Jump to content

Licencié Obligatoirement Dans Un Club ?


David-OFF
 Share

Recommended Posts

  • Replies 105
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

cela peut être possible, mais le bureau directeur du club peut aussi leur refuser la prise de licence l'année d'après sous prétexte qu'ils ne sont pas intégrés au club, ...

Bonjour à tous,

Il y a un moment que je n'ai plus posté sur ce forum. J'ai adhéré pendant trois ans à un club distant de 90 km de chez moi. Deux heures de route, donc pas possible de s'entrainer avec les membres du club. MAIS, en compétition, je portais la tenue du club et je rencontrais régulièrement les membres lors des compétitions. En fait, tout dépend comment est présentée la raison de s'inscrire à un club éloigné, répondre aux convocations - et surtout s'excusé de ne pouvoir se rendre aux réunions, à l'AG etc...) Ne pas oublier aussi que les subventions dépendent aussi du nombre d'adhérents.

Link to comment
Share on other sites

Tu peux aussi monter ton club avec tes potes.

Etre affilié à un club à 100 km de chez toi, ça pose aucun problème. Depuis qu'il y a un championnat de France des clubs, il y a même un mini mercato.

Tu peux même payer une cotisation club pour t'entrainer dans un club près de chez toi et être affilié à Pétahouchnok, et tirer en inidividuel et/ou en équipe pour Pétahouchnok.

Mais alors... C'est l'anarchie, la pétaudière, le libéralisme échevelé !!! Mais où va-ton si les plus vieilles traditions de confraternité archère cèdent le pas aux raisons financières... On nous aurait raconté des craques sur la rigueur morale et l'attachement aux valeurs des dépositaires de la tradition ? Non, quand même pas !!!

Link to comment
Share on other sites

petite question connexe, pour la culture : quand on a une licence FFTL on ne peut faire que des concours de clubs FFTL, ou alors on peut faire tous les concours ?

moi je suis dans un club (et je participe vraiment à la vie du club, je ne suis pas du tout un "consommateur") mais je vois au moins un cas où un archer pourrait vouloir une licence sans adhésion : le mec qui a de quoi tirer chez lui, et qui n'aime pas l'ambiance des clubs à proximité de chez lui. ce mec peut très bien vouloir faire des concours et donc avoir besoin d'une licence.

Link to comment
Share on other sites

viens donc chez nous Antonin tu peux tirer toute l'année, sans licence puisque la structure loisir n'est pas affiliée, les assurances sont à la hauteur, celle compétition oui, mais bien évidemment il y a un coût d'entrée et de redevance au club, mais tu as gouté à notre parcours et je crois qu'il t'a plu, alors à bientôt peut être!

Link to comment
Share on other sites

Je pratique deux sports, le tir à l'arc et le golf et dans les deux cas on peut avoir une licence sans passer par un club : la FFTL et la FFG...CQFD. :06:

Pour le golf (j'y ai pris goût cet été et m'y suis mis) = licence 51 € certes pas de club obligatoire mais abonnement dans les 1000 €/an, sinon 45€ en moyenne pour un parcours.

Pour les cours débutants = environ 1500 € pour l'année.

Et encore, ce sont les tarifs dans les moins chers.

Le TAA = 145 € la première année avec licence, cours, tirs, ..., = licence et 2 parcours golf (sans compter les seaux de practice).

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

petite question connexe, pour la culture : quand on a une licence FFTL on ne peut faire que des concours de clubs FFTL, ou alors on peut faire tous les concours ?

Licence FFTL = que concours FFTL

Licence FFTA = que concours FFTA

Mais il me semble que les FFTL acceptent les FFTA sur certains concours, à confirmer.

Reste les amicaux qui doivent accepter tout le monde

Link to comment
Share on other sites

okay merci c'est bien ce que je pensais. ça veut dire qu'avec une licence FFTL on est quand même même fortement limité pour les concours. j'ai regardé autour de chez moi, il n'y a aucun club FFTL en Dôme/Ardèche donc c'est un choix (FFTA ou FFTL) qui n'en est pas vraiment un !

Link to comment
Share on other sites

Pour le golf (j'y ai pris goût cet été et m'y suis mis) = licence 51 € certes pas de club obligatoire mais abonnement dans les 1000 €/an, sinon 45€ en moyenne pour un parcours.

Pour les cours débutants = environ 1500 € pour l'année.

Et encore, ce sont les tarifs dans les moins chers.

Le TAA = 145 € la première année avec licence, cours, tirs, ..., = licence et 2 parcours golf (sans compter les seaux de practice).

Il faut aussi comparer ce qui est comparable Patrice. Lorsque tu as payé ton abonnement au golf, tu peux jouer tous les jours gratos. Il y a des joueurs qui amortissent leur abonnement en 2 mois, le reste c'est du bonus.

