Jump to content

Un Long(Pas)Bow


PEDRO
 Share

Recommended Posts

A Auneau, j'ai hérité (je n'ose pas dire gagné vu que j'ai tiré comme un sabot et que je ne méritais aucun lot) , j'ai donc été tiré au sort pour choisir un lot........et j'ai jeté mon dévolu sur une petite billette d'if assez droite et d'apparence sympathique.

C'est Redbow qui l'avait apportée en lot. A son oeil qui frisait, j'aurais du me douter qu'il jubilait intérieurement, le sacripant, en m'imaginant suant sang et eau sur cette billette , car je subodore qu'il l'avait lui-même estimée à sa juste valeur.......

Une vicelarde!

Pleine de noeuds et d'incrustations bizarres, des départs de branchettes en veux-tu en voilà........bref, un turbin d'enfer.

En plus, vu son faible diamètre, ca ne pouvait faire qu'un longbow section en D.....ce que je n'aime pas trop faire, et il n'y a qu'une faible proportion de duramen sur le ventre.........pas question de réduire l'aubier avec une telle quantité de départ de branches.........

Je ne vous dis pas avec quelle angoisse je me suis approché petit à petit de l'allonge maximum. Je m'attendais à l'explosion à chaque centimètre gagné............

Et puis finalement, il tire.

Il est même plutôt nerveux, le salopiot......

Demain essai en vrai sur le terrain.

OK, Jérome, tu auras le droit de l'essayer à la prochaine manche.

Merci à toi et aux daims sans qui rien n'aurait été possible............

J'espère faire mieux la prochaine fois.

post-70-0-28712000-1393940174_thumb.jpg

post-70-0-77683100-1393940181_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ben c'est plutôt pas mal du tout c't'affaire ! T'as redressé un tout petit poil les extrémités on dirait ? C'est joli. Mais dis-moi, on ne voit pas la différence entre l'aubier et le duramen sur les photos et l'ensemble paraît bien clair, c'est quand même pas de l'aubier à 90% ?

Non, pas redressé, mais collé du bois de cerf en renfort d'encoche, je ferai un gros plan ........et pas un gros plant.

Il y a peu de duramen, et il est clair.........va savoir pourquoi .Il foncera peut-être avec les finitions (huile de lin)

Je vais le tester demain, on verra les détails plus tard.

Link to comment
Share on other sites

pourquoi tu dis un long ( pas ) bow , moi je le trouve sympa et il est entier, pas comme mon dernier , j'ai voulu enlever de l'aubier et il a cassé :06:

35 mm à la poignée, c'est marrant, à voir comme ça on dirait que ça fait moins ?

35 de large.......en épaisseur il fait 27mm.

Link to comment
Share on other sites

le coude est bien, mais que se passe t il tu as le vertige, nous n'avons pas eu droit à la fenêtre du balcon habituelle ?

Dieu se met à notre hauteur ? :109:

Ma photographe officielle était descendue............n'écoutant que mon courage, je suis resté en bas........

Link to comment
Share on other sites

Est-ce un signe ? Un présage ? Doit-on s'attendre à des grands bouleversements ?
Les ruiseaux vont-ils remonter vers leur source ? La planète va-t-elle basculer sur son axe ?

Je n'en crois pas mes yeux : PEDRO nous montre un arc en armant VERS la maison !!!

post-1384-0-66502500-1393950673_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Est-ce un signe ? Un présage ? Doit-on s'attendre à des grands bouleversements ?

Les ruiseaux vont-ils remonter vers leur source ? La planète va-t-elle basculer sur son axe ?

Je n'en crois pas mes yeux : PEDRO nous montre un arc en armant VERS la maison !!!

attachicon.gifsmiley03.jpg

Dieu nous a créé le 3D de salon.

Link to comment
Share on other sites

Non, pas redressé, mais collé du bois de cerf en renfort d'encoche, je ferai un gros plan ........et pas un gros plant.

Il y a peu de duramen, et il est clair.........va savoir pourquoi .Il foncera peut-être avec les finitions (huile de lin)

Je vais le tester demain, on verra les détails plus tard.

j'en avais fait un avec un if trés clair...au point que sur les photos on doutés que c'était de l'if.

avec le temps le duramen a foncé.

il était pas aussi réussi que le tien !!

il est superbe !

aurai tu des photos des " défauts" ?

Link to comment
Share on other sites

Non, pas redressé, mais collé du bois de cerf en renfort d'encoche, je ferai un gros plan ........et pas un gros plant.

Il y a peu de duramen, et il est clair.........va savoir pourquoi .Il foncera peut-être avec les finitions (huile de lin)

Je vais le tester demain, on verra les détails plus tard.

Un gros plant, avec des huîtres ça passe bien. Je lui trouve une tête bien sympathique,moi, à cet arc. Quel diamètre pouvait bien faire la branche au départ?

Link to comment
Share on other sites

Ok, j'ai repéré une branche d'if près de chez moi, qui a un peu les mêmes caractéristiques: environ 170 cm bien droits mais pas mal de départs de branchettes, diamètre environ 4 cm. Pour l'instant j'ai coupé sur l'arbre ces départs de branche et je laisse pousser dans l'espoir que ça cicatrise. Je ne sais pas si j'ai bien fait mais j'espère en tirer un arc d'ici 2 ou 3 ans. J'espère faire aussi bien que toi pour un premier if...

Link to comment
Share on other sites

Hé, c'est quoi ce travail de cochon sur les poupées, avec la colle visible partout? :06: (faut bien que quelqu'un se dévoue et face le grincheux de service...)

Bon, l'équilibrage est réussi ce qui ne semblait pas gagné d'avance vu la pièce que tu décris ce doit être un bel arc. j'ai fait une fois un arc avec un bois identique à celui que tu décris. faible diamètre, duramen peu marqué; l'arc avait de la patate mais a cassé après 2 ou 300 flèches. Je n'ai jamais vraiment su la cause et depuis je n'ai pas pu tester à nouveau ce type de configuration.

Link to comment
Share on other sites

Hé, c'est quoi ce travail de cochon sur les poupées, avec la colle visible partout? :06: (faut bien que quelqu'un se dévoue et face le grincheux de service...) .............

Oser critiquer dieu !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Repent toi vil mécréant, la damnation te guette !!!!

Link to comment
Share on other sites

Hé, c'est quoi ce travail de cochon sur les poupées, avec la colle visible partout?

##

si tu lisais bien mes oraisons, vil mécréant, tu saurais que j'ai dit que les finitions n'étaient pas faites, il est apte au tir, c'est tout.........

Ce sidi, comme on dit à la Mamounia, il a tiré toute l'après-midi......il envoie pas mal.....un peu sec au démarrage, faut que je lui enlève un peu de matière sur les embouts........de l'avis général, c'est un très bon arc.

A priori, 43#, mais les piles du peson ont rendu l'âme avant confirmation.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...