Jump to content

Réglages Et Conseils Divers !


jerome40
 Share

Recommended Posts

Bonsoir ami(e)s Archers,

Je pratique le tir nature et 3D depuis Septembre dernier, je tire en barebow (donc les 3 doigts sous la fleche), et me suis équipé d'un arc classique composé de :

- poignée EOL STX 25',

- branches EOL CX 300 carbone-foam 70' - 36lbs

- corde Excellence 8125,

J'ai commencé avec des flèches alu XX75 20-16 spine 500, conseillées par l'archerie où j'ai acheté le matériel.

J'ai donc qq questions à poser, vu que les réponses qui me sont apportées par les copains divergent qqfois :

1/ Au niveau du choix des tubes, on me dit que mes fleches sont lourdes et "grosses" ??

2/ Au niveau du "stockage" de l'arc : puis-je le laisser démonté dans son sac de transport ??

3/ Au niveau des réglages, avec la corde "non vrillée", j'obtiens un band de 21,6cm. En lui faisant 20 tours, j'arrive à 22,6cm. Puis-je me permettre de rajouter encore des tours de corde pour arriver à 23cm?? Dans quel sens doit-on vriller la corde?? (j'ai lu pour un droitier, il faut vriller dans le sens des aiguilles d'une montre : par rapport à quoi le sens??).

4/ A 20 tours de corde, et en réglant differemment la puissance de mes deux branches, j'ai un tiller haut à 18,9cm, et un tiller bas à 18,2cm : est-ce raisonnable pour le tir en barebow?

Merci par avance de vos précieuses réponses,

Link to comment
Share on other sites

Pas de prise cigarette en bare-bow ; sinon autant tirer en "chasse" :clapping:

Pour mon classique de 1975 et de 37# je suis en alu 18-14 mais ce n'est pas un foudre de guerre (branches bois/fibre = -4#, corde dacron encore -4# de correction) mais 20-16 me semble un peu rigide quand même pour un arc récent.

Aucun problème pour le laisser démonter. Il ne faut juste pas le laisser bandé.

Coté vrillage fais plus attention à vriller dans le même sens que le tranche fil plutôt que de raisonner droitier/gaucher (pour info, sens sens horaire est par rapport au bout de la corde). De la simple logique ; sit tu vrilles dan sle sens inverse, tu vas desserrer le tranche fil.

Il me semble me rappeler qu'en bare-bow on met le tiller à 0 mais plein s'en tirent très bien avec un tiller "standard" de 4 mm :shifty:

On admet jusqu'à 30 tours et on compte en moyenne 1/2" de band pour 15 tours.

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Merci PatriceB.

Sens horaire = par rapport au bout de la corde. Oui, mais suivant le bout de la corde, on a exactement l'inverse non ?? (sens horaire d'un bout = sens anti-horaire de l'autre)

Sinon, comment savoir si la corde est en dacron ou fastflight???

Visiblement on ne peut faire que 15 tours maxi avec la fastflight, et 4 tours pour le dacron (vu sur des forums...).

Vu mon arc (relativement récent), mon tiller réglé à 7mm est-il adapté au barebow??

Désolé, mais je nage un peu là!!...

Link to comment
Share on other sites

slt

Si tu veux amener ton band de 22,6 à 23, quelque tour de plus ne feront pas une grande différence.

De plus si tu débute en barebow, 4 ou 5 tour ne changerons pas grand chose. Le plus important étant que l'arc fasse un beau bruit la valeur de 23 n'est qu'à titre indicatif et ne veux pas forcement dire que ce soit le réglage optimale. Si tu dois redonner des tours à la corde regarde dans quel sens les tours précédent ont été fait et suit les, comme disais Patrice

Pour le moment concentre toi principalement sur ton geste de façon à avoir toujours la même allonge peut importe les situations de tir (inclinaison du terrain). C'est la dessus que la différence de points va vraiment jouer avec l'estimation des distances.

