Jump to content

Des Flèches Blindées


camembert
 Share

Recommended Posts

Salut

Je me doute que le sujet a été abordé de nombreuses fois mais après une recherche je n'ai pas trouvé de réponse précise à ma question.

Je tire actuellement des carbon express predator II sur un recurve 40livres en billebaude et comme je ne suis pas un archer très talentueux il m'arrive régulièrement de rater mon tir et de voir ma flèche ricocher allègrement dans les bois. Parfois je suis un peu trop optimiste et je plante mes flèches dans un chène bien vigoureux et au bois dense, autant dire que les flèches dérouillent à la longue.

En une semaine j'ai pété deux flèches au niveau des inserts (les inserts sont remontés dans le tube en le fendant) et au prix des tubes carbone ça pique.

Va falloir que je m'équipe en matière de projectiles la semaine prochaine et du coup je voudrais me trouver des flèches les plus solides possible pour tirer avec mon 50livres qui arrive. Le bois j'ai renoncé j'en explose à la pelle, l'alu j'ai peur de le tordre et de pas m'en rendre compte ce qui m'amènerait à tirer des flèches tordues.

Donc va pour le carbone. J'ai dans l'idée que les chasseurs sont les plus gros casseurs donc j'ai regardé vers chez eux, et puis de toute façon pour le parcours faut 30g.

Deux flèches me plaisent: La carbone express Heritage et la carbone express piledriver hunter. Le prix est le même, visuellement seule la couleur du fut et les vannes changent. Je n'ai rien trouvé sur les différences au niveau du tube, quelqu'un sait s'il y a des différences de structure (et bien sur de solidité) ? D'aucuns ont pu comparer ces flèches à la predator II moins chère et donc (théoriquement) moins bonne ?

Ah et enfin question, les vannes plastique sur tapis d'arc c'est une légende que ça marche pas ou des différences ont été notées en précision et au radar ? Parce qu'on lit tout et son contraire sur le net.

++Ben

Link to comment
Share on other sites

j'ai tiré des carbone express héritage avec mon BW de 55# et même avec un autre arc de 60# et mis à part celles qui se sont explosées sur des grosses pierres ou des murs et encore pas tout le temps, c'était souvent la pointe qui se tordait, je n'ai jamais eu de soucis avec sur des tirs normaux ou impact sur des arbres et autres cibles diverses!!! :06:

Link to comment
Share on other sites

j'ai tiré des carbone express héritage avec mon BW de 55# et même avec un autre arc de 60# et mis à part celles qui se sont explosées sur des grosses pierres ou des murs et encore pas tout le temps, c'était souvent la pointe qui se tordait, je n'ai jamais eu de soucis avec sur des tirs normaux ou impact sur des arbres et autres cibles diverses!!! :06:

Pareil, j'ai changé de Carbon Express pour des Timber Sticks Penthalon Gold Tip/Bearpaw distribués par LX Archerie. Ils sont moins cher et la déco bois, ne blanchie pas sous les chocs.

Link to comment
Share on other sites

Je tire de la Power Flight à 30 g avec un tube allourdisseur. Ca ne me pose pas trop de problème.

J'en ai cassé une comme toi , j'ai eu la chance de ne perdre qu'1 cm. J'ai coupé une bague d'1 cm dans un cadavre et hop c'est reparti.

La Power Flight n'est pas chère ( 2 fois moins voir 3 fois moins que certaines autres ).

L'alu, ça se tord, tu t'en rendras compte rien qu'en la regardant ou en la faisant tourner. Mais le rapport qualité prix est imbattable.

Le plus solide c'est le bambou ! Bien plus que du carbone ! Mais pour en avoir 6 identiques en terme de groupement, c'est une toute autre histoire ( il faut en acheter 24, les monter et les essayer à 35 ou 40 m, là il t'en restera 6 ). Sinon si tu te contente de ne tirer qu'à 20 m maxi ( chasser à l'arc ) c'est le top.

Les vannes plastoc, faut que j'essaye. Il faut trouver de la vanne molle. Il y a très longtemps ( 1972 ) Bjorn proposait une vannes striées trés souple. Je vais m'y coller cet été. Je dis cela car je tire AD Diamond Viper ou AC Boréal avec la plume coq à l'intérieur. On peut peut être en jouant sur le poids de la pointe gommer l'aléa de la vanne plastoc, c'est une piste à suivre. Mais ça vaut le coup d'essayer car sous la flotte, au pays du camembert, la plume naturelle ça n'est pas terrible :06: :06: :06: .

