Jump to content

Cd 3D Du 91 Le 25 Mai À Marcoussis


Asai
 Share

Recommended Posts

Archers je vous salue,

Je crée ce post pour vous informer que le championnat départemental 3D de l'Essonne aura lieu sur le terrain de Marcoussis (91) le 25 mai 2014. Il est ouvert à tous avec une priorité aux archers de l'Essonne. En pratique les archers hors 91 seront pré-inscrits dans l'ordre de leur demande et le 13 mai, en fonction du nombre de places libres, nous confirmerons aux archers leur participation.

Le parcours sera un 40 cibles, nos cuisinières vous proposerons un repas chaud..... le reste des informations se trouve sur le mandat qui est en pièce jointe; et pour ce qui n'y est pas vous pouvez toujours contacter Daniel par téléphone ou Patrick par mail

attention : les inscriptions ne se feront que par mail à l'adresse indiquée sur le mandat.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux.

A bientôt

Patrick

Mandat CD 3D marcoussis.pdf

Edited by Asai
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • 3 weeks later...

Quoi, tu voudrais que l'on dise que le parcours était plus que limite niveau sécurité ? Qu'il a fallu à plusieurs cibles ne pas rester au pas d'attente car on était quasiment dans le couloir de tir de la cible précédente ? Que certaines cibles étaient positionnées un peu à la n'importe comment avec des zones totalement en biais ? Que sur plusieurs cibles il a fallu ne pas tenir compte du piquet car on ne pouvait tout simplement ne pas rester sur ce dernier tellement le terrain était glissant ? Que l'accès à certaines cible tenait plus de la cascade qu'à autre chose ? Que je me demande comment les arbitres, qui ont normalement fait le tour du parcours, ont pu laisser ça en l'état ? Et bien non, sans moi, je le garde pour moi car certains diront que c'est le jeux ma pauvre Lucette et que si tu n'es pas content et bien tu ne viens pas. Voilà, ce n'est que mon humble avis que je partage avec moi-même.

Edited by David-OFF
Link to comment
Share on other sites

oui mais il y a des règles à respecter et l'arbitre responsable, comme son nom l'indique, est responsable du parcours qu'il a validé, l'organisateur peut se tromper, mais pas l'arbitre sur la faisabilité et sur la sécurité. A méditer

Link to comment
Share on other sites

2 chutes et 1 flèche cassée dans une glissade et 2 lors du retrait en cible aussi pour cause de glissade, c'est vrai que ce n'était pas top.

Se faire presser par l'arbitre responsable car un peloton attendait alors que nous n'avions eu personne derrière pendant 15 cibles (nous étions 5 AD donc coté durée de tir ....) et que nous queutions derrière 3 pelotons qui se suivaient, ça énerve (en plus c'était la fameuse cible avec une bonne descente glissante à laquelle il fallait qu'un archer reste au pas de tir car pas de visibilité sur le trajet), voir un peloton avec 4 mêmes maillots on se pose des questions, un gros lapin blanc sans oreilles ; ça énerve encore, ... Dommage, les situations étaient belles.

Par contre que du tir fichant, pas de pertes pas de recherches.

Mes quelques photos : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/MarcoussisMai14?authuser=0&feat=directlink

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Bon ben pour faire court, je suis exactement du même avis que David-off et je rajouterai en plus que le matin nous avons tiré un ours en hauteur avec une belle branche en plein devant, impossible à enlever vu la hauteur, mais bizarrement l'après midi en passant devant on a vu qu'elle avait été coupée et la cible était bien dégagée (tant mieux pour ceux qui ont fait ce parcours l'après midi mais pas équitable pour les autres). Une bête 3d couchée c'est dur, à 30 mètres c'est encore plus dur, mais avec 3 arbustes devant c'est du grand n'importe quoi. C'est fort dommage de corser un parcours qui l'est déjà naturellement de part la configuration. Bête et discipliné, j'ai respecté la règle d'avoir un pied sur le piquet au pas de tir, mais ça m'a fait tirer dans des conditions dangereuses. Les organisateurs ne sont pas responsables du sol boueux dû aux intempéries, mais je pense que quand on a la chance d'avoir un terrain comme celui là, il y a un minimum à faire niveau sécurité et les pas de tir doivent être placés en conséquence. Je rejoint David-off sur les cibles de travers avec les zones en biais, et Clap au sujet de la validation par l'arbitre responsable.

