Jump to content

Suivre Le Cerne


Bowboo
 Share

Recommended Posts

:37:


J'aimerais savoir comment faut-il faire pour suivre le cerne du bois pour faire un flatbow.?


Ou du moins pour réussir à faire un dos plat (ou presque) sans "changer" de cerne. Ce serait pour faire peut-être un flat en frêne. Est-ce une bonne essence pour ce type d'arc ? :hmmm:


Il y a cetainement déjà un sujet sur ça mais je n'ai pas trouvé avec le moteur de recherches... :hummm: Où pourrait-il être ?


:07: d'avance




Bowboo


Link to comment
Share on other sites

Salut. Pour le frêne tu peux faire le dos dans le premier cerne, directement sous l'écorce. Il faut juste être suffisamment méticuleux pendant l'écorçage pour ne pas endommager le premier cerne de bois qui doit rester intact. Sur du frêne c'est plutôt facile.

Link to comment
Share on other sites

Daccord merci, mais si j'ai a peine entailler le dos il faut que je change de cerne? C'est que je maitrise pas super bien la plane moi :oups: .

Sur du frêne, je n'ai jamais fait ça, j'ai toujours pris le cerne sous l'écorce. Je laisse à d'autres le soin de te conseiller d'essayer de suivre un cerne inférieur ou de tenter le coup comme ça...

Link to comment
Share on other sites

Ben, ça dépend de l'endroit où tu as coupé les cernes (si c'est à la poignée, c'est moins grave) et de la puissance. Si tu fais un arc de faible puissance, tu peux tenter le coup comme ça, sinon, il te faudra suivre le cerne du dessous (ce qui risque d'être difficile si tu ne maîtrise pas la plane), ou coller un backing (en tendon, lin ou peau).

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

D'abord il ne faut pas vouloir à tout prix faire un dos plat, il faut vouloir à tout prix faire un dos qui suive un cerne. Si tu veux un dos plat lance toi dans le lamellé collé avec fibre, c'est pas la même chose. Après tu peux alterner les outils dans les zones qui te paraissent difficile, si la râpe te paraît plus facile, même pour un moment, n'hésite pas. C'est en changeant d'outil qu'on finit par bien comprendre comment ils travaillent et à maîtriser leur action.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour,

Je profite du sujet pour savoir si on peut faire le dos dans l'aubier ou le bois de coeur?

Je demande car j'ai un ou deux troncs qui sont presque secs mais ils font environ une quinzaine de cm de diamètre.

Et du coup le dos ne seras pas du tout plat!

Et en le fendant, je pourrais en faire deux avec un fût!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Je profite du sujet pour savoir si on peut faire le dos dans l'aubier ou le bois de coeur?

Je demande car j'ai un ou deux troncs qui sont presque secs mais ils font environ une quinzaine de cm de diamètre.

Et du coup le dos ne seras pas du tout plat!

Et en le fendant, je pourrais en faire deux avec un fût!

Tu parles de quelle essence de bois ?

Un arbre de 15 cm de diamètre peut tout à fait faire un FLATbow, le dos restant arrondi est normal. :)

Avec un fût ? Je ne comprends pas.

Link to comment
Share on other sites

Tu parles de quelle essence de bois ?

Un arbre de 15 cm de diamètre peut tout à fait faire un FLATbow, le dos restant arrondi est normal. :)

Avec un fût ? Je ne comprends pas.

C'est du Frêne.

Le diamètre exacte est de 5/7 cm!

Le diamètre 15 à fendu au séchage et était irrécupérable!

Mais pas de perte on a fait des manches dedans!

fût....tronc ?

En effet un fût c'est le tronc. (même si un fût est le nom donné au tronc quand l'arbre n'est pas coupé, quand il est coupé, c'est une grume).

Je vais donc essayer de le refendre proprement et de réaliser mes arcs!

Link to comment
Share on other sites

ou coller un backing (en tendon, lin ou peau).

Suis pas non plus super douée pour suivre un cerne à la plane ....J'ai essayé de faire ça sur du frêne et pour limiter les risques de casse j'ai fais un arc bien long, pas trop puissant (j'avais pas tiré avec depuis longtemps et en vérifiant il fait quant même 35#) et backing colle de nerf + filasse de lin .....Pas tres compliqué à faire et il a jamais bougé !!!! Ce n'est pas un foudre de guerre mais en tout cas il fonctionne.

Bonne solution à mon avis pour commencer ou pour les gens pas trop doués comme moi :good:

Edited by Delphine79
Link to comment
Share on other sites

Si vous prenez le dos de l'arc juste sous l'écorce du frêne, pas besoin de plane forcément. Souvent l'écorce vient toute seul à la main ou si le morceau a bien séché vous pouvez l'enlever avec un couteau solide, un poil émoussé même, comme ça moins de risque d'attaquer un cerne. L'idée c'est de plus chercher à décoller qu'à couper.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...