Jump to content

Conseil Pour Debutant A Propos D Un Arc


Greg06500
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous,

Voila je voudrais me mettre au tir a l arc en club (donc sur cible en intérieur et extérieur).

J ai retrouvé l arc que mon père utilisait il y a 25a, apparemment il est toujours en bon état d après ce que j ai pu voir (faudra faire des essais pour confirmer cela, mais a 1ere vue aucun défaut n est apparemment) peut être vous me direz ce qu'il faut vérifier vu que je manque d expérience a ce sujet.

227367arccomplet.jpg

588604arcinfo.jpg

245633corde.jpg

267680corde.jpg

Donc j'ai regardé un peu sur les forums au sujet des caractéristiques et des calculs de réglages:

- arc de 66 pouces 28livres a 28 pouces d allonge (mon allonge étant de 71cm : 27,95 pouces)

- corde fast-flight de 16 brins (j'ai encore l emballage noté "14 brins" mais la corde est pourtant une 16 brins, d après ce que j ai vu

cette corde est donnée pour du 40-45livres, convient elle donc?)

- band (sans réglage de la corde) : 20cm (apparemment pour un 66" il es conseillé un band entre 21 et 22,5cm.. est-ce que avec

les maxi 10tours de corde sur une fast-flight ça conviendra?)

- tiller (mesuré avec le band de 20cm) : haut 17,8cm et bas 17,8cm

Cet arc n'a pas de possibilité de montage de Bouton Berger.. Peut être qu'a l époque suivant les matériaux des flèches, ce n était pas forcement systématique, ça je ne pourrai dire, mais est ce que actuellement ça pourrai être un souci? J ai vu que beaucoup d arc d entrainement ou de moyenne gamme n'en possédait pas non plus..

D’après tout ceci, comment choisir donc un modèle 'de base' de flèches pour faire des essais? Je suis perdu (entre les modèles, les matériaux et les spines, le poids des pointes et les tailles d encoches) quand je regarde ce qui se fait actuellement...

Voila, merci d avance pour vos conseils éclairés, et si besoin d informations complémentaires, n hésitez pas a demander

Link to comment
Share on other sites

hum j avoue je m attendais pas forcement a cette reponse lol... La puissance de l arc depend pas de la corpulance et morphologie de la personne? (disons que je suis plutot costaud avec des gros bras) En fait en quoi ca serai "trop" comme puissance? Par rapport a moi? Ou par rapport au fait que pour debuter, ca sera sur des petites distance et donc la puissance serai trop pour ces distances?

Link to comment
Share on other sites

par rapport à toi

le Tir à l'arc ne fait pas travailler des muscles que tu fais travailler habituellement

et pour apprendre un bon geste sans se blesser, la puissance est effcetivement trop forte, en plus avec l'age les branches ont du se raidir donc augmenter la puissance nécessaire à armer ton arc.

la puissance d'un arc vient des branches.

Link to comment
Share on other sites

je suis une femme de 1m72 , j'ai commencé avec cette puissance là alors... un homme...

perso, je te dirais juste de changer la corde, elle a dû "sécher", et de choisir une dacron

et surtout de voir avec des habitués si les branches sont encore "solides" et ne sont pas vrillées, décolées...

à "utiliser" avec modération avant inspection sérieuse......

Link to comment
Share on other sites

Cela va de soi pour l inspection des branches, qui justement a été faite.. ni vrillées ni décollées (ce qui m a étonné après 25a, mais d un autre coté je me suis dis que pour quoique ce soit, de nos jours la qualité n égale pas toujours ce qui se faisait avant) mais je comptais de toute facon l emmener au club quand j irai prendre des renseignements afin qu ils y jettent un œil plus en detail.