Mon arc, un Boréal de chez Padawan, il fait 40 livres.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je tire des carbone premier prix sans avoir de casse...et pourtant elles ne mangent pas que de la paille !

J'utilise par contre un external footing en alu.

l'external est une section de tube alu qui recouvre le tube carbone au niveau de l'insert.

longueur d'environ 3 cm..a peine plus long que l'insert.

par exemple, pour des 500 carbone easton ST excel, l'external est une chute de tuba alu de 20/16.

Avec ca, tes flèches sont quasiment indestructibles !!

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ,allez je me lance ,vais apporter mes petites idées;si tu veux du blindé effectivement les combinaisons alu-carbon c'est top (easton fmj) entre autre .J'ai tirai des prédators et des héritages,et les héritages mon données entiére satisfaction .Pour la billebaude j'ai des héritages 150 empennées avec 4 fluflu de 10 cm et pointe judo de 125gn.Bien sur ça ne rentre pas,mais ça ne se perd pas et ne se casse pas.Béton, féraille et j'en passe! Pour les vannes plastiques, j'ai essayé mes fléches d'arc à roulettes !!!!Conclusion mon setup est loin d'etre parfait :wacko: .Bon je suis comme vous tous quand il pleut mais il y a peut etre d'autres solutions?

Link to comment
Share on other sites

Salut

fichtre ça a déchaîné les foules !

Je viens d'aller voir les power flight et effectivement ketene elles sont carrément bien placées en termes de prix ! Il vaut mieux péter ça qu'une Carbone express.

Pat21 le coup de l'external tube c'est une excellente idée, je n'en ai pas trouvé de tout faits, tu fais ça à partir de tubes alu que tu recoupes ou tu as une bonne adresse pour en acheter de tout prêts ? Par contre du coup on change le spine, tu n'as pas noté de différences notables en termes de précision ?

Merci en tout cas pour vos réponses, comme le dit si bien la femelle du cochon je m'instruis !

++Ben

Link to comment
Share on other sites

C'est un bête tube alu que je recoupe.

tu change que le spine dynnamique...

si ton external fait 20grs tu monte une pointe de 20grs de moins ou te coupe ton tube légérement plus court.

l'idéal c'est de faire le réglage avec l'external.

Link to comment
Share on other sites

chouette idée, tu prends un alu de flèche ou de chez casto ? Parce que le casto n'est pas équilibré du tout, faudra que je teste avec un tube laiton plus fin et fastoche à trouver.

j'ai bien précisé plus haut que pour des 500 j'utilise des alu de 20/16....

Comme les 20/16 ne se trouvent pas chez casto truc, c'est bien des fûts alu de flèches !!

Pour info, mes fléches carbone premier prix équipées en external et des judo en 200ou 250grs, c'est les judo qui lâchent en premier !

Tordues, cassées, même une fois c'est l'adaptateur acier qui a pétè !

Les flèches n'ont rien !!!

Link to comment
Share on other sites

j'ai bien précisé plus haut que pour des 500 j'utilise des alu de 20/16....
Comme les 20/16 ne se trouvent pas chez casto truc, c'est bien des fûts alu de flèches !!
Pour info, mes fléches carbone premier prix équipées en external et des judo en 200ou 250grs, c'est les judo qui lâchent en premier !
Tordues, cassées, même une fois c'est l'adaptateur acier qui a pétè !
Les flèches n'ont rien !!!

Ah pardon j'ai répondu vite sans relire ton premier message désolé ! :unsure:

Je m'en vais de ce pas faire des external.

Hier j'ai fait un test également, sur une de mes predator fendue à la pointe j'ai dégraissé puis bien poncé le tube, et remonté l'insert à l'epoxy puis fait une ligature à la mèche de carbone sur le tube sur la longueur de l'adaptateur et j'ai imprégné tout ça, je vois aujourd'hui si ça tient !

++Ben

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

chouette idée, tu prends un alu de flèche ou de chez casto ? Parce que le casto n'est pas équilibré du tout, faudra que je teste avec un tube laiton plus fin et fastoche à trouver.

j'ai bien précisé plus haut que pour des 500 j'utilise des alu de 20/16....

