Jump to content

Choix De Branches Pour Mon Barebow


terb
 Share

Recommended Posts

Ola !

après avoir presque tout changé sur mon arc, je compte me prendre une nouvelle paire de branches ILF dans les mois qui viennent. Je ne me précipite pas et je suis dans une phase de prospection, le but pour le moment est d'établir une liste de branches à essayer en vue d'arrêter mon choix.

Je tire en barebow et mon matos est le suivant : poignée Hoyt Matrix 25" pour une hauteur d'arc de 70" (branches longues, donc), berger Arc Système Compétition, repose-flèche ACO Naka. (je compte ajouter une masse mais j'attends de changer de branches pour voir le poids qu'il faudra)

en terme de puissance je vise autour de 32-34# marqués, sachant que j'ai une allonge de 30" ça fera un peu plus. Ma pratique s'oriente surtout sur les disciplines de parcours, en particulier le 3D. Ce que je recherche :

- rendement (vu que je ne tire pas une puissance très élevée)

- vitesse (parce que j'aime bien quand ça fuse)

- souplesse

- tolérance (parce que je ne suis pas encore un archer très expérimenté)

- compatibilité avec les cordes modernes

- cohérence avec le reste de l'arc

Niveau budget j'aimerais y mettre quelque chose comme 300-350€ , je peux imaginer de pousser jusqu'à 400 si ça se justifie vraiment. mais 300-350 ce serait mieux sachant qu'il faudra surement que je change toutes mes flèches après avoir changé les branches.

pour le moment je n'ai trouvé qu'une paire qui semble correspondre à tous mes critères, ce sont les Uukha EX-1. que pensez-vous de ces EX-1 et avez-vous d'autres suggestions et/ou conseils ?

merci beaucoup par avance :66:

Link to comment
Share on other sites

salut jujulolo et merci pour ta réponse, mais du coup tu as pu as pu les comparer avec des EX1 ou pas ?

j'ai essayé une douzaine de fleches avec l'arc d'un collegue qui a des ex1.

C'est difficile d'avoir un avis vraiment objectif dans ces conditions mais si on me forçait sous la torture a donner mon avis je dirait que les fleches partent mieux avec les kstorm (mais c'est subjectif vu c'etait pas la meme poignée, pas exactement la meme puissance et pas la meme corde )

Edited by jujulolo
Link to comment
Share on other sites

C est cher les uhuka !

Pas une puissance elevee avec 30 " et des branches de 34# ?????????????????????

Moi je trouve qu elles sont raides comme les branches plus classique les Uhuka, et quvelles avancent pas plus que ca, mais ca rattrape bien le lateral sur une decoche pourrie.

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

ah ben peut-être que je me fais de fausses idées.

les branches que j'utilise actuellement sont des KAP de 24# marquées, en puissance réelle je dois être à peu près à 28 ou 29#. Je ne cherche pas spécialement une grosse puissance, mais je me sens assez limité par la puissance que j'ai actuellement.

j'ai lu par ci par là que les Uukha étaient souples et que des Uukha de 30# donnaient la même sensation que des 24# fibre/bois comme mes branches actuelles. Sachant que je pourrais tirer plus puissant que ce que j'ai actuellement, j'ai pensé monter à 32 ou 34# sur des Uukha, voici l'explication. ça ferait un petit 40# réel, c'est pas si énorme que ça, si ?

Mais peut-être que je me fourvoie, je ne sais pas, je suis très preneur d'avis et de conseils justement !

sinon j'ai aussi une autre paire de branches, ce sont des Hoyt Gold Medalist 70" 30# que j'ai chopé à bas prix, elles fêtent leurs 20 ans cette année. Ces branches sont super raides et elles me donnent l'impression de faire plus de 30#. Mais j'ai lu que les vieilles branches avaient la résine qui finissait par durcir, ce qui réduit la souplesse et le rendement, ça me semble être l'explication. En tous cas j'espérais que des Uukha de 32-34# seraient moins raides que ces Hoyt GM de 30#. Je ne les ai pas beaucoup utilisées à cause de ça, mais qui sait, peut-être que je devrais insister.

