Jump to content

Muscler Les Muscles De L'archer, Sans Arc! Échauffement Et Mus


Recommended Posts

Bonjour,

J'ai cherché, mais je ne trouve que des liens mort, alors je me permet de partir ce sujet.

Je viens à vous pour trouver des moyens de se muscler, sans l'utilisation d'un arc! Et oui sans arc, pour les jours ou on va pas au club, mais qu'on veux s'étirer et faire du sport autrement. Je ne sais pas si c'est possible à 100%, mais je suis persuadée que ça ce fait.

Je vous invite donc cher archer, de poster vidéo et photos de vos technique d'échauffement et musculation. Celle qui sont possible de faire en salle de sport comme à la maison. Les méthodes utiles au bon développement de la posture, de la force physique. Tout ça sans l'utilisation d'un arc et surtout de flèches.

Je vous attends chers amis, j'attend impatiemment ce que vous allez me dire:) Que ça puisse me servir, comme être utile aux autres.

Link to comment
Share on other sites

salut

vachte ça fait un bail que je suis pas venu ici.

Si tu veux faire travailler tes dorsaux des tractions prise écartée en pronation et supination sont faciles à faire, ne descend pas trop bas sinon c'est les bras qui travailleront. Pour équilibrer le travail et avoir une cage thoracique homogène tu peux compléter par des pompes mains écartées pour solliciter aussi les pectoraux.

Trois séries de tractions toutes les 48H avec 1min de récupération entre les séries devraient être pas mal. M'enfin je suis loin d'être un coach sportif hein.

++Ben

Link to comment
Share on other sites

Par ici, quelques idées ;) : http://ceciletoxo.free.fr/technique.html

Il y a de l'échauffement : à pratiquer même en dehors du tir pour assouplir les articulations. Il y a des exercices variés sans arc dans soigner sa forme physique.

Certains No. du TAM (Tir à l'Arc Magazine) ont également des articles plus fouillés que ce que j'ai fait sur mon vieux site internet, en particulier en utilisant un élastique d'échauffement.

Les sports annexes autres que la musculation qui font du bien au tir à l'arc : natation, sports de combat, escalade, gymnastique, yoga, taï chi chuan, ...

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup tout le monde!

Cecile, je viens d'apprendre que j'ai l'oeil directeur gauche, mais je suis droitière? Je suis pas capable de rien faire de précis avec la gauche physiquement. Que dois-je faire? Ça risque de poser problème non?

Merci beaucoup de vos conseil!

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup tout le monde!

Cecile, je viens d'apprendre que j'ai l'oeil directeur gauche, mais je suis droitière? Je suis pas capable de rien faire de précis avec la gauche physiquement. Que dois-je faire? Ça risque de poser problème non?

Merci beaucoup de vos conseil!

Mon fils à l'œil directeur gauche et tire en droitier ad les 2 yeux ouverts aucun problemes

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup tout le monde!

Cecile, je viens d'apprendre que j'ai l'oeil directeur gauche, mais je suis droitière? Je suis pas capable de rien faire de précis avec la gauche physiquement. Que dois-je faire? Ça risque de poser problème non?

Merci beaucoup de vos conseil!

Oui, on peut parfaitement tirer d'un coté et avoir l'oeil directeur de l'autre. C'est meme quelque chose que je recommande quand dans ton cas la main droite est bien plus habile que la gauche, car il est plus aisé de maitriser la traction et la décoche avec une main agile que l'inverse. Certains comme JMG s'en sont bien sortis en utilisant leur oeil directeur au détriment de la main, mais ce n'est pas le cas de tous et j'ai vu des cas d'abandon du tir à cause d'une imposition sur l'oeil directeur et non la main.

Si tu tires avec un viseur (viseur compound, classique ou pointe de flèche, il est très recommandé dans ton cas de fermer l'oeil directeur pour avoir un bon alignement viseur/oeil et ainsi une bonne précision, sinon, c'est souvent la pagaille. Par contre, en tir traditionnel (instinctif), qu'importe l'oeil directeur puisque c'est l'image globale arc/cible qui sert dans la précision du tir.

En espérant avoir été utile ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, on peut parfaitement tirer d'un coté et avoir l'oeil directeur de l'autre. C'est meme quelque chose que je recommande quand dans ton cas la main droite est bien plus habile que la gauche, car il est plus aisé de maitriser la traction et la décoche avec une main agile que l'inverse. Certains comme JMG s'en sont bien sortis en utilisant leur oeil directeur au détriment de la main, mais ce n'est pas le cas de tous et j'ai vu des cas d'abandon du tir à cause d'une imposition sur l'oeil directeur et non la main.

