Jump to content

Longbow Médiéval En Kit


mariner124
 Share

Recommended Posts

Salut à tous

Ma femme m'a offert un "morceau de bois", le triple laminate kit que vous trouverez là :

http://modernlongbow.co.uk/bow-kits.php

Belle pièce, collages nickel et apparemment belle qualité de bois, bon pas de problèmes pour tailler un long bow médiéval, j'en ai fait qqs uns en rotin ou manche de pelle en frène, mais là j'avais une envie parce que je ne sais pas faire simple, j'ai envie de faire ce longbow en le modifiant un peu, pour essayer d'en sortir qq chose de 55 à 60 #, je vais lui coller un dos et un ventre en FDV, et en plus lui donner un chouia de reflex

pour commencer je vais enlever environ 1,5 mm au dos en Hickory pour coller une FDV de 1 mm à la place, et je vais tailler dans le ventre en lemonwood pour y coller aussi une FDV, tout cela pour lui donner un peu plus de pèche

Pour le dos pas de problèmes, mais pour le ventre va falloir passer ça à la scie à ruban et enlever juste ce qu'il faut car je ne pourrais ensuite plus travailler sur le ventre mais seulement sur la largeur des branches, en sachant que le kit est carré sur 35 mm de côté et 2 m de long, je pense qu'il vaut mieux un tout petit peu épais et enlever ensuite de la largeur

je pense laisser en épaisseur, en comptant la fibre environ 13 mm aux fondus et 10 mm en poupée, en sachant que je vais quand même lui faire ses poupées classiques en corne sculptée, et je jouerai ensuite sur la largeur pour arriver aux puissances que je recherche... et une fois que je serai à 13 et 10 mm épaisseur, avant de coller la FDV un coup de chaleur sèche douce ou de vapeur sur un gabarit pour lui donner un tout petit peu de reflex....

(Ne m'engueulez pas avant de répondre, c'est pas la peine, vous aurez surement raison, mais c'est comme ça et je n'aime pas démarrer par des choses simples... :115: )

Donc qu'est ce que vous diriez en gros sur ces côtes de départ à vue de nez ??? ça vous semblerait à peu près logique vu les puissances désirées ??

merci à tous

Edited by mariner124
Link to comment
Share on other sites

et une mention spéciale à Patrick C qui m'a fait un beau long bow avec lequel je me régale depuis maintenant plus d'un an et demi, avec comme promis des flèches en tuteur bambou de chez Castochose (à 1,5 € les 7) sortis en 11/32 devant et 5/16 derrière, qu'est ce que ça vole bien avec des pointes bodkin médiévales

....

et qui a commis la faute de me donner envie de me mettre à me fabriquer mes arcs, mais rassurez vous j'ai trop de boulot dans mon métier pour envisager de faire de la concurrence à qui que ce soit :lol!:

Link to comment
Share on other sites

Quelle longueur voulue de coche a coche ?

Pour quelle allonge ?

Je prend exemple sur un LB légérement reflex que j'ai fait de 66" et 55# @27".

2 fdv de 1mm....comme toi,

2 lames dégré de 2,8mm au plus épais et 1 lames // de3,8mm.

en chanfreinant à mort le dos pour faire chuter la puissance.

avec se que tu propose, tu risque de te retrouver avec un truc de 80-90 bourrins !

Reste sur 2mm maxi de dégré, plus ça risque de barrer sévére...

c'est se qu'il c'est passé avec le mien.

pour le reflex, en collant sur un moule reflex il restera en forme.

te casse pas à courber à la chaleur séche ou humide.

Link to comment
Share on other sites

T'as raison j'y avais pensé à ce risque de puissance monstrueuse, c'est pour ça que je demande, je compte bien rester avec un arc de 2 m de long style longbow médiéval british, mais je me demandais si justement la longueur supplémentaire par rapport à un 66 ou 68 " (puisqu'on est à près de 80 ") ne nécessitait pas d'être un peu plus épais en bout, sinon j'avais peur d'être trop léger et j'ai pas trop envie de devoir raccourcir, je compte effectivement jouer sur la largeur et chanfreiner par contre plutôt le ventre que le dos, pour l'arrondir un peu si besoin comme un classique médiéval...

pour l'allonge, en forme je suis à 29"

OK pour le dégressif je note ces 2 mm maxi

par contre pour ce qui est de coller sur un moule reflex, tu veux dire que même en prenant l'arc ébauché droit comme un piquet, et en le collant sur la fibre ventre et dos sur un moule reflex, il restera reflex ????