Pour un archer qui tirerait tous les WE ça fait aussi un budget...on va dans les 500 euros par an facile et les déplacements sont obligatoires, donc frais en plus...

Pour info, chez moi l'abonnement est à 750€ et le green fee c'est 29 à 37 roros.

Il est vrai que le golf reste plus cher que le TAA.

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que c'est un budget. De plus, il y a les frais d'hébergement et restauration quand on va un peu loin :hummm: Je n'ose même pas faire le bilan de l'an passé avec nos déplacements (rien que pour Thiers .... :ouf: ) Mais, c'est aussi une passion :06:

Par contre, coté matos et si on ne fait pas la course à l'équipement, on s'en sort plutôt bien. Juste quelques flèches :wacko: (pour moi et Plumes, je commande à peu près 150 € de matos par an pour mes flèches bois).

Link to comment
Share on other sites

D'un autre coté, la fédération participe aussi à l'équipement du club ne serait-ce que par les subventions que l'on obtient en étant affiliés et c'est bien toujours des clubs qui organisent ces 3D (sauf très rares exceptions).

Je ne crois pas que le coût de la ciblerie serait amorti s'il n'y avait que les engagements au tarif actuel.

Link to comment
Share on other sites

bof Patrice, je suis pas sûr. on peut voir ça comme un impôt (sans parler de considérations d'ordre politiques, mais pour la mécanique de la chose), les adhérents financent la fédé qui redistribue le pognon sous forme de subventions, en prenant sa part au passage.

ce qui fait que si on imaginait que les adhérents fonctionnent en autogestion, il n'y aurait pas moins de moyens.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Les différents crédits alloués aux clubs ou compagnies par la fédération ou par les cotisants pour le bon fonctionnement des clubs / compagnies ne sont pas le fond de la question, nous savons toutes et tous que sur la somme que nous donnons au club / compagnie en début d'année, une partie va à la fédération et une autre au club / compagnie, cela me semble normal.

J'ai la chance d'avoir à 50 mètres derrière chez moi une petite vingtaine d'hectares de bois clos où seuls quelques voisins vont de temps en temps y promener leur chien. J'ai la chance de pouvoir aller y gambader avec mon arc, mes flèches et une cible quand je veux ! Je souhaite simplement obtenir une licence FFTA afin de pouvoir participer à certains concours nature et 3D dans ma région, ce qui correspond grosso merdo à 1 déplacement par mois pendant les beaux jours.

La compagnie la plus proche, celle où je suis inscrit depuis le mois de septembre, ne propose ni l'encadrement, ni les installations adéquats à une pratique dans de bonnes conditions du tir nature / 3D et, de surcroit, ne semble pas vouloir faire la promotion de cette discipline au sein de ses membres. Soit, c'est leur choix, je le respect même si je ne le comprends pas. Le club ou la compagnie possédant un terrain nature / 3D digne de ce nom le plus proche, après cette compagnie où je suis actuellement inscrit, est à plus d'une heure de route. Cela fait bien trop loin pour pouvoir y aller quelques soirs pas semaine.

Maintenant que je sais que je n'ai pas le choix, il me reste à trouver un club / compagnie acceptant de me prendre comme membre afin d'avoir cette licence tout en sachant que je ne pourrai ni venir m'y entrainer ni participer à la vie de ce club / compagnie.

Link to comment
Share on other sites

viens donc chez nous Antonin tu peux tirer toute l'année, sans licence puisque la structure loisir n'est pas affiliée, les assurances sont à la hauteur, celle compétition oui, mais bien évidemment il y a un coût d'entrée et de redevance au club, mais tu as gouté à notre parcours et je crois qu'il t'a plu, alors à bientôt peut être!

C'est bien de votre club dont je parlais dans mon message, je m'inscris chez vous en septembre, et peut être même en fin d'année à voir! c'est vrai que c'est ce type de structure qui me plairaît.

A bientôt, je peaufine mes arcs en attendant :bounce:

Link to comment
Share on other sites

Te reste aussi la possibilité de créer un club dans ton coin :06: J'en connais au moins un, affilié FFTA, qui n'a que 6 adhérents et qui font plein de trucs sans se casser la tête.

ouais, ça c'est une bonne idée. c'est compliqué de créer un club ? il faut se débrouiller pour être affilié FFTA, je ne me rends pas compte de ce que ça suppose.

une idée similaire serait de créer un "club virtuel", où il ne se passerait pas grand chose à part une centralisation des adhésions/licences et éventuellement des commandes groupées de matériel. ce club pourrait être indépendant de la localisation : vu qu'il n'aurait pas vocation à héberger des entrainements, les adhérents pourraient être de toute la France.

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...