En tous cas je ne suis pas bloqué sur Uukha, j'avais "présélectionné" les EX1 car j'en ai lu de bonnes choses et qu'elles sont dans mon budget, mais c'est tout. J'avoue que dans le principe, j'aime mieux travailler ma décoche et avoir des branches rapides plutôt que l'inverse. Sinon j'avais aussi repéré les Win&Win RCX-100 mais elles sont plus chères que les Uukha EX1. Les branches des marques habituelles, Hoyt et Win&Win, me semble tout à fait hors de prix, globalement.

sinon si tu as d'autres idées de branches (mêmes moins chères) de bonne facture, ça m'intéresse :06:

Link to comment
Share on other sites

34 #, c est 34# ! Carbone bois ou n importe quoi, faut les tirer.

Y faut absolument privilegier le confort a ton allonge ideale, en plus tu as une grande allonge. Avec des branches trop raides tu vas pas etre confortable.

1 pouce d allonge en plus au niveau rendement c est bcp plus que 2 ou 3 #.

Les vielles hoyt sont raides en viellissant c est vrai, faut les peser a ton allonge, mais ca marche encore bien.

Pourquoi pas des Sebastien Flute ? Meme celle enfibre sans carbone vont bien.

Quand tu auras 2 ou 3 ans de plus de pratique tu pourras de toute facon facilement les revendre et vraiment decider .

D occasion ou en destockage, les G3 de Hoyt sont tres bien aussi

Link to comment
Share on other sites

ah ben peut-être que je me fais de fausses idées.

les branches que j'utilise actuellement sont des KAP de 24# marquées, en puissance réelle je dois être à peu près à 28 ou 29#. Je ne cherche pas spécialement une grosse puissance, mais je me sens assez limité par la puissance que j'ai actuellement.

j'ai lu par ci par là que les Uukha étaient souples et que des Uukha de 30# donnaient la même sensation que des 24# fibre/bois comme mes branches actuelles. Sachant que je pourrais tirer plus puissant que ce que j'ai actuellement, j'ai pensé monter à 32 ou 34# sur des Uukha, voici l'explication. ça ferait un petit 40# réel, c'est pas si énorme que ça, si ?

Mais peut-être que je me fourvoie, je ne sais pas, je suis très preneur d'avis et de conseils justement !

sinon j'ai aussi une autre paire de branches, ce sont des Hoyt Gold Medalist 70" 30# que j'ai chopé à bas prix, elles fêtent leurs 20 ans cette année. Ces branches sont super raides et elles me donnent l'impression de faire plus de 30#. Mais j'ai lu que les vieilles branches avaient la résine qui finissait par durcir, ce qui réduit la souplesse et le rendement, ça me semble être l'explication. En tous cas j'espérais que des Uukha de 32-34# seraient moins raides que ces Hoyt GM de 30#. Je ne les ai pas beaucoup utilisées à cause de ça, mais qui sait, peut-être que je devrais insister.

En tous cas je ne suis pas bloqué sur Uukha, j'avais "présélectionné" les EX1 car j'en ai lu de bonnes choses et qu'elles sont dans mon budget, mais c'est tout. J'avoue que dans le principe, j'aime mieux travailler ma décoche et avoir des branches rapides plutôt que l'inverse. Sinon j'avais aussi repéré les Win&Win RCX-100 mais elles sont plus chères que les Uukha EX1. Les branches des marques habituelles, Hoyt et Win&Win, me semble tout à fait hors de prix, globalement.

sinon si tu as d'autres idées de branches (mêmes moins chères) de bonne facture, ça m'intéresse :06:

Comment sais tu que tes branches marquée 24# sont en fait à 29# à ton allonge?

Je dit pas que c'est impossible mais tu ne peut pas le "sentir" comme ca.

Essais de trouver quelqu'un qui peut te prêter un peson pour mesurer ta puissance réelle ca te donnera deja une idée plus clair que des "impressions".