Et la corde m a paru au contraire d aspect presque "huilé" au touché, très souple.. Est-ce que au touché on la sentirai vraiment "séchée" ou c était façon de parler?? (elle été stockée dans son emballage d origine fermé)

Pour ce qui est de la puissance, je vois pas trop comment, sans connaitre la morphologie d une personne ou peut déterminer que la puissance est trop élevé ou pas assez. Je bande l arc sans souci.. J ai un ami qui aurai du mal, bon le pauvre a toujours travaillé dans un bureau et n a jamais été très sportif, mais personnellement j ai plutôt l habitude des chantiers et des métiers "physiques". Je suis d accord avec le "le Tir à l'arc ne fait pas travailler des muscles que tu fais travailler habituellement", c est ce que mon patron me disait aussi a propos de l enduit mural et au plafond a la truelle, lol. De toute façon, je vais déjà faire un essai en club et voir après une bonne séance d utilisation ce que ça donne.

Par contre, effectivement pour la question des branches qui se serai raidi avec le temps (et qui donc augmenterai la puissance) ça je ne peux dire, a vérifier par le club si ils disposent du matériel requis pour un contrôle de la puissance. Si il s avère que oui, est ce que ça démontrerai une fragilité a surveiller? ou pas du tout?

Au cas ou je doive investir (que ce soit par rapport a la puissance ou d un défaut des branches) et vu que cette poignée bois me plait beaucoup, est ce que je peux encore trouver des branches avec le même système de montage? ou alors maintenant les épaisseur de branches ou le système serai différent, ce qui obligerai a changer l ensemble? (ex: http://www.mon-archerie.com/branches-medium-arc-initiation-fibre-bois#.Uz29mVfwPq4 )

Et coté "flèches", des recommandations coté spine/poids/materiaux? sachant que donc cet arc ne possède pas de bouton berger..

Link to comment
Share on other sites

Toujours pas d'accord pour la puissance ; en tant qu'entraineur je fais débuter en 22# pour ne pas choper de mouvements parasites, acquérir les bons gestes et postures avant d'armer des puissances plus fortes.

L'arc peut très bien vieillir. Je tire toujours avec un arc comme le tien de 1975, viseur à crémaillère, et il se comporte très bien (m'a emmené il n'y a pas si longtemps sur les marches de podiums départementaux). Il faut juste faire attention au choix de flèches je n'ai jamais réussi à trouver un tube carbone qui aille bien, donc je suis resté sur l'alu et il faut bien apporter les corrections pour le choix du spine : au minimum 12# au dessous des tableaux (-4 # pour branches bois/fibre, -4# pour conception ancienne et encore -4# pour corde dacron).

Je lui ai quand même mis un insert pour recevoir un berger button, un repose flèche magnétique et un cliker magnétique fixé sur l'extension du viseur.

Et il n'a pas durci ; je penses que cette "légende" vient plutot du fait que la puissance est mesurée à une allonge AMO de 28" qui correspond à une allonge d'archer de 26,25" + 1"3/4. Les personnes qui pèsent l'arc ont tendance à prendre les 28" comme une allonge d'archer ce qui augmente la puissance de 3-4 # :shifty:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Je suis en accord avec mes collègues entraineurs : 28 livres semble une puissance trop importante pour assoir correctement une gestuelle, pour un débutant.

Ta puissance physique permet de le tirer sans effort, c'est un fait. Mais la question n'est pas obligatoirement là : en réalité, il y a de grande chance qu'on assiste à un traditionnel effondrement postural au fur et à mesure de l'avancée de la séance.

D'où l'idée de commencer plus faible, d'intégrer les alignements, et d'ensuite évoluer vers des puissances plus élevées.

