Jump to content

Protection De Main D'arc


Schrimp
 Share

Recommended Posts

j'adore tirer avec Lune Rouge mon arc Kassaï,

il n'y pas de repose flèche et j'utilise des gants

concernant la main droite, je vois bien comment faire un gant pour remplacer la palette

pour ma main gauche, le gant cuir est pas mal mais je vois qu'il s'use déjà (c'est un gant en cuir fin pour monter à cheval, pas un gant de démanageur), j'envisage me faire une protection-repose flèche mais je ne sais pas comment faire, je ne sais pas s'il y a dejà des tutos

j'aimerai le faire en cuir épais pour bien protéger.... mais faut-il le coudre sur du cuir plus fin ?

merci d'avance pour vos idées

Edited by Schrimp
Link to comment
Share on other sites

Il y a également la possibilité, comme les archers anglais avec longbows, de porter une bague à l'index de la main d'arc et qui sert de repose-flèche. Attention de mettre un lien ou une chainette accrochée au poignet pour ne pas que la bague s'envole lors des tirs ;)

Link to comment
Share on other sites

merci pour vos liens et photos, ça m'inspire !!!

Ton détalonnage reste à régler, ta prise de main d'arc n'est pas encore assez répétitive :shifty:

Coté bague d'index, j'utilise ceci avec succès : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/AnneauIndex?authuser=0&feat=directlink :06:

oui il y a du boulot, pauvre de moi, je ne suis qu'une débutante :bounce:

mon gant est un peu léger et il y a déjà des marques, j'ai même "senti" passer quelques flèches heu plumes......

Link to comment
Share on other sites

Il y a également la possibilité, comme les archers anglais avec longbows, de porter une bague à l'index de la main d'arc et qui sert de repose-flèche. Attention de mettre un lien ou une chainette accrochée au poignet pour ne pas que la bague s'envole lors des tirs ;)

une question qui me taraude, si la main d'arc est légèrement fermée (pour cet arc Mongol en l'occurence), la protection en bague ne peut pas partir avec les flèches.... :28:

du coup, je réfléchi à un anneau du type de celui de Plessis Owl, mais en cuir

Link to comment
Share on other sites

une question qui me taraude, si la main d'arc est légèrement fermée (pour cet arc Mongol en l'occurence), la protection en bague ne peut pas partir avec les flèches.... :28:

du coup, je réfléchi à un anneau du type de celui de Plessis Owl, mais en cuir

Je me suis fait la même remarque. Cécile, comment la bague sur la main d'arc peut se barrer? Je pige pas. A moins qu'elle ne casse? Les doigts sont quand même plus ou moins refermés sur la poignée non? Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

En principe, les doigts sont les moins serrés possibles sur la poignée de l'arc. La bague peut glisser sur l'index même recourbé autour de la poignée. Cà m'est arrivé une fois et j'ai perdu ma bague... Il faut avouer que j'ai les doigts particulièrement relâchés et que je retiens plutôt l'arc avec l'annulaire.

Peut-être qu'en se cramponnant à l'arc, la bague ne glisse pas, mais ce n'est pas la bonne attitude.

PatriceB et les habitués du tir aux marques savent qu'une bague de protection, çà s'échappe de temps en temps...

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas maso, mais je reste opposé à tous ces systèmes.

Ils incitent à conserver des réglages mauvais en atténuant leurs conséquences.

Des plumes bien ligaturées, des flèches bien adaptées, un bon réglage de band et détalonnage, accompagné d'une bonne décoche, tout ca permet de se passer d'accessoires.

Si on se fait mal, c'est qu'on a mal préparé son matériel ou fait un mauvais geste.

J'utilise aussi un gant de protection pour la main d'arc, juste le temps de faire mes réglages, et je l'enlève par la suite pour les affiner.

Ca me fait penser aux archers olympiques qui ne règlent pas leur BB parce qu'ils peuvent modifier le viseur en latéral.

Link to comment
Share on other sites

En principe, les doigts sont les moins serrés possibles sur la poignée de l'arc. La bague peut glisser sur l'index même recourbé autour de la poignée. Cà m'est arrivé une fois et j'ai perdu ma bague... Il faut avouer que j'ai les doigts particulièrement relâchés et que je retiens plutôt l'arc avec l'annulaire.

Peut-être qu'en se cramponnant à l'arc, la bague ne glisse pas, mais ce n'est pas la bonne attitude.

PatriceB et les habitués du tir aux marques savent qu'une bague de protection, çà s'échappe de temps en temps...

Ce n'est pas lors du tir mais lors des déplacements qu'on la perd ; le problème de la bague d'index est que ce doigt est assez musclé et la bague doit être relativement lâche pour ne pas le comprimer ainsi elle glisse et tombe facilement. Pour info, j'en fabrique une à chaque saison malgré le fil qui la maintien après mon bracelet.

Coté utilisation pour cause de mauvais réglage, cela n'a rien à voir ; je m'en sers pour éviter le frottement répété sur nos chairs tendres à l'armement qui provoque des irritations désagréables, en plus cette bague facilite le départ de l'avant flèche et fait gagner 5 à 10 m sur la distance ce qui n'est pas négligeable non plus pour le drap d'or.

Pour terminer, avec des arcs sans fenêtres ni repose flèche il faut bien un temps d'adaptation et trouver le bon réglage donc en attendant il faut bien se protéger un minimum.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...