Sign in to follow this  
Followers 0
Djay62

Exercice D'entrainement

13 posts in this topic

Bonjour,

Voila j'ai commencé le tir à l'arc depuis peu, et je voudrais savoir si vous connaissez des exemples d'entraiments afin de progresser et de s'améliorer dans certains domaines(concentration, décoche, laisser la main d'arc ouverte, ect...)

En effet je m'apperçois que tirer à chaque entrainement sur un blason, ne me fais pas progresser.

Merci d'avance pour vos réponses

Share this post


Link to post
Share on other sites

Salut :37: ,

Personellement j'avais quelques trucs:

pour tirer la main ouverte, je repliais mes doigts sur la poignée. Certe c'est incomfortable, mais une fois l'apprehension de laisser partir son arc disparue, tu peux reprendre une position de main normale.

Pour ce qui est de la décoche, je faisais et je faits des volées à courte distance et les yeux fermés en me concentrant sur mon lacher.

Pour le bras d'arc, je ne tire aucune flèche. Je dessine un cercle sur un feuille de papier, et je la place sur la cible. A une distance de 20 metres, j'arme et je vise ce cercle jusqu'à en sortir. Je répète plusieurs fois, jusqu'à ne plus sortir du cercle pendant environ 20 ou 30 secondes (Ca fait bosser le bras d'arc et tout les muscles du dos). Au départ on prend un cercle assez grand, puis il faut le réduire pour corser l'exercise.

Share this post


Link to post
Share on other sites
(concentration, décoche, laisser la main d'arc ouverte, ect...)

En effet je m'apperçois que tirer à chaque entrainement sur un blason, ne me fais pas progresser.

Travail de la posture générale :

- se positionner devant un miroir et observer sa posture, se faire prendre en photo et voir ce qui est perfectible dans la position.

- ressentir l'équilibre du corps en fermant les yeux: ressentir une base stable des pieds voir un léger report de poids vers l'avant. Viser une cible à courte distance, fermer les yeux avant la décoche, et décocher les yeux fermés: la flèche se trouve à droite ou à gauche de la cible, il faut revoir la position des pieds au sol ou l'orientation bassin-épaules.

Travail de la décoche et de la main d'arc :

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'au plus la main d'arc sera décontractée, au mieux la décoche se rapprochera d'un échappement propre et net de la corde et en sera donc améliorée. Avant de se concentrer sur la qualité de la décoche, je conseille donc souvent de travailler la décontraction de la main d'arc.

Essayer de ressentir un appui ferme sur la ligne de vie dans une zone proche du creux de la paume et du poignet: s'appuyer nonchalemment sur un poteau -> la main n'est pas crispée dans ce cas là. Rechercher cela dans la tenue de l'arc. Sans tension de la corde, le poignet se casse mollement et la main retombe mollement vers le bas. Visualiser dans le tir que le bras d'arc s'appuie comme l'on s'appuie sur un mur ou un poteau. Travailler les yeux fermés à courte distance.

Ce travail fait, la décoche va certainement se transformer pour devenir plus souple. La corde doit IMPERATIVEMENT être localisée dans le creux formé entre la dernière phalange et la seconde pour TOUS les doigts. C'est pas forcément facile au début car cela oblige à adapter l'alignement du majeur par rapport aux autres doigts. Toutefois, travailler cela aide énormément à décocher proprement, sans crispation et va minimiser le mouvement d'oscillation de la corde car les doigts se dégagent mieux de la corde que si celle-ci est positionnée sur la dernière phalange.

Travail de la concentration :

Apprendre à respirer en rythme avec les différentes phases du tir. Tirer quelques soient les conditions (bruit, vent, etc.). Construire son travail sur des exercices progressifs : tir sur paille, puis tir sur visuel blanc (cible retournée), tir sur cible évidée (zones 10 à 8 enlevées par ex.) et enfin tir sur cible.

Travailler en visualisant sa séquence de tir avant d'encocher la flèche, puis tirer la flèche. Recommencer ainsi sur la flèche suivante afin de tirer chaque flèche indépendemment de la précédente.

Bon çà suffira pour l'instant... Bon courage.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Comanche m'a envoyé des fiches pour travailler la précision, la régularité, le réglage ainsi que le tir compté

Je les mets en ligne ce soir dans ce forum es aussi dans les articles de WA

Share this post


Link to post
Share on other sites

arff, je m'excuse mais j'ai des problèmes pour convertire le format word en html.

Lorsque le navigateur pointe vers la page convertie, il ne la trouve pas... :28:

Je mets pour le moment les fiches ici au format word.

Le réglage:

R_glage_1.doc

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh LaLa Guillaume avec ça 4 postes au lieu d'1 tu vas remonter au top 10 :10: :10: :10:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bha oui, on peut pas mettre plusieurs pieces jointes... :huh: :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ok merci beaucoup pour les fichiers, ça va être utile

Share this post


Link to post
Share on other sites

:07:

sa va bien m'aider car de l'entrainement j'en ai sacrément besoin

Share this post


Link to post
Share on other sites

je trouve que tout ce que guillaume a mis est vraiment très interressant pour se faire des scéances d'entrainement. pour ma part, je m'entraine seul car je n'ai pas d'entraineur dans mon club, ni personne qui s'occupe des archers. par contre je progresse bien lors de stages que je fais mais c'est pas souvent !!

si y en a d'autres qu'on des scéances d'entrainement à proposer je suis preneur.

merci d'avance :lol:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
Sign in to follow this  
Followers 0