Si tu tires avec un viseur (viseur compound, classique ou pointe de flèche, il est très recommandé dans ton cas de fermer l'oeil directeur pour avoir un bon alignement viseur/oeil et ainsi une bonne précision, sinon, c'est souvent la pagaille. Par contre, en tir traditionnel (instinctif), qu'importe l'oeil directeur puisque c'est l'image globale arc/cible qui sert dans la précision du tir.

En espérant avoir été utile ;)

je plaide coupable votre honner :23:

en fait, après que ma "monitrice" de l'époque avait découvert que j'avais l'oeil gauche directeur, et donc m'avait donné l'arc à tenir dans la main droite, en tant que droitier dans la vie ça me parassait logique de tenir l'arc dans la main droite.

par contre le fait que ma main gauche (la moins agile) tienne la corde, me fait toujours regretter de ne pas savoir bien faire jouer mes fléchisseurs pour la décoche

Link to comment
Share on other sites

bonjour ,je tir aussi les deux yeux ouvert maintenant naturellement sans y penser,mais au debut rien que pour grouper mes flêches...oh la galére!cela dit en revenant sur nos moutons je suis preneur d'une bonne mêthode pour l'échauffement car mes cervicales dèrnièrement ont bien rigollées!!!bon lundi de pâques à tous.yann

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Merci beaucoup! Ça ce peut-tu que mon oeil directeur ai changé avec le temps pour la gauche, je me rappelle dans le temps que j'étais droitière? Mon oeil droit est devenu un point plus faible que le gauche et j'ai attendu très longtemps pour consulter, donc résultat le gauche a du prendre le dessus. Je vais sans doute appeler mon optométrice pour savoir ce qu'elle a vu de mon examen.

Mais je vais utiliser mon bras au détriment de l'oeil, sinon je vais me décourager. Plus tard on verra ce que ça va donner et changer au besoin. J'aime bien l'idée du tir instinctif de toute façon.

J'ai commencer à faire les exercices et c'est vraiment très intéressant. J'ai mal à des muscles que je doutais existais. Je fais l'effort selon ma capacité, vu que je suis pas très en forme.

Merci pour tout! :)

Link to comment
Share on other sites

Je me permet de faire une remarque: je ne sais pas ce que tu fais comme exercises de muscu, mais attention aux notions d'échauffement et attention aussi à la colonne vertébrale. Surtout si tu n'est pas en forme. Le mieux serait de se faire accompagner par un prof de sport ou quelqu'un de compétent.

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

un truc que j'utilise c'est utiliser un élastique (en l'occurence une bête moitié de chambre à air de vélo coupée dans le sens de la longueur) en étirement,

c'est exactement le même geste que de tirer à l'arc.

Je reste comme ça 5-10 fois 10 secondes de chaque côté avant de tirer et ça m'échauffe bien.

Mais il y a aussi en vente des élastiques ad hoc en latex, fluo...

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

le sujet des capacités physiques me concerne particulièrement (à près de 68 ans il est nécessaire de s'entretenir sérieusement: 3 matinées de salle de sport et 3 séances d'arc classique par semaine!).

Mes recherches sur les exercices conseillés pour le tir à l'arc m'ont conduit sur le site de la FFTA où plusieurs documents PDF à télécharger sont disponible:

http://www.letiralarc.fr/index.php?option=com_phocadownload&view=category&id=3:documents-divers&Itemid=149#

entre autres

-Elastique et tir à l'arc

-Les Héra"Clés" du succès.

Je trouve ces documents assez bien faits.

Edited by daniel44
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'ai eu, et encore un peu, de mal à reprendre aussi, à bander à mon allonge après 10 ans d'arrêt.

J'avais des branches 68" 32#

Bien sur que la musculature de l'archer entre en jeu. Quelqu'un qui tremble à trop forcer ne ciblera jamais correctement.

Une chose importante à vérifier, au moins en magasin : son allonge, normalement ils on une flèche talonnée avec des repères pour vérifier ça. Résultat, pour moi qui tirai des 68" en 32# je suis passé en 66 30 ! Ça change pas mal de données !

Ensuite prendre une longueur / puissance de branches et tubes adaptés et ne pas forcer comme un âne, on peut aussi "faire de la paille" au début d'une séance sans chercher à grouper, juste s'échauffer.

Après 10 ans d'arrêt, une 15e de jours de ré entrainement quotidien sans trop forcer j'ai retrouvé en partie ma musculature et oui franchement, c'est forcément plus facile ! Après viendra l'endurance. Quant au moral, si on tire des branches trop fortes pour soi on sera toujours frustré de ses résultats selon moi.

Edited by Maharshi
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...