Edited by mariner124
Link to comment
Share on other sites

Il gardera en grande partie le reflex aprés collage...quitte en lui mettre plus au départ.

il risque d'en perdre lors de l'équilibrage final.

quand tu met 5 ou 6 lames, y a rien qui bouge, mais comme tu part sur une base épaisse vaux mieux jouer la sécurité !

Finalement pour 29" d'allonge et un arc de 80", ça semble correct.

fait gaffe à pas trop arondir le ventre, si tu enléve trop de fdv tu risque la casse.

Link to comment
Share on other sites

J'avoue que "médiéval" et "kit", ensemble, ca me gêne un peu...........

Mais bon........

et la fdv....

Vous n'avez pas tort sur le principe, mais je devine que l'intention dans ce projet n'est pas l'authenticité, mais plutôt de se faire un arc qui évoque un LB angloy au niveau de l'allure et de l'utilisation, mais avec les perfos et la fiabilité de la FDV. Je trouve ça intéressant pour ma part, c'est un peu comme la démarche "Hotrod" :20: :

Hot-Rod34-02.jpg

Link to comment
Share on other sites

Vous n'avez pas tort sur le principe, mais je devine que l'intention dans ce projet n'est pas l'authenticité, mais plutôt de se faire un arc qui évoque un LB angloy au niveau de l'allure et de l'utilisation, mais avec les perfos et la fiabilité de la FDV. Je trouve ça intéressant pour ma part, c'est un peu comme la démarche "Hotrod" :20: :

Hot-Rod34-02.jpg

t'as raison Bruno, c'est le mot médiéval qui n'est pas à sa place.....en plus le kit est vendu comme " moderne long bow "

dit donc, elle pète le feu la demoiselle... :113:

Link to comment
Share on other sites

Corbeau a tout à fait raison, ce n'est pas l'authenticité absolue que je recherche mais un long bow "dans le style de" pour des performances un peu améliorées par la fibre.

Je me rends bien compte que le ventre sera obligatoirement plus plat que les longbow trade monoxyle en if par exemple avec le ventre rond, mais quand on voit ce qui se fait chez les fabricants anglais actuels (Bickerstaffe, Modernlongbow...) les ventres sont quand même plus aplatis qu'arrondis, je pense que ça doit se compenser par qqs petits mm de largeur au niveau des fondus en s'adoucissant vers les poupées. Ma largeur de départ est de 35 mm et je compte bien jouer dessus au niveau des branches pour amener ensuite l'arc aux puissances que je recherche.

De toutes façons je mettrai des photos de l'évolution de la chose

A propos de photos, Corbeau tu n'aurais pas le n° de tél de la demoiselle...??? j'adore la carrosserie de sa voiture...... :wub:

Link to comment
Share on other sites

Ne pas confondre le warbow dont la forme n'était pas aussi définie strictement, et le longbow victorien.

Le premier répondait a des besoins militaires de solidité et le ventre n'était pas toujours aussi arrondi qu'on l'imagine....l'autre répondait à des besoins historico-esthetiques sans les contraintes militaires.

Link to comment
Share on other sites

Quand tu dit vouloir plus de perf avec de la fdv, je serai moins optimiste que toi...

vu les dimenssions du bestiau et les composants, je suis pas sur que ton arc sera plus performant qu'un monoxile en if...plus solide c'est sur.

et ne compte pas trop sur la réduction de la largeur pour faire chutter la puissance.

j'ai pas mal de bois/fdv à mon actif, la seule maniére vraiment efficace pour faire chutter sérieusement la puissance c'est le chanfreinage du dos, et dans une moindre mesure le ventre.

avec ça je fait chutter jusqu'a 10# grand max.

tu as aussi la possibilité de poncer légérement la fdv pour régler d'une ou deux livre.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...