Passer de branches a 24# à 34# c'est beaucoup. Si ca fait effectivement 40 a ton alonge tu risques de perdre ta position et tes reperes, sans compter que tu peux te faire mal.

D'ailleurs si tu as du mal avec les hoyt marqué 30# c'est probablement parce que tu as du mal à cette puissance plutot qu'a une augmentation de la rigidité des branches.

Avant de changer de branches tu as pensé à augmenter la puissance de ton arc en jouant sur les vis de tiller?

J’écouterai les conseils de crifon: avant de passer a des branches chère et trop puissante pour toi je prendrai du milieu de gamme à moins de 200€ à 28-30#.

Link to comment
Share on other sites

en fait j'avais lu qu'il fallait ajouter 2 à 3# par pouce d'allonge supplémentaire à 28", ce que j'énonce comme puissance à mon allonge c'est une estimation basée la-dessus. je croyais que cette estimation était assez juste, mais à lire vos commentaires je me rends compte que ce n'est peut-être pas le cas.

j'ai aussi oublié de dire que quand j'avais ma poignée en 23" les vis de tiller étaient déserrées à fond, et avec ma nouvelle poignée en 25" j'ai les vis à peu près au milieu (l'idée était de réduire l'écart de puissance lors du changement de poignée).

bon je vais la jouer sage et je vais suivre vos conseils, de toutes façons je ne suis pas pressé. Je vais donc me débrouiller pour peser mes deux paires de branches à mon allonge et peut-être bien insister avec mes Hoyt (vu que je les ai, autant s'en servir).

merci ! :66:

Link to comment
Share on other sites

........ait ajouter 2 à 3# par pouce d'allonge supplémentaire à 28",.....

Alors je voulais parler de rendement, sinon oui 1 pouce c est surement 2 ou 3 # de puissance mais si tu tires par exemple 28 # mesure a 28" et que tu reussis a augmenter ton allonge a 30" meme en prenant des branches marquees 26" pour avoir a peu pres la meme puissance, comme ta fleche sera poussee sur 2" de plus l energie restituee sera bcp plus grde et tu v gagner du trait, bon y a d autre parametres qui vont jouer , la fleche sera plus longue donc le spine different un poids different etc... mais il faut pas te focaliser sur la puissance mais sur l allonge qui va bien pour toi, ensuite faut faire des petits ajustement pour trouver la fleche qui va conforter le rendement de l arc, c est tout une reflexion. Moi je tire des branches marquees 30# mon alonge ezt a peu pres 31,5", la puissance mesuree approche les 38# et ca va tres tres bien.

C est les petis trapus qui, tirent tres raides, les grands gabarits on est souvent surpris de la puissance marquee sur leurs branches.

Link to comment
Share on other sites

ah oui je comprends bien ce que tu dis. c'est sûr que la distance de poussée doit avoir une très grande importance. en fait il faudrait réussir à mesurer l'énergie totale de la poussée exercée sur la flèche, plutôt que la puissance nécessaire à tirer les branches, mais ça ne semble pas évident à mesurer ! la différence des deux permettrait de connaitre le rendement.

tu utilises quoi comme branches, Crifon ?

Link to comment
Share on other sites

ah oui je comprends bien ce que tu dis. c'est sûr que la distance de poussée doit avoir une très grande importance. en fait il faudrait réussir à mesurer l'énergie totale de la poussée exercée sur la flèche, plutôt que la puissance nécessaire à tirer les branches, mais ça ne semble pas évident à mesurer ! la différence des deux permettrait de connaitre le rendement.

tu utilises quoi comme branches, Crifon ?

En fait ca se mesure en mesurant la vitesse de la fleche a la sortie.

Entre les branches en bois que j'avait et mes kstorm la difference de sortie de fleche est assez impressionnante et ca pour une même puissance mesuré.

Pour donner une idée je tire à 70 m avec mes kstorm avec le reglage de 40 m de mes anciennes branches.

