Jump to content

Un Autre Nouveau Modèle En Projet Mais Recurve


Recommended Posts

Tu dois tendre un fil de coche à coche en suivant le ventre de l'arc.

Le fil se tendra au dessous de la poignée sans la toucher, reliant les deux points bas du deflex dans le vide, suivant la courbe des branches jusqu'aux poupées.

Ensuite tu mesures la longueur du fil et tu as la taille de ton arc!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

merci les gars,

autrement dit, si c'est comme tu dis Antonin, ça devrait faire dans les 60 pouces, c'est cool, tout à fait ce que je veux :shifty:

j'ai dessiné un premier plan sur papier mais je vais le modifier comme tracé avec le trait noir pour que ça travaille plus à la poignée ...

C'est un gros bordel d'extrapoler un recurve, bien plus difficile qu'un longbow droit mais super intéressant :ouf:

plan%25201.jpg

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

allez zou modifié sur le papier, il aura ce design mon nouvel arc recurve ...

plan%25202.JPG

Antonin, comment ça fonctionne une CNC , je suppose qu'il faut fournir le plan numérisé sur un logiciel quelconque ??

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

bon entre deux arcs j'ai continué mon projet, j'ai abandonné le coup de la CNC ( trop compliqué pour moi ) et j'ai fais comme d'hab avec les matériaux et matériels habituels, coupé avec une bonne grosse scie sauteuse , poncé, ajusté, soudé, peint etc :ouf: puifffff

Deux jours pour le faire et voilà ce que ça donne, j'espère que ça va le faire sinon =@

DSC03611.JPG

Link to comment
Share on other sites

ça y est !! j'ai enfin pu finir un recurve, c'est le premier ( d'une longue série :06: !! )

il fait donc 60" et 54 # mais étonnamment doux comme un agneau à l'armement ...

J'ai fais des mesures mais mes flèches sont un peu légères ( 25 grammes ) et souples pour l'arc, meilleur score j'en croyais pas mes yeux, 198 fps à 27 pouces d'allonge puifff ça pulse à mort et pas de vibration !!

le prochain sera encore plus souple car je trouve que j'ai un peu trop raccourcis les recurves mais bon !!

j'ai été un peu em........ le premier jet était trop épais il faisait facile 80 #, j'ai donc viré la fibre du ventre,diminué l'épaisseur et recollé une autre fibre, je vous donnerai les épaisseurs plus tard si ça vous intéresse ...

En gros, je suis très content :shifty: ...................

voilà des photos !! les branches (en bambou ) sont plus arrondies que prévues mais j'aime bien finalement. Je lui est fait une poignée aux formes toutes simples mais je trouve que ça lui va bien, c'est du tali, filet d'ébéne et micarta jaune ( échantillon Greg !! merci mon ami :shifty:​ y'en a pas en vente en Europe !! ) poupées et overlay c'est de ébène et de l'osage !!

DSC03631.JPGDSC03633.JPGDSC03635.JPG

DSC03645.JPG

DSC03630.JPGDSC03646.JPG

Link to comment
Share on other sites

oui tu as raison j'avais pensé aussi à une poignée un chouia moins massive et gagner en longueur de branches pour des parties travaillantes plus longues !!

le souci pour les recurves plus longs, c'est que ça a tendance à faire vriller les branches donc il faut les élargir et ça donne un look plus massif mais bon ? .

Je ne comprends pas pour la fibre à dégraisser ??

Link to comment
Share on other sites

Je ne trouve pas cette poignée du tout "massive" ! :bhaoui..: ça lui donne le look des recurves "années 50" et ça lui va bien ... :29:

Enfin ! je trouve ... mais ça n'engage que moi ...

Bref : j'aime ! :24:

Question perf. : c'est un "chasse" donc il faut qu'il pousse au moins 30g. !

Link to comment
Share on other sites

oui tu as raison j'avais pensé aussi à une poignée un chouia moins massive et gagner en longueur de branches pour des parties travaillantes plus longues !!

le souci pour les recurves plus longs, c'est que ça a tendance à faire vriller les branches donc il faut les élargir et ça donne un look plus massif mais bon ? .

Je ne comprends pas pour la fibre à dégraisser ??

Dégraisser: en menuiserie ou charpente, c'est un verbe utilisé pour dire affiner, raboter ou supprimer. :peace:

Tu as pu voir que je l'avais fais dernièrement sur un arc et je me suis fais peur... D'où ma question.

Link to comment
Share on other sites

Je ne trouve pas cette poignée du tout "massive" ! :bhaoui..: ça lui donne le look des recurves "années 50" et ça lui va bien ... :29:

tu as aussi le Tuktu de chez Caribow qui ressemble un peu au mien et qui est d'aujourd'hui ... :shifty:

xZdyzHH.jpgDSC03622.JPG

Link to comment
Share on other sites

Et bien en voilà du bon travail !

J'aime beaucoup son look avec le micarta, les silencieux et la corde jaune.

Il me fait penser à une guêpe, aussi élancé et j'espère qu'il piquera tout aussi bien....

Félicitation Patrick.

Link to comment
Share on other sites

tu as aussi le Tuktu de chez Caribow qui ressemble un peu au mien et qui est d'aujourd'hui ... :shifty:

Houlà ! Si on veut lui trouver des ressemblances avec des arcs contemporains les exemples ne manquent pas et la liste serait longue ! :06:

Mais il n'en demeure pas moins évident que leur ancêtre à tous fut bien le Bear Grizzly dans sa version revue et corrigée du début des années 60 (né au début des années 50 avec des static recurves) ...

Ce qui n'enlève rien à l'attirance que l'on peut ressentir pour ce design ....... bien au contraire ! :love:

post-201-0-28746500-1400222670_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Ce qui n'enlève rien à l'attirance que l'on peut ressentir pour ce design ....... bien au contraire ! :love:

d'accord avec toi :love:

Est-ce que ce sont les flèches qui lui sont destinées qui sont posées contre l'arbre ? Tubes en carbone et vanes plastiques?

ce sont des fûts carbone moyenne gamme Gold tip Warrior et plumes naturelles, je me sers de plus en plus de fûts carbone car j'en ai un peu marre de casser des flèches bois chez moi pour les essais, je ne suis pas trop bien équipé niveau cible et butte de tir ...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...