Link to comment
Share on other sites

Je suis sûr que les organisateurs en ont ch... pour faire ce parcours vu les conditions méteo, j'aime bien marcoussis et je suis content qu'il y ait de nouveau des concours sur ce site après effectivement il y a des contrôles et amélioration à apporter comme hier à vallangoujard ... pareil 7ans il me semble sans avoir vu un 3D à Vallangoujard donc super mais contrôle à renforcer

Link to comment
Share on other sites

Pour ça oui, sur qu'ils ont dus en baver, pour avoir remonté 3 cibles sur le chemin (10 - 11 et 12) morceau par morceau, je me demande encore comment ils ont fait pour la mise en place :ouf:

Coté pas de tir, dans notre peloton composé que d'arcs droit avec des droitiers, des gauchers, des petits et grands, on a tous joué le jeu sans rien modifier au passage et toujours un pied au piquet. Sur un puma je crois, tout juste si on voyait la zone entre 2 branches, et ben on se déporte toujours en touchant le piquet et ça l'a fait. C'est le 3D, on doit composer avec les difficultés et non tirer droit et aligné comme en salle sinon plus d'intérêt.

Et ne pas oublier qu'il s'agissait d'un départemental.

Link to comment
Share on other sites

Tout à fait d'accord avec toi Robinplessis, mais l'un n'empêche pas l'autre. A partir du moment où un club décide de faire un concours "officiel", il se doit de respecter le règlement de la FFTA. Rien ne les empêche de faire des concours amicaux. J'étais aussi à Vallangoujard et j'ai adoré, rien à voir avec Marcoussis malgré que c'était aussi très physique et très technique. Il n'y avait que 3/4 cibles à améliorer en tir fichant ou avec une garde, mais tous les pas de tir étaient correctes et bien piquetés pour tous les tireurs traditionnels que ce soit gauchers ou droitiers. On sait tous que c'est très difficile d'organiser un concours, mais il faut un minimum. A Marcoussis les "tir libres" on dû apprécier, les piquets rouges étaient tous mieux placés que les bleus, mais nous ne sommes pas tous équipés d'un arc à poulies avec viseur. Il y a des pas de tir où un longbow et un recurve ne passent pas, où il est impossible d'armer sans taper les branches ou de décocher en toute sécurité sans risquer de casser son arc. Tous les compétiteurs ne sont pas des sportifs en pleine forme physique, sveltes et souples capables de tenir dans une pente glissante ou de tirer à genoux. Quand on organise un concours, surtout un officiel, il faut penser à tout le monde et à toutes les catégories, mais le plus important reste la priorité sur la sécurité des compétiteurs. Certains aussi font beaucoup de kilomètres pour venir faire un concours et attendent des organisateurs un minimum de reconnaissance. Je fais pas mal de concours dans la saison et dès fois je vais tellement loin que je suis obligé de partir la veille et dormir à l'hôtel. Il y a toujours des critiques à faire sur un parcours, certaines inutiles, d'autres constructives, mais c'est la première fois que j'ai autant de remarques à faire. En général je suis très tolérant parce que je connais la difficulté d'une telle organisation. Je retournerai à Marcoussis, parce que je ne me base pas sur une seule impression et j'espère que la prochaine fois ce sera mieux organisé et piqueté et que je ne me perdrai pas à chercher les pas de tir suivants.

Link to comment
Share on other sites

C'est le 3D, on doit composer avec les difficultés et non tirer droit et aligné comme en salle sinon plus d'intérêt.

Et ne pas oublier qu'il s'agissait d'un départemental.

Mais bien sûr, et la marmotte...

Marrant, c'est exactement pour ne pas me taper ce genre de commentaire qui clos à jamais le débat que je ne souhaitais pas donner mon avis.

Link to comment
Share on other sites

Et ben la marmotte elle a plié l'alu pour tirer du bois... :06:

Même si c'est la 2ème fois qu'on le fait dans des conditions très difficile (la 1ère était l'amical de l'an passé sous les orages), nous reviendrons à Marcoussis :06: (de préférence au sec, on préfèrerai quand même)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...