Jump to content

Vieillissement Des Branches - Arc Classique


fil.46
 Share

Recommended Posts

Question aux pros du classique.

Mon épouse tire avec des branches EXE Master datant d'une dizaine d'année.

- Durée de vie des branches.??

- Est-il vrai que les branches durcissent en vieillissant.??

Merci pour vos réponses. :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai eu un yamaha qui n'a pas tiré pendant une vingtaine d'année........je l'ai ressorti pour le prêter à un copain qui a tiré avec sans problême pendant quelques mois.

Je l'ai restocké ensuite pendant un an ou deux, et il a explosé (délamination) quand j'ai commencé à l'armer après l'avoir encordé......

Va comprendre!.

Link to comment
Share on other sites

Pour le durcissement, en fait, c'est difficile à dire, même si c'est une idée assez répandue, simplement parce que les branches d'ancienne génération étaient beaucoup plus raides :). Et 10 ans, est-ce vraiment vieux ?

Par contre, elles peuvent perdre du rendement ;)

Link to comment
Share on other sites

ça doit dépendre des matériaux et de comment a été stocké l'arc

moi j ai un arc de trente ans, que je reprends périodiquement quand j'ai mal à l'épaule, parc contre c'est des branches en fibre de verre massives

je pense que la colle des arc avec branches laminées vieillit... elle doit perdre de l'allongement à rupture

Link to comment
Share on other sites

Pour les nouvelles branches, je dirais Ukhaa 10 si allonge >28 pouces , voire 100 si franchement au dessus au dessus de 28 pouces.

En tout cas, c'est ce que j'ai prévu quand j'aurais fini de payer les derniers délires mécaniques de la voiture. Certes, c'est un peu cher, mais nous les vétérantes, on le vaut bien :) et ça commence à se trouver en occasion; mais c'est français, c'est sérieux, c'est pas une boite perdue au fin fond de nulle part qui sous traite en Chine et puis je ne sais même pas ce qui se fait d'autre en ce moment

Link to comment
Share on other sites

Pour les nouvelles branches, je dirais Ukhaa 10 si allonge >28 pouces , voire 100 si franchement au dessus au dessus de 28 pouces.

En tout cas, c'est ce que j'ai prévu quand j'aurais fini de payer les derniers délires mécaniques de la voiture. Certes, c'est un peu cher, mais nous les vétérantes, on le vaut bien :) et ça commence à se trouver en occasion; mais c'est français, c'est sérieux, c'est pas une boite perdue au fin fond de nulle part qui sous traite en Chine et puis je ne sais même pas ce qui se fait d'autre en ce moment

Je ne tire pas avec ces arcs là, mais de temps en temps j'essaie celui des copains, et effectivement les Ukhaa sont surprenantes, . Moi qui tire des bouts de bois préhistos, quand j'arme un Ukhaa j'ai l'impression d'armer un arc de gosse, mais le rendement est impressionnant.

Link to comment
Share on other sites

Les branches durcissent dans le temps à cause du vieillissement des résines qui perdent en élasticité. Elles gagnent quelques livres en même temps que des risques supplémentaires d'éclater. Toutefois, je pense que cela dépend beaucoup de l'utilisation des arcs et de leur stockage : tir extérieur fréquent avec soleil et intempéries et un stockage près d'une source de chaleur ou dans un coin très humide sont des facteurs de vieillissement accéléré.

Link to comment
Share on other sites

L'arc est trés bien entretenu, 2 à 3 entrainements par semaine, compétition le dimanche (quand la météo le permet) et oui les VF ça craint l'eau :oups: chpt de France et autres festivités, il n'a pas le temps de se refroidir :ouf: .

Je pense que madame à besoin de changement (tant que ce ne sont que les branches) :whistling: .

Merci encore pour vos réponses.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...