Mais après, tu fais comme tu veux, bien entendu ! :06:

Après pour ce qui est du matériel en lui même :

- traditionnellement, on tire ce type d'arc avec du dacron, mais après tout, s'il a supporté du FF dans la première partie de sa vie, on peut espérer qu'il continue. Donc à priori, pas de raison de changer, sauf à vouloir jouer la sécurité et la préservation du matériel (tout en acceptant les inconvénients du dacron en matière de stabilité)

- les 10 tours ou plus que tu veux mettre à la corde ne posent pas souci, mais le réglage du band est aussi une question de confort auditif, et de groupement

- l'absence de BB est compensé par la petite languette sur ton repose flèche, donc ne pose pas de souci insurmontable, tout au moins à ce stade de ton apprentissage

- et pour ce qui est des flèches, l'idéal est d'essayer de trouver ton bonheur parmi ce que ton futur club utilise pour ses débutants (avec une beman flash, j'aurai été tenté de te laisser tirer quelques 750 en pleine longueur, et voir ce qui se passe, pour ajuster ensuite au spine le plus adapté, et affiner ensuite en jouant sur la longueur de la flèche et éventuellement le poids de la pointe). Cette méthode te permet d'éviter de dépenser de l'argent immédiatement pour des flèches qu'il sera peut être impossible d'adapter à ton arc, et au caractère plus ou moins dynamique de ta libération.

Link to comment
Share on other sites

je suis une femme de 1m72 , j'ai commencé avec cette puissance là alors... un homme...

perso, je te dirais juste de changer la corde, elle a dû "sécher", et de choisir une dacron

et surtout de voir avec des habitués si les branches sont encore "solides" et ne sont pas vrillées, décolées...

à "utiliser" avec modération avant inspection sérieuse......

Si l'arc supporte le fast flight (et comme il a été utilisé avec ca j'imagine que ca doit aller) je vois pas l'interet d'une corde en dacron?

Sinon les 27 livres avec lequel tu as commencé c'etait en longbow ou en arc classique?

Parce que l'arc classique demande beaucoup plus de temps de tenu qu'un longbow: j'ai aucun probleme à 45# avec un longbow mais je suis à 32# en classique.

Et le coup de "je suis costaud je peut tirer plus puissant..." J'ai un copain qui est tres costaud : ceinture noir "je sais pas quel dan" de judo et maçon ben il tire pas plus puissant que moi qui suis toute la journée devant mon PC. Par contre j'ai du mal a soulever les paillons / chevalets alors qu'il fait ca avec deux doigts...

C'est pas la "force" qui compte c'est la technique et la capacité a l'utiliser sans trembler.

Mais sinon comme les autres : on ne peut pas apprendre l'arc classique tout seul : faut un club.

Link to comment
Share on other sites

Le viseur - Un Top AGF - est très bien, pour le reste, même avis que les copains :)

Une pesée de l'arc à l'allonge en bonne et due forme s'impose. un arc de 66 pouces de haut pour 28 pouces, c'est un peu court, la fin de traction risque d'être, comment dire.....sportive :)

On ne tire pas à l'arc avec ses bras, mais avec son dos ... . Et j'irais même plus loin, le fait d'avoir des biceps peut être un handicap pour acquérir le bon geste ;).

Link to comment
Share on other sites

@ jujulolo

j'ai commencé avec un recurve d'initiation du même style que celui de la photo. 28# 68"

que j'ai refilé à mon père de 70 ans ; il ne veut d'ailleurs pas en changer !

un tout simple, avec juste un repose flèche ; rien d'autre, pourquoi s'encombre de matos pour débuter ?

les flèches: j'avais de l'alu ; les toutes 1ères du 15/16 plumes naturelles 3".

je ne me suis mise au longbow qu'ensuite !

comme quoi les gouts et les couleurs sont complètement différents suivant les genssss, même les explications que l'on peut donner !!!

et j'ai pratiqué le karaté à haut niveau, et effectivement les muscles sollicités ne sont absolument pas les mêmes ; ça c 'est clair !

Link to comment
Share on other sites

Et peut-être pas forcément très raisonnable avec une pile...Même s'il parait anodin, le geste du tir à l'arc est un effort

l'Elfe, j'aimerais assez connaitre ton allonge.

Et dans tous les cas, le fait que tu aies été capable de tirer correctement à une telle puissance d'entrée ne saurait constituer une généralité . Je te crois et je pense même que cela a été possible parce que tu tirais d'entrée avec les muscles du dos.