Un autre truc: on a un peu tendance a sous estimer l'importance de la corde. Depuis que j'ai une corde en angel majesty ca part beaucoup mieux...

Edited by jujulolo
Link to comment
Share on other sites

oui justement tu fais bien de soulever le sujet de la corde, ça fait partie des choses qui me donnent envie de prendre de nouvelles branches. En effet les deux paires que j'ai ne prennent pas autre chose que le Dacron ... j'ai fait une corde optimisée autant que possible pour mes branches KAP : 10 brins de Dacron B50 pour gagner du poids et de la vitesse. ça marche mais je ne me leurre pas, je pense que les performances seraient tout autres avec une corde en fibres modernes !

Link to comment
Share on other sites

J'ai des SF carbone foam d'il y a 6 -7 ans pas les nouvelles !
A l'epoque c'etait des W&W everest pro relookées je crois !

J'ai eu l 'occasion d'essayer des SF fibre foam qui coute 100 € moins cher et bien ..... ca va pareil !!

Les Uhuuka j 'ai essayé, elles vont bien certes mais 550€ !!? euh !!! L'avantage des Uhuuka c'est le tressage du carbone qui empeche la branche de vriller donc moins de lateral, sinon au niveau du ressenti c est pas aussi souple que ce qu'on pourrait esperer et la sensation de vitesse n'y est pas ! Mais j'ai pas essayer en exterieur et avec des mesures !

Méfiance quand on débute avec les branches tres vives qui accentuent les erreurs, alors qu'on espère le contraire !

Les G3 sont très bien , elle sont souples à la fin .
Les derniers modèles je connais pas trop !

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

merci Crifon.

marrant ces branches rebadgées, je suis aussi quasiment certain que mes KAP sont des W&W rebadgées, peut-être un modèle un peu dépassé à l'époque qu'ils ont conservé en le changeant de nom plutôt que d'arrêter la production. ça ne m'étonnerait pas qu'ils gardent leurs conceptions et leurs process industriels pour les marques moins prestigieuses comme SF ou KAP.

je viens d'aller voir les SF Fiber foam, elles coutent 120€ c'est sûr que c'est moins cher que des Uukha EX1 ... moins de la moitié même. les EX1 ne coutent pas 550€ mais 310€ ce qui est un peu plus raisonnable, ce n'est pas leur entrée de gamme mais le modèle juste au-dessus.

les SF Carbon Foam sont à 210€, pas très loin du double du prix des Fiber Foam, si la différence de performances n'est pas perceptible c'est dur à justifier !

personnellement je tire pour le plaisir plus que pour la performance pure, j'aurais donc tendance à privilégier un avis de "ressenti" comme ce dont tu parles plutôt que des mesures en labo.

j'ai juste un petit problème avec la marque SF, c'est que j'en ai marre de voir la tronche de S.Flute de partout ... mais bon si c'est que ça, je dois pouvoir me raisonner :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Ah oui et pis effectivement si tu quittes le dacron et que tu trouve des tubes adaptes ca va aller bien mieux aussi.

Alors pour le parcours en barebow j entends, pour le fita ou des que ca commence a aller loin, peut etre pas, mais, j ai essaye tous les tubes possibles, et maintenant je tire des ..... carbon impact super club d initiation toute montées a 5e et je les recoupe meme pas :) ce qui ne m empeche pas de laisser d autres compatriotes, loooooin derriere aavec des ACE a 25 e

Link to comment
Share on other sites

ah ben tiens je tire aussi des carbon impact super club non recoupées :06: je n'ai fait qu'un concours pour l'instant (un 3D indoor amical) mais j'ai quand même terminé 1er dans ma catégorie, ce qui laisse penser que ces flèches font quand même un peu le boulot. par contre je les ai pesées dernièrement j'ai trouvé pas mal d'écart de poids, de fait ça ne peut pas aider à faire d'excellents groupements (si tant est que le bonhomme en soit capable, ce qui n'est pas forcément mon cas). je pense que je prendrai peut-être des Aurel quand sera venu le temps de changer de flèches, mais encore une fois je ne me précipite pas.

