Jump to content

Nouveau Modèle De D/r


Recommended Posts

Salut à tous,

je suis en train de bosser sur un nouveau modèle d'arc avec fdv et je m'interroge sur sa forme, je me demande si je n'ai pas un peu exagéré le D/R ? Pour l'instant ce n'est que du papier mais j'ai envie de passer au plus vite au moule . Je l'ai prévu pour un 66 ou 68 pouces. J'ai mis 7 cm de reflex au dessus de la poignée mais je demande si ma poignée ne serait pas un peu trop deflex ?? Le point bas du deflex est à 34 cm du milieu de l'arc et a un truc comme 55 cm du haut des branches .... J'ai fais 2 photos mais dsl la forme globale n'est pas nette du tout, la demi forme c'est mieux .. J'ai commandé le " air hose " chez Bingham et du dyamond wood, c'est du nouveau pour moi tout ça et ça me " branche bien " :shifty: .... Qu'en pensez vous please ( pas des photos hein ?? :06: ) .... ??

DSC03454.JPG

DSC03455.JPG

une forme comme çà, ça me plait bien :shifty:

oryxyellreddecktw7.jpg

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 120
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

0 mon avis, deflex trop près du centre, extrémités trop droites.

Le deflex sera pas vraiment exploité car immédiatement en sortie de fondus et tes branches vont plier comme des branches de longbow car elles sont quasiment droites.

Pour peu que tu mettes un peu de dégressif ça fera une sorte de triples courbures. Mais le ratio deflex/reflex est très bien je trouve

Link to comment
Share on other sites

ÇA ressemble fortement....j'ai pas dit que tu as copié !!! au deux premiére tentative d'hybride que j'avai testé....

extrémement performant....mais les deux se sont délaminés au même endroit (fondus) trés rapidement.

malgrés se qu'en dit Antonin, avec le dédlex prés des fondus et des lamination dégré, c'était des vrai F1 !

Link to comment
Share on other sites

j'ai fait une " simulation de l'arc bandé " , j'aimerais bien l'avoir comme ça !!

DSC03458.JPG

comme tu dis Pat j'ai essayé de reculer le deflex assez proche de la poignée ( à peu près à un tiers des branches ) ceci pour le confort et l'effet de bras de levier,

- Antonin je ne pige pas quand tu dis que le deflex n'est pas assez proche du centre ( de l'arc ) , je ne peux pas l'approcher plus, la forme serait trop extrème ??

Le deflex sera pas vraiment exploité car immédiatement en sortie de fondus et tes branches vont plier comme des branches de longbow car elles sont quasiment droites.

j'essaye de jouer un maximum sur l'effet de bras de levier comme l'a fait Pat sur " ces expérimentations " avec un taux de dégressivité adéquat évidemment sinon les branches plient de trop dans leur la partie haute. Antonin dis moi tout, je suis ouvert à toutes bonnes idées ??

En gros que voyez vous comme forme de gabarit pour des arcs comme de ceux de Saluky ?? ( 3ème photo )

Pat , on se copie tous plus ou moins, y'a pas de mal à ce faire du bien ....... :06:

Link to comment
Share on other sites

Mon cher Patrick, elles sont belle tes chaussures et j'aime beaucoup ta terre cuite (j'ai la même chez moi.....)

Pour le reste moi aussi j'aime beaucoup le forme du modèle (ce sont bien des Oryx Saluki ?) il me semble bien que j'avais gardé cette photo quelque part dans mes futurs projets.

Mais malheureusement je ne peux pas t'aider pour cette forme là, tu sais moi, à part les Semis Longbows, je sais pas faire grand chose.....

Je vais suivre ton projet avec un très grand intérêt. :06:

Link to comment
Share on other sites

Mais malheureusement je ne peux pas t'aider pour cette forme là, tu sais moi, à part les Semis Longbows, je sais pas faire grand chose.....

mon cher Phil, y'a pas mal de " garage bowyer " qui aimerait savoir faire " du pas grand chose " comme tu sais le faire ..... :shifty:

si quelqu'un a une photo sur le côté des oryx Slukuki débandés, je suis preneur pour voir un peu la forme qu'ils ont ??? :drinks:

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

C'est à peu de chose prés le profil bandé qu'avaient les miens...

normal avec le déflrx si proche de la poignée.

je pense aussi que le air horse va te permettre d'avoir une bonne répartition et une bonne régularité de la pression de serrage qui doit tourner semble t'il autour de 4bars.

je suis presque certain que les casses des miens étaient dûe à cette pression non controlée.

sur des profils extréme comme ceux la il faut. passer sur l'air horse....

voir le coupler avec les bandes chauffantes.

Link to comment
Share on other sites

le hair hose ok mais les bandes chauffantes que nemi, trop cher mon fils .....

je vais faire aussi une poignée comme les siennes ou mes égyptiens, les lames et la fibre passent à travers la poignée sous la lame de force donc pas de risque de décollement aux fondus ....

Je regarde " ton profil débandé " :06:

Link to comment
Share on other sites

Les branches doivent pour moi conserver une courbure debandées, là elles sont quasi droites. Je pense qu'une fois bandé l'arc ne sera pas aussi triangulaire que ceux de la photo.

D'ailleurs sur la photo on voit que le déflex est un peu plus loin du centre que ton dessin et que les branches sont "courbées" et pas aussi rectilignes que les tiennes

Link to comment
Share on other sites

C'est ça que tu cherches Patrick ?

celle là je les avais vu merci, c'est une photo de ces arcs bien prise de côté que je cherche .....

