Jump to content

Un Autre Nouveau Modèle En Projet Mais Recurve


Recommended Posts

salut les gars,

Comme je n'y connais rien sur ce type d'arc je cherche des renseignements sur les monoblocks plus précisément car j'ai en projet ce modèle d'arc pour élargir ma gamme. Je n'ai rien à cacher, à part la mise en pratique, j'ai appris énormément de choses sur WA donc je continue à glaner ce qu'il me manque ici en autres et ailleurs. ,

- Par exemple, pour vous quel est le meilleur recurve chasse actuellement sur le marché ( souplesse, rapidité etc ...), existe t-il des caractérisations ?

- Je me pose également des questions sur la longueur idéale pour un arc chasse ?

- Du côté design j'ai remarqué également les recurves deviennent de plus en plus longs et recourbés, exemple les Borders, pensez vous qu'à ce point, c'est vraiment nécessaire ?

- Pour des recurves vraiment statiques qui ne vrillent pas pensez vous qu'il est nécessaire de rigidifier en intercalant du renfort en bout de branche, est que ça se fait ?

- il y aura surement d'autres questions ....

Et puis j'ai créé un nouveau sujet parce que je trouvais qu'en ce moment il ne se passe pas grand chose dans la section lamellé collé :06:

je partirais bien sur une idée comme l'arc du haut , une modif de mon premier hybride, qu'en pensez vous les potos ??

mod%25C3%25A8le%25203.jpg

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 68
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut Patrick, il ne se passe pas grand chose en ce moment car nous sommes tous dans nos ateliers en train de " façonner et bichonner" nos dernières créations !...

En tous cas, bravo pour cette belle initiative et je te souhaite toute la réussite possible.

:drinks:

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour moi....a part un piquet a tomate qui ne présente aucun interet a être exposé, je suis sur un bambou/ipé avec une lame de carbone entre les deux...

a part ça, pour ton projet de recurve, quoique tu veux faire ?

Un recurve "basic" ou un truc haute performance ?

Si tu cherche la perf, faut gratter du coté des static recurve....

Link to comment
Share on other sites

Je suis accro des Temudjin et Boreal de Padawan ( en fait des arcs à siyahs ).

Sinon tout ce qui ressemble au mythique Bear Grizzly....................

Il y a des tas d'arcs dont il est possible de s'inspirer chez Grozer Kassaï et cie.

J.louis974 a fait un beau chasse que j'ai pu voir au France 3D l'année dernière ( mais n'ai pu l'essayer n'ayant pas les bonnes flèches ).

Link to comment
Share on other sites

en train de " façonner et bichonner" nos dernières créations !

j'me disais bien aussi qu'il y avait un truc , continue à bichonner Phil et sort nous une de tes merveilles stp ....

Un recurve "basic" ou un truc haute performance ?

haute perf si possibe mon cher Pat mais l'avenir nous le dira !! :shifty:

Comment c'est conçu des statics recurves finalement chez les facteurs d'arcs qui le font mis à part l'histoire des siyahs ??? je pensais essayer 2 bouts de carbone épais collés le plus proche des extérieurs pour rigidifier le plus possible car je pense les faire assez long pour un bon effet de levier, donc je crains que ça ne se déplie de trop ??

Je suis accro des Temudjin et Boreal de Padawan ( en fait des arcs à siyahs ).

Kétène : je suis moins fan des siyahs ", pour le look, je préfère un truc plus fin en bout de branche. Ceci dit ça n'enlève rien au super boulot que fait Padawan, c'est juste une affaire de goût ....

J.louis974 a fait un beau chasse que j'ai pu voir au France 3D l'année dernière ( mais n'ai pu l'essayer n'ayant pas les bonnes flèches ).

JLouis si tu passes dans le secteur peux-tu nous montrer des photos de ton chasse stp ?? :typing:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

je regardais en gros plan les branches Max 1 de chez Morrisson ou celles de chez Border les HEX 6 , il n'y a pas pas l'air d'avoir quoi que de soit de plus que le reste de la branche la dedans ?? du coup pourquoi ça ne déplient pas ?? ......

Pour moi il est hors de question de partir sur un design aussi extrême, en plus pour un premier , de la perf peut être mais à quel prix, et puis il faut être un gars vraiment soigneux voir super doué pour bander et débander à l'anglaise un arc pareil, 2 ou 3 manips mal faites et les branches partent en vrillent, fausse corde obligatoire évidemment et du spécialement étudié .....

Ils vont finir par réinventer l'arc crabe finalement !! :28: :28:

Link to comment
Share on other sites

Pat, pourquoi il n'y a aucun intérêt à exposer un piquet de tomate ???

Quand c'est bien fait, c'est plutôt sympa à montrer.....

Ne fait pas ton timide et montre nous le !..... Stp Pat.... Allez, tu vas quand même pas te faire prier ???

Link to comment
Share on other sites

Pat, pourquoi il n'y a aucun intérêt à exposer un piquet de tomate ???

Quand c'est bien fait, c'est plutôt sympa à montrer.....

