Jump to content

Bricolage D'un Recurve Chasse Ilf


terb
 Share

Recommended Posts

Ola !

donc pour faire suite au topic précédent où je parlais de l'inclinaison des branches, je crée ce topic qui détaille mon projet d'arc chasse ILF. Déjà je précise qu'il s'agit plus de bricolage que de facture d'arc, je cherche à faire un truc simple qui fonctionne et non un arc de prestige (pas que j'aimerais pas, mais il faut être lucide, j'en suis tout à fait incapable à l'heure actuelle).

Donc l'idée est de partir d'une poignée d'initiation en bois dont ROBUR, que je remercie encore au passage, m'a fait don. Il s'agit d'une poignée toute simple en 19".

Le but est de convertir cette poignée en ILF, pour utiliser des branches que j'ai déjà. A ce jour j'ai deux paires de branches, une paire KAP evolution II 70" 24# et une paire Hoyt Gold Medalist 70" 30#. ramené à la poignée de 19", on peut approximer la puissance des KAP à 30# et celle des Hoyt à 36#. Sachant que j'ai une allonge supérieure à 28" je pense plutôt utiliser les branches KAP, ça devrait me donner une puissance finale d'environ 33 à 35#. J'ai peur que la poignée ne supporte pas la puissance des branches Hoyt.

En ILF l'angle des branches est réglable dans une petite mesure, il faut donc que je vois quel est la plage d'angles qui va bien pour décider comment je m'y prends pour modifier les fixations des branches sur la poignée. Je pense que je vais commencer par mesurer l'angle d'origine de la poignée, et à titre de référence l'angle de ma poignée de tous les jours (Hoyt Matrix).

Bref voila, c'est un projet tout à fait modeste et un peu contre-nature, mais je pense qu'il est possible d'arriver à un arc qui fonctionne. Je tire en barebow d'habitude et ça me convient bien, l'objet est de me faire un petit chasse pour m'amuser à tirer en instinctif de temps en temps (je suis mauvais en instinctif, mais c'est une façon de tirer que j'aime bien).

Niveau look j'imagine bien de peindre les branches en noir et de faire un vernis couleur Wenge sur la poignée.

Pour l'heure je peux déjà montrer la poignée telle que je l'ai reçue :

349388P1170805w.jpg

713968P1170808w.jpg

873438P1170813w.jpg

j'ai commencé par virer les plaques en plastique pour la fixation des branches d'origines, j'ai coupé à ras l'insert de stab et j'ai viré le repose-flèche puisque je vais mettre un tapis d'arc.

Link to comment
Share on other sites

Alors effectivement, elle n'est pas super glamour cette poignée... mais bon. Maintenant il faut que tu nous montre les branches que tu veux mettre dessus, enfin surtout le système de fixation pour bien voir ce qui diffère. Et aussi que tu explique la raison pour laquelle tu souhaite modifier l'angle des platines de fixation....

Si tu veux mettre un tapis d'arc, il te faudra sans doute reprendre la base de la fenêtre qui me semble oblique (pour autant que je puisse voir sur la photo. Il faudra qu'elle soit horizontale.

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens juste de comprendre ce qu'est le système de fixation ILF (International Limb Fitting). Et là, mon gars, tu as un problème ! Si tu veux conserver la capacité de réglage qui va avec, tu n'as pas le choix. Soit tu te procure des "sockets" ILF que tu monte sur ta poignée soit tu les réalise toi-même. La question c'est : est-ce que tout ça vaut bien le coup avec cette poignée assez bas de gamme ? Si j'ai bien compris en lisant tes autres posts c'est le plan "warfbow" qui t'intéresse, et je comprends ça, c'est passionnant. Maintenant je note, pour ce que j'ai pu lire sur le sujet, que c'est le poids des ancienne poignées compound qui les rend intéressantes pour en faire des recurve take-down. Dans ton cas il n'est pas certain que la poignée présente cet intérêt.

