Jump to content

Sechage Feu Noisetier


Abramo
 Share

Recommended Posts

Bonjour

je suis assez jeune (13 ans) et je me suis, il y a un p'ti bout d'temps interessé aux arcs (plutot self bow)

Il y a quelques temps que je regarde ce forum

et j'ai essayé de faire un arc (il a cassé avant le premier essai : charniere)

bon bref je voulait en refaire un.J'ai été chercher une billette de noisetier que j'ai ecorcé et seché au feu.

J'ai appuyé dessus un petit peu et il a cassé... :38: :107: :pleure:

je me réfère donc a vous, les compétents en la matière pour savoir si oui ou non on peut faire sécher au dessus d'une flamme une billette de bois et si oui il y a-t-il une manière speciale

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Prend un joli tronc de 35/40 mm environ, fais tremper chaque bout alternativement dans l'huile de lin 3 à 4 jours après écorce-le, laisse passer une grosse semaine, taille l'ébauche en laissant 3/4 mm de matière et oublie ça dans un coin pendant un bon mois.

Et ça c'est quand on est pressé !

Link to comment
Share on other sites

Prend un joli tronc de 35/40 mm environ, fais tremper chaque bout alternativement dans l'huile de lin 3 à 4 jours après écorce-le, laisse passer une grosse semaine, taille l'ébauche en laissant 3/4 mm de matière et oublie ça dans un coin pendant un bon mois.

Et ça c'est quand on est pressé !

laisser une billette complète (non fendue) et écorcée c'est, à mon sens, prendre des risques de voir apparaître des fissures un peu n'importe ou sur la circonférence ....

si tu écorces la bûche elle va sécher beaucoup plus vite et pas uniquement par ses extrémités (d'où l'inutilité de la tremper dans l'huile de lin)

Sans aucune méchanceté je ne vois pas d'explication à ton truc d'huile de lin sur les extrémités. Ca me fait penser à l'histoire de ce naturiste qui se plaignait auprès de son toubib de s'être enrhumé : "je n'y comprend rien docteur j'ai pourtant gardé mon bonnet et mes chaussettes ......"

Link to comment
Share on other sites

les fibres du bois ne sont pas forcément dans l'axe de l'arbre, il arrive pour des conditions variées que ces fibres se déroulent en hélice (en spirale) à l'intérieur de la bûche. dans ces cas là, au lieu d'avoir deux belle moitiés de buches avec une face d'éclatement bien plate tu te retrouves ave des moitiés qui partent en vrille (façon hélice d'avion dans les cas les plus grave)

le noisetier essence de sous bois qui recherche la lumière est coutumier de ce genre de comportement.

je n'ai pas le temps maintenant mais je crois que j'ai une ou deux photos que je posterai tout à l'heure

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour ma part si je je une billette aillant séchée vite je procède ainsi:

Aprés lavoire coupé écorce le enssuite 1 a 2 semaine plus tard je refend si possible puis je l'ébauche je le sangle à plat j'attend un 1,5mois je passe le ventre tres délicatement au feu après je fini l'arc

Voilà

Bonne continuation

Link to comment
Share on other sites

comment ça "vrillé"?

voici une photo faite la semaine dernière dans le Jura.

l'arbre est un hètre (donc pas un bois d'arc ...) mais elle me semble interessante :

Vu la position du soleil et les jeux d'ombres qui en résulte on constate le vrillage des fibres du bois (sous un autre ensolleillement comme le hêtre est un arbre à écorce lisse on ne le verrai pas forcément avant de fendre le bois ....)

j'ai eu la chance pour cette photo d'être au bon endroit au bon moment ...

post-2169-0-47383600-1394797675_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

voici une photo faite la semaine dernière dans le Jura.

l'arbre est un hètre (donc pas un bois d'arc ...) mais elle me semble interessante :

Vu la position du soleil et les jeux d'ombres qui en résulte on constate le vrillage des fibres du bois (sous un autre ensolleillement comme le hêtre est un arbre à écorce lisse on ne le verrai pas forcément avant de fendre le bois ....)

j'ai eu la chance pour cette photo d'être au bon endroit au bon moment ...

C'est une très belle photo , elle parle à qui veut bien la lire ,c'est la mime chose quand on regarde un arbre ou un rejet avant de le couper pour essayer d'en faire un arc.

Là c'est l'échec assuré!!

Si on double avec un séchage insuffisant et un mise sous tension de la billette ce sera les plis de compression(là ce sont des restes de bactériologies avec le séchage , les membranes de cellule qui parlent et l'évaporation de l'eau) le bois c'est de la cellulose!!!!!

Link to comment
Share on other sites

je l'ai compris a mes depends...

merci beaucoup pour ces reponses

j'ai donc le jour d'apres avoir coupé mon bois, fais l'ebauche et ecorcee

(elle etait trop petite pour fendre)

l'ebauche va donc secher jusqu'au prochaines vacances (environ 6 ou 7 semaines)

ensuite j'essaierais d'en sortir quelque chose

si j'y arrive je vous le dirais

encore un grand :topmerci:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...