Jump to content

Fendage Billette Frêne (+ Présentations)


Bowboo
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous, cela fait maintenant 5 mois que je suit ce forum, ça m'a pris un jour de faire des arcs, et depuis j'en ai fait 2 (en noisetier :hummm: ) que je vous présenterais si j'y pense (j'ai en ce moment une plane, un rabot, des couteaux et une ponceuse a ruban, mais pas pour lngtemps.) Tous ce que je sais sur les arcs c'est ici que je l'ai appris et je vous en remerci tous beaucoup :115: .

J'usqu' ici, ça allait mais j'ai décidé de m'inscrir car un problème se pose devant moi, un billette de frêne à fendre : 9 cm a la base et 8 en haut, donc au milieu 8,5 cm :shifty:, environ 1,50 mètre. Des cernes de 0,5 cm ( à vue d'oeil) et de nombreux noeuds sur la parties supérieur.

Mes questions sont donc:

1-faut-il attendre et laisser sécher un peu la billette, pour que ce soit plus facile de la fendre ?

2-puis-je l'écorcer tout de suite (est-ce même conseiller) ?

3-vue que si je coupe au milieu et qu' avec 1,50 mètre les branches feront à peine 50 cm (sauf erreur de ma part) et encore, avec des fondus de 5 cm à peine, et que la parti supérieur comporte pas mal de noeuds, ne faudrait-pas couper celle-ci et utilisé les 2 mètres restant (phrase compréhansible ?)??? :unsure:

4- pour la fendre, il faut essayer de trouver une ligne droite sans noeuds pour aller droit le plus possible non ?

5-une hache et 1 ou 2 coins suffiront-ils ( je crois que je n'ai que ça), ou faut-il plus de coins ou de materiel ?

Excusez-moi de poser des questions si "simple" :21: et aussi de l'heure (cause probleme d'ordinateur).

Les photos ne veulent pas passer car elles sont "trop grosses"...Comment dois-je faire ( je n'ai pas Flash 9)

Merci d'avance :bounce:

Bowboo

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenu, pour les photos tu peut les réduire avec Paint. Ce doit être expliqué dans ce sujet il me semble.

http://www.webarcherie.com/index.php/topic/11377-comment-rajouter-une-image-dans-une-reponse/

En ce qui concerne ton fendage du frêne, je laisserai le soin, à ceux qui s'y connaissent mieux que moi, de te répondre.

Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous, cela fait maintenant 5 mois que je suit ce forum, ça m'a pris un jour de faire des arcs, et depuis j'en ai fait 2 (en noisetier :hummm: ) que je vous présenterais si j'y pense (j'ai en ce moment une plane, un rabot, des couteaux et une ponceuse a ruban, mais pas pour lngtemps.) Tous ce que je sais sur les arcs c'est ici que je l'ai appris et je vous en remerci tous beaucoup :115: .

J'usqu' ici, ça allait mais j'ai décidé de m'inscrir car un problème se pose devant moi, un billette de frêne à fendre : 9 cm a la base et 8 en haut, donc au milieu 8,5 cm :shifty:, environ 1,50 mètre. Des cernes de 0,5 cm ( à vue d'oeil) et de nombreux noeuds sur la parties supérieur.

Mes questions sont donc:

1-faut-il attendre et laisser sécher un peu la billette, pour que ce soit plus facile de la fendre ?

2-puis-je l'écorcer tout de suite (est-ce même conseiller) ?

3-vue que si je coupe au milieu et qu' avec 1,50 mètre les branches feront à peine 50 cm (sauf erreur de ma part) et encore, avec des fondus de 5 cm à peine, et que la parti supérieur comporte pas mal de noeuds, ne faudrait-pas couper celle-ci et utilisé les 2 mètres restant (phrase compréhansible ?)??? :unsure:

4- pour la fendre, il faut essayer de trouver une ligne droite sans noeuds pour aller droit le plus possible non ?

5-une hache et 1 ou 2 coins suffiront-ils ( je crois que je n'ai que ça), ou faut-il plus de coins ou de materiel ?

Excusez-moi de poser des questions si "simple" :21: et aussi de l'heure (cause probleme d'ordinateur).

Les photos ne veulent pas passer car elles sont "trop grosses"...Comment dois-je faire ( je n'ai pas Flash 9)

Merci d'avance :bounce:

Bowboo

moi je fends et puis j'écorce immédiatement. Si tu écorces sans fendre tu risquer de voir apparaître très vites des fissures de rétraction du au séchage des céllules du bois (séchage accéléré du fait de l'éocrceage).

Quand tu fends et qu'en suite tu écorces le séchage est accélré du fait de la disparition de l'écorce, mais tu évites les fissures sur la bûche à cause du fait que le plan de refente constitue un point de faiblesse qui permet la rétraction du bois sans (trop) de risque d'apparition de fissure sur le pourtour de ta billette.

je fends puis j'écorce (et pas l'inverse) par paresse : si en fendant le bois je vois qu'il est vrillé, je ne me fatigue pas à l'écorcer et la bûche vole sur le tas de bois de feu .....

prend le maximum de longueur (moi je tenterait sur les 2 m)

ne fends pas forcément sur un coté ou il n'y a pas de noeud (il ne te resterait que des demi buches avec des noeuds) mais fends si possible sur une ligne ou il y a des noeuds pour obtenir des demi buches avec le moins de noeuds possible.

une hache et deux coins sont plus que suffisant .... mais si tu le désires tu peux te faire un 3e coin de réserve en bois (bois dur genre hètre ou chêne mais une chute de frène fonctionnera aussi (http://www.bushcraft.fr/phpBB/viewtopic.php?f=75&t=2271)

A priori pas besoin de la hache, il vaut même mieux utiliser une massette ou un gros marteau (voire une masse pour enfoncer les coins (attention toutefois au rebond eventuel des coins ... prudence !)

si tu as peur de faire une bétise fait toi la main en essayant de fendr ou une deux bûches quelconques avant celle destinée à ton arc

Link to comment
Share on other sites

Normalement, le frêne frais se fend comme qui rigole..........

Oui, c'est vrai,... mais tu pourrais être plus précis, plus descriptif, par exemple : " le frêne frais se fend sans freiner ni frémir, en fredonnant le refrain du frelon friand de fraise frôlant la frisure du froc d'un frère en frac à franges"... c'eut été moins froid, moins frugal, plus franc...

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est vrai,... mais tu pourrais être plus précis, plus descriptif, par exemple : " le frêne frais se fend sans freiner ni frémir, en fredonnant le refrain du frelon friand de fraise frôlant la frisure du froc d'un frère en frac à franges"... c'eut été moins froid, moins frugal, plus franc...

Tu ne m'as entendu que pour pouvoir m'acculer?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...