Jump to content

Tir Instinctif... Au Poulie ?


Haadeys
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes,

Je me présente, Greg, étudiant sur Laval, 18 ans, passionné de tir à l'arc depuis que j'ai 6 ans.

J'ai commencé par me former au tir classique, en compétition, ce qui m'a apporté des bases en ce qui concerne ma stabilité de bras, régularité du geste... etc. Puis je suis passé au tir "instinctif" au longbow voila 4-5 ans. J'utilise actuellement un Samick Outlander 68"47lbs.

Nouvelles sensations, nouvelles techniques... j'adore :D

Seulement voila, je ne suis vraiment pas fan du tir au poulie (avec viseur, stab' etc.), mais j'ai récemment découvert que certains l'utilise "nu", voire pour faire du tir instinctif.

Etant donné que cette idée m'intéresse, tant pour la puissance developpée que pour l'aspect "moderne" ;), je me tourne vers vous.

Pourriez-vous me parler de ce tir poulie "instinctif" ? Quelles seraient les différences de tir comparé à un longbow ?

En espérant avoir été clair ^^

A vous d'écrire ;)

Link to comment
Share on other sites

Certains tirent (et même très bien) sans repère de visée, c'est à dire sans pianotage et sans utiliser la pointe de la flèche.

De ce point de vue là c'est donc assez similaire à ce que tu peux faire en arc droit, arc chasse par exemple.

Cela dit ça peut vite tourner à une grosse conso de flèche à tes débuts, car comme tu l'as dit l'énergie développée fait que si tu rates ta cible, indéniablement tu casseras plus souvent.

C'est clair que si tu envisage de faire du tir cible à 18m tu seras largué car classé comme les poulies tout équipé.

Pour du parcours nature ou 3D, c'est envisageable avec un peu (ou beaucoup) de talent et un peu (ou beaucoup) d'entrainement

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ta réponse :)

Effectivement j'ai oublié de le préciser mais je me tourne plus vers le tir type parcours plutôt que type salle.
Et oui je pense que si je réalise ce changement de matériel il va sérieusement falloir que je m'entraîne ^^

Link to comment
Share on other sites

Slt,

J'ai tiré comme cela depuis très longtemps (je continue aujourd'hui, mais en bare bow)

Cela ne m'a pas posé plus de souci que ca.

J'avais commencé le tir à l'arc directement au poulie nu (c'était la discipline "reine" des parcours, à l'époque!) mais en visant...

Stakhanoviste à l'entrainement, j'ai eu une progression plutot rapide... mais c'est ca quand on est jeune, on peut y passer le temps qu'on veut...

Sans vouloir passer pour un prétentieux, j'avais des bons résultats...

Jusqu'au jour où, pour jouer, on s'est dit qu'on ouvrirait les 2 yeux pour "viser", mais qu'on ne s'occuperait plus de la flèche...

Et bam!! ca rentrait!!!

Incroyable, comme ca y allait...

De ce jour, je n'ai plus jamais visé (au sens propre du terme)

et maintenant que je suis passé au BB, je continue tel que... avec un plaisir incommensurable!

Je ne me pose plus la question de savoir à quelle distance est la cible... je me concentre sur le point à atteindre, j'arme... et zou, ca file...

Voilà, ma modeste contribution

Link to comment
Share on other sites

Je comprends que tu te poses cette question......j'ai connu la même voici quelques années lorsque les compounds sont arrivés sur le marché. Je tirais recurve et comme toi, l'envie d'essayer cet arc diabolique m'a assailli. J'ai profité d'un voyage aux USA pour acheter une misère la bas, un Bear Whitetail II vendu 3,5 fois plus cher en France !!!

J'ai tiré d'instinct avec et tout aussi bien (ou aussi mal...) qu'avec le recurve. Le coté gain de trait, vitesse de flèche était très séduisant : sur ce chapitre, j'étais comblé. Mais au niveau de la sensation, il a fallu revisiter la séquence de tir.

En recurve, je suis "d'instinct" dès le début où je tracte la corde. En compound, c'est différend. Il fallait passer les cames, aller à l'allonge et seulement après, appeler le fameux instinct pour se mettre dedans. C'est venu très vite mais au bout d'un an, j'ai repris le recurve. Pour tirer sur parcours ou à la butte, pas de difficulté. Mais pour tirer vite sur cible mobile, disque lancé ou un faisan à la chasse, un lapin au déboulé, le recurve reste roi et c'est cette sensation là qui me plait et que je recherche.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ces réponses :)

Je penses que je vais rester au longbow, c'est vrai que la sensation est incomparable ;)

D'ailleurs qqun sait où je pourrais me procurer un warbow anglais ? (le manche à balais, pas un flatbow)

Link to comment
Share on other sites

juste pour revenir au titre du sujet, je pense pour en avoir essayé quelques uns qu'un poulie moderne peut se tirer aux doigts, mais qu'il serait curieux de ne pas profiter de son trait et de la possibilité qu'il laisse d'ancrer plus longuement qu'un arc traditionnel...

En revanche pour tirer depuis 9 ou 10 ans Oneida, c'est encore ce qui se rapproche le plus en sensations d'un recurve, j'ai d'ailleurs souvenir d'une vidéo d'un mec tirant à l'Oneida aux doigts sur des pigeons d'argile... impressionnant.

Si ça peut aider à ta réflexion...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...