Jump to content

Angle Des Branches Sur Recurve Chasse


terb
 Share

Recommended Posts

Ola !

bon je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique. J'ai en projet de me monter un arc chasse ILF basique en partant de branches que j'ai déjà et en bricolant une poignée bois, je ferai un autre sujet pour le projet. J'aimerais bien mettre un peu de deflex mais je ne sais pas du tout quel angle de branches je peux me permettre. Quelle est la plage d'angles possibles ?

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai fait ça il ya quelques années et j'avais dû bien étudier le problème pour arriver à un arc qui ne vibre pas et qui tire droit.

La puissance inscrite sur tes branches n'est valable que pour l'inclinaison des platines de la poignée d'origine. Si tu modifie cette inclinaison, la puissance change. En ouvrant l'angle (donc en redressant les branches vers le dos de l'arc) tu augmente la puissance. Il faut donc faire attention de rester dans des valeurs que les branches peuvent supporter. Par exemple si tu as des branches marquées 40 lbs à 28 ", tu peux sans trop de risque modifier l'inclinaison de 2-3° (de mémoire) pour arriver à 45, mais au dela.... je me garderai de tenter la chose. Pas envie que mes branches me pètent au nez à pleine allonge.

Il est donc assez important d'avoir une idée précise de l'inclinaison sur la poignée d'origine. Je me souviens que j'avais trouvé ça tout simplement en faisant des mesures sur des photos du modèle (je n'avais que les branches, pas la poignée). Il faut une bonne photo sur laquelle on est sûr que l'arc est de profil. A l'aide d'une règle tu trace une droite qui passe par les deux points de fixation des branches (le plus précisément possible). Il reste ensuite à mesurer l'angle formé par les platines de fixation des branches avec cette droite. Cet angle peut notablement varier d'un modèle d'arc à un autre, c'est un choix du fabricant et tu n'as pas intérêt à trop d'écarter des valeurs d'origine.

Un angle des branches trop reflex risque de te faire dépasser la puissance encaissable par les branches et un angle trop deflex n'exploitera pas convenablement leurs possibilités.

Un autre point auquel il faut faire très attention c'est que tes platines de fixation doivent être rigoureusement planes (les branches doivent être en contact avec la poignée sur toute la surface de la platine) et leur plan transversal exactement perpendiculaire à l'axe vertical de l'arc (axe figuré par la corde).

Si la surface de contact branches/poignée n'est pas plane il va y avoir des vibrations très désagréables. Si le plan des platines n'est pas perpendiculaire à la corde, la poussé sur la flèche ne s'exercera pas exactement dans l'axe de celle-ci. Le vol des flèches risque de s'en ressentir.

Pour finir, il est tout à fait possible de se "bricoler" une poignée pour obtenir un arc take-down lorsqu'on ne dispose que d'une paire de branches, mais ce bricolage doit être très soigneux pour arriver à un résultat satisfaisant et surtout sans danger de rupture.

Quand tu ouvriras le sujet sur la fabrication de ta poignée j'y mettrais des photos de la mienne car il y a d'autres problèmes à régler comme, par exemple la fixation des inserts et des plots d'alignement...

Edited by Flèche peinte
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir déjà tenté l'expérience en partant la fleur au fusil, je me suis vite trouvé devant ce fameux mur qui est cette fameuse inclinaison qui demande un travail HYPER soigné.

La puissance sera toujours la résultante de la puissance des branches, l'inclinaison entrainant tout simplement un band plus important et un confort + important et bien sûr un retour des branches + rapide, mais là c'est une autre histoire................

le copier-coller n'est pas si facile que çà et travailler en 3Dn non plus

FLèche peinte : j'aime bien ta réponse !

Edited by cohiba
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir déjà tenté l'expérience en partant la fleur au fusil, je me suis vite trouvé devant ce fameux mur qui est cette fameuse inclinaison qui demande un travail HYPER soigné.

La puissance sera toujours la résultante de la puissance des branches, l'inclinaison entrainant tout simplement un band plus important et un confort + important et bien sûr un retour des branches + rapide, mais là c'est une autre histoire................

le copier-coller n'est pas si facile que çà et travailler en 3Dn non plus

FLèche peinte : j'aime bien ta réponse !

Merci,

Mais je maintiens que la puissance de l'arc, pour une poignée donnée et une allonge donnée, changera en fonction de l'inclinaison des branches. C'est du reste comme ça que se réglait la puissance d'un poulie que j'ai eu il y a longtemps et qui pouvait se régler entre 60 et 80lbs.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...