Comme les 20/16 ne se trouvent pas chez casto truc, c'est bien des fûts alu de flèches !!

Pour info, mes fléches carbone premier prix équipées en external et des judo en 200ou 250grs, c'est les judo qui lâchent en premier !

Tordues, cassées, même une fois c'est l'adaptateur acier qui a pétè !

Les flèches n'ont rien !!!

Link to comment
Share on other sites

hello. Petite contribution...

chez les cousins d'archasse; il y a eu des sujets traitant de tubes carbone enfilés dans des tubes alu (sur toute la longueur) Ca modifie le spine, allourdit les futs mais permet de tirer lourd avec des poids de pointe très légers. Il y a même eu un tableau des différentes compatibilité alu/carbone à une époque.......mais pour le retrouver...

Link to comment
Share on other sites

salut

je pars fouiller sur archasse !

question con mais avec l'external tube pat 21 (ou les autres hein je suis pas sectaire) vous avez noté une différence notable de spine ?

Par exemple avec les powerflight il me semble correct de partir sur un spin de 500 avec un arc de 50# à 28" d'allonge. Sauf que le surpoids engendré par l'external va modifier le spin, en termes de différence je me figure mal ce que ça peut donner, avec un external tube on rajoute quoi à la louche , 20 grains ? Du coup vaut mieux alléger la pointe ou passer au 400. Ou alors rajouter un tube de mêmes dimensions à l'encoche pour équilibrer.

++Ben

Edited by camembert
Link to comment
Share on other sites

Tout dépant du diamêtre de l'external....

mais c'est maxi 20 grains.

un external de 3 cm en 20/16 pése 12-15 grains.

et je le redit, ça ne change que le spine dynamique de la flèche.

vu que l'external est de la même longueur que l'insert a ne change pas le spine statique.

et je le redit...,faitent les réglages avec l'external en place.

avec mes setup comportant 200 grains de pointe, je peu mettre des lames de 250 grains sans que cela change quoique ce soit au. vol de la flèche....alors c'est pas les malheureux 12 grains de l'external qui vont me poser des problémes.

Par contre j'aime tirer en EFOC...24-27% actuellement.

avec des FOC faible l'incidence de l'external doit ëtre plus présente.

les gros et trés gros FOC semble, et je suis pas le seul à l'avoir constaté, avoir une bonne tollérence au écart de poids de pointe.

Edited by pat21
Link to comment
Share on other sites

les gros et trés gros FOC semble, et je suis pas le seul à l'avoir constaté, avoir une bonne tollérence au écart de poids de pointe.

Ne pas oublier , quand on parle de FOC extrèmes de préciser que ce genre de réglage ne fonctionne QU'AVEC des fenètres très largement centrées ( découpées au centre et mème au delà du centre de l'arc ) parce que pour les arcs sans fenètre ou avec des fenètres à peine ébauchées ( H Hill par exemple ), ça ne fonctionne pas .

Link to comment
Share on other sites

Hello

Pat21 figure toi que j'ai commencé hier à fouiller sur ac trad et je suis tombé sur un post où tu parles des external sur les powerflight !

Le tableur pour le spin est génial d'ailleurs !

++Ben

le DSC est un super outil qui va te servir a bien dégrossir le choix du tubes...

par contre faut pas merder dans les données a rentrer sous peine de cruelles désilusions !

Perso, je m'en sert plus, avec un minimum d'expérience je tombe trés rapidement.

pour mon cas, les setup qui. vont bien d'aprés mes test sont trés souvent confirmés par le DSC.

Ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

prend en compte aussi la très juste remarque de drum, l'efficacité de l'EFOC est tributaire du centrage de la fenêtre.

et aussi, avoir une régularité de métronome dans la décoche !

Régularité que j'ai obtenue en utilisant une palette à la place du gant.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

salut

Bon... Les powerflight plus jamais !

J'en ai reçu six hier. J'ai monté ça avec tubes alourdisseurs dedans et external sur la longueur de l'insert et aujourd'hui j'ai tiré.

Après 10 volées j'en ai une qui a littéralement explosé en plein milieu en rentrant dans la cible. L'impact a désintégrée la flèche...j'imagine pas les résultats que ça peut donner en billebaude sur une souche...

++Ben

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...