Jump to content

Redresseur De Flèche En Stéatite


Recommended Posts

Magnifique ! La question est de savoir si nous serions capables de nous écarter de la " civilisation " pour retourner vivre de cette manière après avoir connu le confort tel que nous le cotoyons aujourd'hui... :unsure:

Certains oui, mais pas beaucoup.

Les autres seront de la viande sur pied

Link to comment
Share on other sites

J'ai un doute............

Je ne vois pas trop l'usage de cet outil........polissoir? Pas pratique, il vaudrait mieux deux parties avec une rainure chacune que l'on tient dans une main pendant que de l'autre on fait aller et venir le fût à polir., il en existe pas mal d'exemplaires......

En plus, straightener, c'est redresseur..................

Alors je le verrai bien pour redresser les légères courbures des fûts à la chaleur (raison pour laquelle on le voit chauffer la pièce à un moment......une idée comme ca....

Link to comment
Share on other sites

J'ai un doute............

Je ne vois pas trop l'usage de cet outil........polissoir? Pas pratique, il vaudrait mieux deux parties avec une rainure chacune que l'on tient dans une main pendant que de l'autre on fait aller et venir le fût à polir., il en existe pas mal d'exemplaires......

En plus, straightener, c'est redresseur..................

Alors je le verrai bien pour redresser les légères courbures des fûts à la chaleur (raison pour laquelle on le voit chauffer la pièce à un moment......une idée comme ca....

Je partage ces doutes d'autant que la stéatite (aussi appelée "pierre savon", en fait c'est du talc en bloc) c'est vraiment pas un abrasif... je ne vois pas trop comment ça peut polir...

En revanche la stéatite est connue pour sa propriété d'absorber et de restituer lentement le chaleur, c'est pour ça qu'on l'utilise dans la fabrication des poêles de masse. Donc en effet l'idée d'un redresseur par la chaleur me semble bonne.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Je partage ces doutes d'autant que la stéatite (aussi appelée "pierre savon", en fait c'est du talc en bloc) c'est vraiment pas un abrasif... je ne vois pas trop comment ça peut polir...

En revanche la stéatite est connue pour sa propriété d'absorber et de restituer lentement le chaleur, c'est pour ça qu'on l'utilise dans la fabrication des poêles de masse. Donc en effet l'idée d'un redresseur par la chaleur me semble bonne.

A un moment donné, le gamin ajoute du sable, mais j'ai bien peur qu'il polisse davantage la stéatite que le fut de flèche. A mon avis, après 2 flèches, son polissoir est coupé en deux ! :06:

Link to comment
Share on other sites

le sable est itilisé comme abrasif autour d'une tige support pour former les rainures en arrondi.

c'est le même principe encore utilisé de nois jours pour la découpe des marbres : câble acier torsadé + sable fin.

Personne n'a dit le contraire.......c'est l'usage de l'outil fini qui est en cause...

Link to comment
Share on other sites

En même temps on ne peut pas lui reprocher d'être fourbe, au gamin, il intitule son film "Fabrication d'un redresseur de flèche en stéatite" et pas "utlisation d'un redresseur...". Ce qu'il faudrait maintenant c'est voir comment il s'en sert pour comprendre. Et là, ben j'avoue humblement que je ne vois pas... Imaginons qu'il chauffe son bloc rainuré, d'une main il le tient (avec une peau pour ne pas se bruler) mais de l'autre il fait quoi ?..

Oups, tout en écrivant je crois que je viens de comprendre !

Il chauffe son bloc à donf et le pose sur une pierre plate. Ensuite il applique le fût dessus, dans une des gorges, exactement à l'endroit ou ce fût présente une déviation. Puis il appuie desssus de part et d'autre (avec les deux mains) pour lui imprimer une flexion contraire.

C'est assez crédible...non ? (mais je ne sais pas si je m'explique correctement...)

Link to comment
Share on other sites

Si , mon pote, tu causes correct. C'est exactement ce que je pense......

Pour y penser, suffit pas d'être Dieu, il faut s'être essayé à la fabrication des flèches à partir de rejets pas du commerce.

Un fût courbe (tu vois Bernard, je m'y mets aussi) ne fera jamais une bonne fléche....Par contre on peut avoir un fût droit avec de légères ondulations........cet outil remplace la bougie, la braise, la flamme, le décapeur etc... sans risque de cramer le fût.

Mais vu le boulot que ca représente, c'est comme le petit dernier de chez Beretta: faut en avoir l'usage, sinon t'amortis pas.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Je savais bien que le fût courbe m'inspirerait...........

j'ai commis un "straightener" en stéatite.........................

Il parait que c'est l'outil idéal pour redresser les futs, y compris les futs de sagaies.

c'est un grand sorcier d'une tribu du sud (pour moi le sud c'est Sélestat) qui nous l'a dit.

On a partagé le pemmican (et quelques autres bricoles) avec lui mercredi midi, alpha et moi................

Par rapport à celui du gamin ci-dessus, le mien comporte une raffinesse dont le secret m'a été confié par le grand sorcier du sud..............................

Qui saura la découvrir?

Je n'ai pas encore essayé, mais il parait que quelques minutes dans les braises du BBQ , et c'est parti pour redresser un fut...........ca garde la chaleur pas mal de temps!

Celui ou celle qui trouve gagne 100 ans de remise de peine au purgatoire............... :girl_devil: :devil002:

post-70-0-44039300-1399553844_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...