tu parles du parcours en barebow et c'est aussi ce que je pratique. le FITA j'ai jamais essayé et ça ne me fait pas envie. ça me fait dire qu'on doit surement avoir à peu près la même conception d'un setup efficace :)

Link to comment
Share on other sites

moi je les recoupe pas parce que leur longueur d'origine me convient bien (coup de bol) ! par contre avec ton allonge de 31,5" je suis surpris que tes flèches ne soient pas trop courtes ? à moins que ton repose-flèche revienne sur l'arrière peut-être

ou alors peut-être qu'on n'a pas le même spine et que selon le spine la longueur d'origine est différente, moi c'est du spine 20/30 et la longueur des fûts (hors encoche et pointe donc) est de 78,2 cm.

Link to comment
Share on other sites

C'est ca des 20-30 ! la longueur avec la pointe au creux de l encoche fait 79,4 cm . Et oui le repose fleche est assez reculé

Disons que 31.5 j'y arrive pour mesurer l'allonge :06: mais je dois rester plus pres de 31".

C'est d'ailleurs un peu trop souple normalement mais en s'appliquant ca sort correctement et les tubes sont bcp plus leger que les 30-40

Link to comment
Share on other sites

ah ben oui tout s'explique, mon repose-flèche n'est pas reculé, ça doit bien faire un bon pouce d'écart :06:

tiens à propos du poids de ces flèches, ça t'intéressera peut-être de comparer tes mesures avec les miennes, que voici :

560401pesage.png

ah sinon pour revenir aux branches, tu parlais des SF Fiber Foam, ce sont bien les Elite Fiber Foam ? car il y a une autre sorte de fibre/mousse qui s'appelle G-fiber et qui semble plus bas dans la gamme. et sais-tu si ces branches prennent le fast flight et autres fibres modernes ? je pense que oui mais j'aime mieux demander :06:

Link to comment
Share on other sites

Oui surement les elite, je sais pas ! Pour supporter du FF c est au niveau des poupees, a part les branches d initition en bois les autres doivent supporter, faut poser la question en ligne.

pour le poids des fleches, de toute facon faut tout le temps les peser et faire des "tas".

Faut mesurer le FOC pour chaque fleche aussi des fois qu y ait des ecarts dans le, poids des pointes etc..... ce qui ezt moins necezsaire dans les fleches plus haut de gammes.

Les fleches de longbow c est galere a en faire des fagots par exemple.

y a parfois de branches qui aiment mieux certaines poignees que d autre aussi, allors faut les mettre dessus, des fois, ca vibre etc.... surtout en barebow ou y a moins de bazar sur la poignee.

C ezt bien d avoir une poignee assez "lourde" et rigide pour le BB.

ps pour tes fleches ... 3 g d ecart y doit y avoir un truc bizarre quand meme, c etait des neuves, attention lez pointes peuvent se regler , on enleve des morceaux pour alleger etc....

Edited by Crifon
Link to comment
Share on other sites

oui c'est un peu pénible d'être bloqué sur le Dacron, la faute à l'age de mes branches. ma poignée (c'est une Hoyt Matrix) est assez lourde et bien rigide, elle gère très bien les vibrations en tous cas en comparaison de la poignée que j'avais avant. j'ai passé du temps à régler le band, le tiller et le détalo ce qui fait que ça ne vibre pas tellement.

pour les flèches je ne sais pas ce qu'est le FOC :21: ni comment le mesurer :21: mais ce qui se passe c'est que j'ai acheté mes flèches en trois fois, et la 2ème c'est le mec de l'archerie qui a collé les pointes. je ne suis pas sûr qu'il ait pris les bonnes, en regardant bien elles me semblent avoir une forme un peu différente des autres. j'ai aussi changé quelques encoches et recollé quelques plumes, peut-être que ça induit une légère variation. Enfin vu la gamme et le prix de ces flèches, malgré tout ça fait le boulot !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...