Seulement voilà, dans une large majorité des cas, le soucis est d'amener les gens à tirer avec le dos et pas avec les muscles des bras , avec un geste harmonieux en continuité et cela est bien plus facile avec une plus faible puissance :)

Link to comment
Share on other sites

L'Elfe et Chasseur fou 25 ont une conception personnelle de la puissance, c'est leur droit.

Personnellement, j'ai eu un bras flingué par l'usage d'un arc de 30 livres utilisé un seul jour après 2 mois d'apprentissage. Il m'a fallu 3 ans avant de pouvoir reprendre un arc et de recommencer à tirer avec difficulté sur un arc de 15 livres... Depuis, après avoir appris les bons gestes, usé de prudence et acquis beaucoup d'années d'expérience, je peux tirer sans mal jusqu'à 45 livres de puissance.

En tant qu'entraîneur, j'ai vu des costauds peiner avec un arc de 24 livres et certains souffrir de tendinites avec un arc de 28 (et pas des débutants et hommes qui plus est). Donc, la puissance quand on débute, c'est effectivement important, çà ne s'improvise pas et c'est accompagné d'entraineurs que l'on risque le moins physiquement et surtout que l'on risque le mieux :

- d'apprendre comme il faut,

- de ne pas griller les étapes,

- s'amuser pendant de nombreuses années.

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait un arc d'une quarantaine de livres pour un copain assez costaud et sportif. Je lui ai montré les bons gestes et positions...............

Il a tiré une trentaine de flèches dans l'après-midi........et le lendemain il avait des bonnes vieilles courbatures.

Link to comment
Share on other sites

L'Elfe et Chasseur fou 25 ont une conception personnelle de la puissance, c'est leur droit.

qu'est ce que tu entends par là ?

je ne pense pas avoir une conception "personnelle" de la puissance ;

je ne parle que de ce que je vois autour de moi simplement ;

je n'ai donc pas la même expérience et les mêmes archers autour de moi !

par contre je suis tout à fait d'accord avec vous, pour débuter il faut être accompagné

pour la pile de mon père, c'est le cardiologue qui lui a signé sa licence, donc normalement pas de soucis !!!

et pour mon allonge, quand j'ai débuté j'étais entre 27.5 et 29.

et je ne suis pas prete du tout encore a tirer du 45#

tu tires depuis quand cécile ?

Link to comment
Share on other sites

Cela fait 15 ans que je tire à l'arc régulièrement et quelques paires d'années que j'enseigne. Il y a donc 18 ans, je n'étais pas bien suivie et moi-même mal inspirée et inculte en matière de tir à l'arc. J'ai été salement blessée au triceps du bras de corde et pourtant, j'ai toujours été sportive...

Ce que je disais sur la conception personnelle veut dire qu'il s'agit d'un point de vue personnel et que je trouve, je ne mentirai pas ni ne mettrai de gant, dangereux.

C'est un peu comme d'apprendre à nager en jetant quelqu'un directement dans le grand bain, çà peut laisser des séquelles. Ce que j'ai vécu, d'autres l'ont vécu. Et parce qu'on est sur un forum public, il vaut mieux signaler ce qui peut être dangereux et ce qui est préférable. Et ainsi, conseiller vers le bas plutôt que vers le haut reste la meilleure assurance pour éviter les soucis. Voilà tout ! ;)

Edited by Cécile
Link to comment
Share on other sites

je vais remettre juste une petite couche,car des entraineurs qualifés l'ont déjà écrit pus haut.

commencer le TAA avec une puissance de 28-30 est une abération pour le commun des mortels

certains comme toi "l'Elfe" ont pu ou peuvent le faire, mais ils sont très rares, et d'autres en autodidactes encore plus, mais il y en a nous le reconnaissons

C'est donc normal que cecile, ou les autres tiennent ce discours de mise en garde sur un forum public.

:)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...