Jump to content

Un Autre Nouveau Modèle En Projet Mais Recurve


Recommended Posts

Merci Antonin, en fait pour le bois, je n'ai pas voulu trop investir car c'était " un arc essai ", j'ai pris le premier bout de bois sans trop de caractère qui traînait sous mon établis et j'ai fais avec ...

:hmmm:C'est vrai que par moment ça devient un peu gavant tout cet étalage de bois précieux et de formes complexes, c'est reposant aussi de temps en temps, un retour aux choses simples et épurées ... :hypo:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

C'est pas trop les assemblages complexe qui me chagrine....

qui sont en gros que de la cosmétique sans oublier quand même le coté mécanique, ça fait juste flamber le prix de reviens !

mais bien comme le dit Patrick l'étalage de bois de plus en plus exotique et précieux...une vrai course a celui qui pisse le plus loin !

Se qui me géne c'est plutot l'exploitation des dit bois exotique pour satisfaire nos besoin luxieux d'occidentaux.

C'est bien le zébrano qui viens d'être protégé mondialement ?

Perso, j'en suis ravi !

A part ça, il est superbe ton recurve Pat !

Link to comment
Share on other sites

C'est pas trop les assemblages complexe qui me chagrine....

qui sont en gros que de la cosmétique sans oublier quand même le coté mécanique, ça fait juste flamber le prix de reviens !

mais bien comme le dit Patrick l'étalage de bois de plus en plus exotique et précieux...une vrai course a celui qui pisse le plus loin !

Se qui me géne c'est plutot l'exploitation des dit bois exotique pour satisfaire nos besoin luxieux d'occidentaux.

C'est bien le zébrano qui viens d'être protégé mondialement ?

Perso, j'en suis ravi !

A part ça, il est superbe ton recurve Pat !

ce n'est sûrement pas ce qu'on utilise en archerie qui va faire disparaître les bois exotiques.................

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon rien de vraiment neuf à l'ouest mais je vous fais quand même un petit retour sur mon histoire de recurve. J'en ai fais un nouveau et j'ai amélioré sa souplesse en réduisant la longueur de la poignée et en augmentant la longueur des recurves. Pour rigidifier les recurves j'ai coller à l'intérieur des coins en bambou ...

Il fait 54 livres à 28 " ( normes AMO :06: !! ) et ça envoie sérieux :banana: . Malgré les recurves assez importants ça reste relativement silencieux, je craignais le contraire.

La poignée est en bocote ( oui je sais c'est du bois en voie de disparition, dsl mais je n'ai pas pu m'en empêcher :21:), les branches c'est du bambou et de l'oranger des osages, même conception que l'autre ...

Pour l'instant il n'est pas encore vernis mais j'ai fais la courbe car j'étais curieux, je suis très content, elle est belle car l'arc est très souple ... j'ai mesuré la vitesse mais mes flèches sont trop légères ( 26 grammes ) je suis quand même monté jusqu'à 205 fps à

27, 5 " d'allonge mais ça ne veut pas dire grand chose ....

courbe.JPG

en gros il a quand même un peu le look que je lui avais imagé au départ et finalement en plus harmonieux :shifty:

l'arc réel bandé

recurve%2520band%25C3%25A9.jpg

le virtuel

mod%25C3%25A8le%252013.jpg

l'arc réel débandé

arc%2520d%25C3%25A9band%25C3%25A9.jpg

le débandé virtuel ....... finalement je préfère aussi le réel , c'est cool hein ?? :66: :banana:

mod%25C3%25A8le%25207.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 8 months later...

DSC03630.JPG

C'est étrange, on dirait que les laminations des branches ne sont pas dégressives ( ou très très peu), et -est- ce une illusion d'optique due aux photos mais- il me semble que les branches ne font pas la même longueur...c'est possible?

Evidemment c'est pas sur cette photo, mais on dirait que l'axe de symétrie des branches se trouve en dessous de la poignée..

A ce sujet je me demandais si un arc se devait d'être symétrique; certains font la branche haute plus longue d'un pouce environ, ( surement du au fait que la fenêtre d'arc est un pouce au dessus de l'axe)...d'autres encore n'ont pas exactement les mêmes courbures sur les branches hautes et basses: je n'ai pas encore trouvé les sujets du forum sur ce point .

Et cela fait longtemps mais moi ça m'intéresserait de connaitre les différentes laminations de cet arc que je trouve superbe... c'est tout à fait ce que je voudrais tenter de réaliser...

Je me renseigne le plus possible avant de me lancer dans la fabrication de mon premier arc, je pense avoir appris plein de choses sur ce forum; en tout cas c'est super pédagogique.

Link to comment
Share on other sites

Merci ...

Les branches sont composées de 2 lames parallèles et d'1 dégressive de 2mm par mêtre en bambou, dos et ventre renforcée par de la fibre de 0,8 mm d'épaisseur. Il y a des coins insérés dans les recurves pour les rigidifier, c'est ce qui fait paraître les branches parallèles, voir même la dégressivité inversée . Les deux branches sont de la même longueur des poupées jusqu'aux extrémités des fondus de poignée. La fenêtre est décalée par rapport au centre géométrique d'environ un pouce vers la branche haute? La branche basse est un chouia plus raide que la branche haute ...

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

oh mais j'avais loupé ce post !

bravo Patrick, je trouve ce design très réussi, cet arc a une ligne magnifique ! l'élégance dans la sobriété, c'est une chose qui me plait bien. décidément j'aime beaucoup ton travail :clapping:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...