Ne fait pas ton timide et montre nous le !..... Stp Pat.... Allez, tu vas quand même pas te faire prier ???

ben il est parti chez son nouveau proprio.

il ne tire pas a l'arc, c'est le mécano du boulot qui m'a tellement si souvent réparé ma bagniole que je lui ai fait cet arc en remerciement....depuis le temps qu'il m'en demandé un....

par contre je vais mettre le bambou/ipé/carbone qui m'a bien fait suer !

Link to comment
Share on other sites

c'est bambou/ipé/carbone ou bambou / carbone / ipé ??? :28: :28:

c'est bambou/ipé/carbone ou bambou / carbone / ipé ??? :28: :28:

c'est bien sur bambou carbone ipé.......il ne reste qu'il m'en a fait voir de toutes les couleurs le salopiot !
Link to comment
Share on other sites

Salut tous le monde, désolé de passer aussi rarement ici, mais en ce moment c'est pas mal compliquer.

Pour le chasse, c'est toujours un arc à siyah (j'ai jamais fais un recurve "normal")

Pour ce qui est des branches statique, tu fais la même chose que ton coin carbone mis en bout de branche!

Avec un bon dégressif, ca ce passera très bien! Juste un petit "hic" comme les branches travailleront sur une plus courte longueur,

les calculs d'épaisseur de branche deviennent un peu plus "chiant" pour le premier.

Fais comme si tu voulais faire un arc "classic" de 35# il sortira en statique un bon 5/8# en plus (et tu te bases sur lui pour le calcule des prochain!)

Je te conseil de garder toujours la même longueur de coin "statique" (tu le changes de quelque cm en plus ou en moins et la puissance ce fait très vite ressentir!)

Pour exemple, mes siyah font 26cm sur un arc de 60/62"

Qui dit branche travaillant plus court dit contrainte très grande au fondu! assure bien tes collages.

Link to comment
Share on other sites

merci quand même JLouis ....

Il y a aussi l'histoire des risques de branches qui vrillent plus les recurves sont imposants, j'aurais bien intégré un tissus de carbone croisé ( je ne sais pas comment que ça s'appelle ) proche du ventre et du dos sous le placage ??

je me suis amusé à faire une simulation du recurve qui me plait question design, je suis parti de mon " égyptien semi recurve ", je vise un truc un peu dans le genre :shifty:

mod%25C3%25A8le%252010.jpg

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Effectivement le choix des matériaux va être primordial pour éviter le vrillage.

parquet en bambou contre collé pour les laminations de bois et multi axe de carbone devrait éviter pas mal de désagrément.

si tu te dirige vers du static, je "fermerai" un peu plus les extrémité...

Link to comment
Share on other sites

si tu te dirige vers du static, je "fermerai" un peu plus les extrémité...

- Oui effectivement tu as surement raison mais justement je me posais la question du " où doit on s'arrêter " , les statics " ne seront effectivement jamais vraiment tout à fait statiques ( sauf sihays ) donc prévoir quelques mm de plus en prévision ....

Ce qui me fout les boules dans cette histoire c'est le futur bandage de l'arc et les problèmes que ça va engendrer auprès des archers qui achètent des arcs comme celà ??

- Je pense également qu'au niveau du moule ça doit être une perfection, pas le moindre soupçon de vrillage, je pense me diriger vers du contre plaqué bakelisé. Le mieux serait une découpe à la CNC mais bon j'habite en campagne et je ne connais aucun artisant qui a ça dans le secteur ....

Link to comment
Share on other sites

Cherche une menuiserie plus ou moins industrielles qui fabrique du mobilier ou de la cuisine, ils devraient avoir une CNC.

effectivement bonne idée, je vais voir ça comme çà ....

Pat doit avoir raison, j'ai regardé par exemple le Tuktu de chez caribow, les extrémités sont bien " retroussées " http://tradgang.com/cgi-bin/ultimatebb.cgi?ubb=get_topic;f=1;t=127276;p=0

chez eux, la poignée est plus imposante et lourde que mon futur mais je veux avoir un max de parties travaillantes ( souplese )sur un arc relativement court ( 56 , 58 " )

j'ai " virtuellement modifié " le plan en image et je pense que " c'est mon dernier mot JP " comme dirait l'autre ..... yapuka !!

mod%25C3%25A8le%252011.jpg

Link to comment
Share on other sites

j'ai récupéré un ACS il y a peu, que Arcool (que je salue!) m'a prêté. Ils sont réputés délicats à bander je crois, franchement pas eu le moindre problème.

Ca doit pas être bien plus difficile pour un static, le truc réellement important je crois que c'est la quantité de reflex devant la poignée, puis vient ensuite la courbe des branches :)

Link to comment
Share on other sites

J'aime bien ton dernier schéma!

tu prévois quoi comme dégressivité?

En fait je n'en sais trop rien mais quand tu regardes celui du haut ( qui existe ) il a 2 // et 1 dégress au milieu de 2 mm au mètre. Dans un premier temps je pense reprendre ceci pour avoir la même courbure jusqu'au recurves, mais pour l'instant évidemment je ne sais pas ce que ça va donné armé, plus courbé sans doute car plus solicité par les leviers ??

Un truc comme ça peut être ....

mod%25C3%25A8le%252012.jpg

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...