Antonin : ben justement je trouve la forme de ces arcs bandés superbe mais débandés, je trouve que le deflex est trop au milieu des branches, je veux rapprocher le deflex plus vers la poignée pour avoir un armement plus souple !! Mais il est bien là mon problème car si je donne une courbure en deuxième moitié des branches je vais avoir beaucoup trop de reflex au dessus de la poignée ou alors je diminue le deflex de celle ci, je ne sais pas si tu me comprends :hmmm:

J'ai regardé le design de l'hybride de Pat et c'est finalement bien ça que je veux obtenir bandé et débandé avec la poignée un chouia moins deflex que celui de Pat .....

désolé pour le droit à l'image hein mon Patounet :06:

120703055851648855.jpg

ça ne me dérangerais pas d'avoir les branches pas aussi rectiligne voir recurves que celle de ton arc, légèrement courbée dans l'autre sens comme le trait rouge par exemple

120703060118165454.jpg

après au bandage les branches restent bien droites voir un chouia recurve et c'est ça que je voudrais avoir comme sur mes égyptiens ou même voir juste un chouia courbées, donc c'est vrai que ton moule ressemble beaucoup à celui que j'ai dessiné .... !!

120710103825649933.jpg

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

Avec le reflex si près de la poignée, tu n'as peut-être pas trop de marge à l'erreur : si tu fais les laminations trop épaisses pour la puissance désirée, la mise au point risque d'être délicate, non ?

C'est juste une question que je me pose, hein.

J'ai tiré dimanche à Rouen avec un archer prénommé Valéry qui tirait avec un arc ressemblants aux tiens, c'était toi le facteur ? L'allure de l'arc était sympa.

Edited by Lyvelinois
Link to comment
Share on other sites

Avec le reflex si près de la poignée, tu n'as peut-être pas trop de marge à l'erreur : si tu fais les laminations trop épaisses pour la puissance désirée, la mise au point risque d'être délicate, non ?

C'est juste une question que je me pose, hein.

J'ai tiré dimanche à Rouen avec un archer prénommé Valéry qui tirait avec un arc ressemblants aux tiens, c'était toi le facteur ? L'allure de l'arc était sympa.

c'est sur qu'il va falloir en faire plusieurs pour maîtriser les épaisseurs, surtout que je compte le faire en deux longueurs 66 " et 68 "

c'est un archer nommé Valéry Dupuich peut être ??

Link to comment
Share on other sites

c'est sur qu'il va falloir en faire plusieurs pour maîtriser les épaisseurs, surtout que je compte le faire en deux longueurs 66 " et 68 "

c'est un archer nommé Valéry Dupuich peut être ??

je vais suivre ton sujet avec attention car j'ai un projet équivalent mais en attendant je suis sur un chasse démontable

Link to comment
Share on other sites

bon j'ai redessiné la forme en arrondissant un chouia la partie supérieur des branches, j'ai fait un peu trainer le deflex sur une plus grande distance et accentué le reflex ( si y'en a qui suivent plus, vous me dites hein ?? 8P ) mais maintenant il y en a presque 3 pouces au dessus de la poignée à 68 " et le deflex est à 34,5 du centre et un truc comme 51 cm du bout de l'arc. Bon je pense que je vais le faire comme ça on verra mais bon c'est du boulot de faire un moule :ouf: . J'espère que j'aurai plus de bol que Pat pour ce design. Je pense qu'il pourra me faire du 68, du 66 et du 64 " .....

DSC03466.JPG

Link to comment
Share on other sites

au final tu as environ 4" par rapport au point bas du deflex.

exact 10,5 cm ( 4,13 " ) ......

voilà ce que çà pourrait peut être donner comme forme en " un peu plus sage " avec un deflex des branches plus près de la poignée et une poignée un peu moins courbée, après je peux jouer aussi sur la dégress pour la courbure des branches ?????? .....

phoenix%25202.JPG

Edited by Patrick C
Link to comment
Share on other sites

à mon avis dans ce genre de design très contraignant pour les fondus il ne faut pas hésiter à prolonger les fondus de poignée (ou la lame de force) de 1" par rapport à d'autres dessins plus classiques, très très fins. Genre 1mm d'épaisseur sur 4cm puis plus épais comme un fondu classique.

Ca doit beaucoup aider à accompagner les efforts, les répartir sur plus long

Link to comment
Share on other sites

tu vas avoir la même chose grosso modo, sûrement les branches moins reflex et carrément droites arc bandé.

Pat met 2mm/m de dégressif il me semble mais il en parlera mieux :)

1mm/M sur 2 laminations et 1 para.

sur la longueur des branches ça doit faire 1,5 mm de dégré au total par branche.

vu la longueur des arcs que tu veux faire, ne fait pas de branches //....ça risquerait d'être inconfortable à tirer.

Link to comment
Share on other sites

ouais, garantie de handshock.

Je suis très largement revenu de mes à priori sur les branches //.... comme quoi vaut mieux essayer avant d'essayer de comprendre... la souplesse des branches réside dans l'angle corde/branche mais aussi dans la géométrie des branches, la répartition de l'effort. Vous en dites quoi?

Link to comment
Share on other sites

C'est un juste milieu à trouver....les branches // sont bien pour des arcs courts....moins de 60", ça barrera moins vite mais faut pas réver, comme l'arc est court l'allonge sera limitée.

avec du dégré sur un arc court, ça doit barrer encore plus vite.

Par contre à partir de 62" le dégré deviens franchement interessant.

faut tout tester....

Link to comment
Share on other sites

J'y connais pas grand chose dans ces profils là mais le deuxième plan me plait bien.

Il faut s'accrocher pour vous suivre dans les deflex reflex trop près ou trop loin ou trop prononcés.....

J'ai besoin d'aspirine pour tout comprendre mais c'est passionnant, bravo les gars et merci pour votre partage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...