Jump to content

Zeroarcher -> Plein De Questions....


draytane
 Share

Recommended Posts

Salut à tous !

ça fait quelques jours que je visite ce forum et je doit avouer que je m'y plais bien :-) mais comme ça fait un an que je tir en primitif (comprendre non-moderne, donc flatbow et mongols)

Du coup j'ai passé le pas et j'ai décidé de faire mon arc moi même. Une sorte de défi perso quoi :29:

Le soucis c'est que je m' y suis mis à l'arrache en solo sans rien connaitre, donc j'ai pris un bout de frêne que j'ai coupé en deux et j'ai commencé a rabotter le bazard :hypo: .

mais depuis que je connais ce forum PLEIN de questions me viennent à l'esprit :help: ...

Pour commencer est ce que la longueur d'un arc est importante en sois ? là j'ai un bout de bois de ma taille pour être sur mais j'aime pas les arc trop grand ...

Ensuite mon fût sèche depuis environ un an ne risque il pas de tout simplement casser quand j'essayerais de le bander ? Vu que j'ai fait ce qui (d'apres ce que j'ai lu ) être une conn-----, j'ai retiré l'écorce immédiatement.

bon pour l'instant c'est deja pas mal, pour la suite je tacherais de bien :cafe: et comprendre les topic qui traite du sujet, les réponses y sont surement mais comme j'y connais RIEN :crazy: j'ai parfois du mal a bien intégrer l'information. mais c'est pas grave je suis pas pressé :-D

merci a tous et excellente journée :115:

Link to comment
Share on other sites

il faut pas toucher au bois coté écorce :unsure: ? et si on fait un flatbow ?

Bin tu touches pas quand même.................

tu prends un tronc de plus grand diamètre pour être plus plat.....................ou alors tu fais du lamellé-collé, mais ce n'est plus du primitif!

Il y a la technique du "decrowning", mais faut sacrément savoir faire!

Link to comment
Share on other sites

je up le sujet mais c'est pas le but escompté, j'ai trouvé un bout de frêne dans la foret derriere chez moi et je me demandais avant de demarrer la tronconneuse, en quoi la hauteur de l'arc est elle importante. Je veux dire, j'aime pas les arcs trop grand, comme je tire de biais, la corde touche plus vite les cotes et mon allonge en patis... et comme je mesuse 1,65m un arcs de 140Cm deja pour moi c'est grand... pour moi 140cm (55") c'est bien, mais est ce que du coup je doit faire... des trucs...? enfin est ce que ...fin'... c'est grave docteur ?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Pour un arc en bois la longueur de l'arc est proportionnelle à l'allonge de l'archer comme suit :

allonge : 25" (pouces) arc : 60 61"(pouces)

26/62 63

27/ 64 65

28/ 66 67

29/ 68 69

30/ 70 71

Il faut que tu connaisses ton allonge, pour cela il faut que tu sois conseillé par quelqu'un qui t'explique comment on tire et comment on mesure l'allonge et que tu prennes l'habitude de tirer ton arc vertical...

Je ne veux pas être dogmatique mais tu tireras plus facilement et plus précisément de cette façon.

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

je up le sujet mais c'est pas le but escompté, j'ai trouvé un bout de frêne dans la foret derriere chez moi et je me demandais avant de demarrer la tronconneuse, en quoi la hauteur de l'arc est elle importante. Je veux dire, j'aime pas les arcs trop grand, comme je tire de biais, la corde touche plus vite les cotes et mon allonge en patis... et comme je mesuse 1,65m un arcs de 140Cm deja pour moi c'est grand... pour moi 140cm (55") c'est bien, mais est ce que du coup je doit faire... des trucs...? enfin est ce que ...fin'... c'est grave docteur ?

"Tire de biais"= arc incliné ? On peut tirer à son allonge avec un arc long incliné sans que ça touche les côtes, il faut trouver ta position. Mais pourquoi incliner l'arc ?

La longueur de l'arc a une grande influence sur la fiabilité de celui-ci, d'où les règles données par Redbow. Elle a aussi une influence sur son comportement : un arc très court a tendance à "barrer" en fin d'allonge (il devient brusquement très dur à armer).

Si tu tiens absolument à ne pas dépasser 55", fais un flatbow bien large (par exemple 3" aux fondus, ce qui demande une tige de frêne d'assez gros diamètre), un arc qui travaille essentiellement entre les fondus et le milieu des branches, les extrémités restant rigides ; le but ici est de limiter l'angle entre extrémités des branches et corde car s'il approche les 90° ça barre.

Le mieux serait éventuellement un recurve, mais c'est plus compliqué en selfbow pour un débutant.

Link to comment
Share on other sites

nan mais globalement c'est pas bien grave, mais j'ai tendance a tiré avec l'arc incliné pour pas que la fleche se barra au moment fatidique (cxe qui peut être dangereux) mais le fait est que sur le mongol sur lequel j'ai appris il y avait pas "d'encoche" pour la poser donc j'ai pris un mauvais réflexe...

Link to comment
Share on other sites

nan mais globalement c'est pas bien grave, mais j'ai tendance a tiré avec l'arc incliné pour pas que la fleche se barra au moment fatidique (cxe qui peut être dangereux) mais le fait est que sur le mongol sur lequel j'ai appris il y avait pas "d'encoche" pour la poser donc j'ai pris un mauvais réflexe...

Tout le monde fait ça avec un arc traditionnel, t'inquiète...

La preuve ;)

stillThePrettiest.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...