Si tu as déjà une idée de la façon dont tu pense approcher le problème de la conversion de ta poignée en ILF, on peux étudier ça. A plusieurs c'est parfois plus facile...

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec toi Flèche Peinte, la poignée n'en vaut vraiment pas la peine

Je n'ai jamais dit ça. Je conseille juste à Terb de mettre en adéquation le travail à faire avec la qualité des éléments. Il est tout à fait possible de rechercher, et peut-être de trouver, une solution équilibrée avec cette poignée.

Link to comment
Share on other sites

hello,

alors pour le tapis d'arc, oui je compte mettre un rajout en frêne (parce que j'en ai) pour donner la forme qui va bien pour le tapis d'arc. ça ne sera pas un gros problème, il faut juste sculpter la pièce et la coller.

pour l'ILF, c'est ça, il faut fabriquer les "socket". j'ai dans l'idée de faire une version assez simple sans le système qui clipse les branches, normalement il est dispensable car la tension de la corde maintiendra tout en place. Ensuite il faut modifier la taille des platines sur la poignée pour que les branches ILF passent, il faut creuser à peu près 5mm, je ferai un dessin pour montrer ce que je pense faire. Puis bien sûr il faudra rajouter une grosse vis avec un insert dans le bois, pour tenir les branches et obtenir le fameux réglage de puissance/tiller propre au système ILF.

le délire de ce projet a bien été compris, c'est un genre de "warfing" mais dans l'esprit d'obtenir un arc type takedown chasse un peu plus traditionnel qu'en partant d'une poignée de compound. ça fera un chasse léger, contrairement aux warf pur et dur.

c'est une poignée d'initiation tout ce qu'il y a de plus basique, j'en suis bien conscient et le résultat ne sera surement pas un arc "hautes performances". mais peu importe, c'est pas ce que je cherche à faire, je vise plutôt le chasse simple et ludique. J'espère juste que la poignée ne va pas se plier en deux sous la force des branches. A propos des, branches je pense mettre mes KAP evolution II, des branches fibre/bois d'entrée de gamme.

enfin voila, c'est mon premier projet d'arc, donc je commence sur un truc simple. L'histoire ne dit pas que ce sera le dernier :)

Link to comment
Share on other sites

OK, pour l'éventuelle modification de l'angle ça pourra se faire au moment du "creusage" pour mettre en place les "sockets bricolés". Pour la mise en place des inserts et des vis de fixation, je pourrai t'aider, c'est quelque chose que j'ai déjà beaucoup pratiqué et on trouve facilement en supermarché de bricolage les éléments nécessaires.

Il faudra obligatoirement en passer par la réalisation d'un plan (même si c'est un crobard un peu chiadé), ça aide beaucoup à visualiser le travail et surtout à anticiper sur les problèmes.

Link to comment
Share on other sites

Hopla :06:

alors j'ai mesuré l'angle des fixations des branches et j'obtiens 15°, ça me semble pas mal. Est-ce que je peux laisser comme ça à votre avis ? voici comment j'ai pris la mesure :

605800P1170822.jpg

(oui je suis le genre de mec qui écrit sur son établi)

Voici une autre photo où on voit une branche ILF (une Hoyt GM) à côté d'une des platines de la poignée, et la façon dont j'imagine l'adaptation :

657783P1170828a.jpg

même chose vu de dessus :

749721P1170830a.jpg

je pensais mettre un bout de cuir ou autre matière souple sur la partie plane de la fixation, sur la poignée, avec un perçage un poil plus petit que la défonce de 15mm dans la poignée pour faire passer le petit bidule ILF, ça devrait largement suffire à tenir les branches quand il n'y a pas de corde.

je rajoute aussi deux photos avec une perspective, on espérant que ça aidera à bien voir la 3D de la chose :

561675P1170834.jpg

513149P1170836.jpg

voila voila, qu'en dites vous ?

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...