Même chose pour les tubes, mais vu que les branches sont à 36livres si ton allonge est supérieur à 28pouces, tu risque de développer plus de puissance, d'où la justification du choix du tube même si en terme de budget, ce n'est peut être pas forcement le meilleur choix, tout dépend de combien tu en perd au début. Le mieux étant de les essayer sur plusieurs entraînements et de te faire ta propre expérience.

Pour le tiller il me semble qu'il faut un tiller plus élevé par rapport au classique (4 à 8mm pour un classique) de 5 à 6mm d'où un tiller compris entre 8 et 12 mm (tiller haut moins tiller bas) mais sur ce point j'ai un doute donc je préfère ne pas trop m'avancer et laisser des archers mieux renseigner te conseiller

J'espère avoir pu être utile à quelque chose

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup Caim. Reste à savoir si je ne risque rien de vriller ma corde de 20 tours (ma question était aussi de savoir si la nature de cette corde permet de faire autant de tours?).

En fait, je viens juste de mesurer mon allonge réelle, à savoir la distance entre creux de l'encoche et face extérieure de la poignée. J'obtiens 78,5cm, soit 31' d'allonge réelle.

Quand j'ai acheté l'arc, l'archerie m'a conseillé de laisser pour le moment les tubes sans les recouper, à savoir qu'un tube mesure 80,5cm (sans la pointe de fleche, et sans l'encoche).

Mes fleches sont-elles donc adaptées ??

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de la corde, normalement non. J'ai déjà vus des archers avec des cordes vrillé de plus de 50 tours, à ce niveau la ce qu'ils risquent, c'est d'avoir une corde avec un effet parachute qui va ralentir le départ de flèche. Mais pour ce qui est d'une 20 aine de tour, le risque est plutôt minime, la corde en elle même n'est pas fragilisé et elle ne perd pas beaucoup en efficience donc pour le moment je ne pense pas qu'il y ait vraiment de problème mais ce sera à confirmer sur le terrain.

Comme te l'a conseiller ton archerie il vaut mieux pour le moment ne pas couper les tubes quitte à les avoir légèrement inadapté que de les couper et de te rendre compte l'année prochaine quelles sont trop courte parce que tu auras gagné un peu d'allonge. Si tu as vraiment un doute, tu peux en monter la moitié des flèches pour les essayer et voir quel sensation elles te procurent et si vraiment tu ne le sens pas de couper 1cm (pour rappel dans l'idéal on garde 1 pouce de plus par rapport à l'allonge, pointe et encoche comprise).

Les flèches ont du être sélectionner à partir du tableau easton donc pour ce qui est du spin, elles doivent être à peu près adapté.

De plus si elles ne te correspondent pas car trop lourde, etc.. tu les revendras plus facilement si elles ne sont pas coupés donc il vaut mieux tâtonner un peu en réalisant plusieurs expériences intermédiaires que de vouloir les couper trop tôt.

Mais si tu as des doutes, mieux vaut chercher conseil auprès de quelqu'un proche de chez toi (par exemple dans ton club) qui connaît bien son affaire et qui saura te conseiller au vu de ta façon de tirer. Ces conseils sont tout ce que je peux te dire sans t'avoir vu tirer mais peuvent se révéler inadapté, le matériel étant spécifique à chaque archer, ce qui est vrai pour l'un, ne l'ait pas forcement pour les autres.

Link to comment
Share on other sites

Et bien merci bien Caim!

Je vais tester tout ca, rien ne vaut le terrain.

Dernier petite question : connaissez vous un lien ou un document ou un livre qui traite du tir en barebow?

En fait, je cherche tout ce qui pourrait me guider pour cette pratique de tir?

Link to comment
Share on other sites

salut

il y a un document en pdf assez connus qui circule sur internet sur le début en barebow et qui s'appel "les secrets du barebow", une recherche sur Google te permettra de le trouver rapidement mais il ne traite pas des réglages de l'arc

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...