très lisses pourraient également faire une bonne interface de démoulage.

Je déconseille l'usage de film alimentaire. Papier sulfurisé ? A essayer au préalable sans froissement...

Link to comment
Share on other sites

Quand j'ai des choses comme ça à faire j'utilise en effet du verre ou un plateau de marbre qui offre une surface bien plane, et, pour être sûr que ça n'accroche pas, je recouvre de scotch marron d'emballage, l'époxy n'accroche pas dessus. Il faut bien sûr être très soigneux en posant le scotch pour qu'il ne fasse pas de pli et que les bandes soient bien jointives. Je n'ai jamais osé essayer avec le verre seul mais je ne serais pas surpris que ça marche. Il me semble me souvenir qu'Emiletex préparait des renforts de poupées d'arc en résine teintée qu'il coulait sur des plaques de verre....

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

J'ai retrouvé :

Arcs 4, Fabrication des arcs "lamellés"

J-Cl. Buisson (Emiletex sur le forum)

Ed. Emotion Primitive, p. 139 :

"Usinage des poupées

Quand j'imprègne un arc, il me reste souvent un peu de résine et quelques chutes de tissu de verre. J'en profite alors pour imprégner ces chutes de tissu que je serre entre deux vitres pour réaliser des plaques d'environ 2 à 3 mm d'épaisseur...."

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses.

Je vais essayer le papier sulfurisé et le scotch d'emballage. Pourquoi ?

Parce que j'en ai. :06:

Le scotch marron d'emballage est très moyen. Le film alimentaire est au poil, j'ai moulé des dizaines de pièces sur des masters enrobés de film.

++Ben

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

Les résultats des essais après démoulage.

Le papier cuisson : très bien pour le démoulage, prévoir large pour les coulures dues au serrage, aspect mat (à voir après ponçage).

Le scotch marron d'emballage : très bien pour le démoulage, par contre ce n'est pas assez large et la plaque d'agglo de dessous est à virer (pas grave, c'était une chute), aspect très brillant.

J'ai utilisé un film d'emballage non étirable qui peut se poser sans faire de plis, démoulage plus qu'aisé, les plaques d'agglo sont récupérables, aspect brillant.

Avec le lin de grand-mère dont je dispose 4 couches donnent au final 2 mm d'épaisseur, 3 donnent 1,5 mm et 2 donnent 1 mm.

La couleur noire est bien obtenue.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

la réponse à ta question est OUI !

J'avais ciré une longue vitre avec un démoulant que m'avait passé un copain...les 5 couches de carbone y sont toujours collé, et ça fait plus de 12 ans !!

depuis j'utilise de la cire liquide spéciale composite, une couche suffit !! c'est du miracle !!

Pat

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...