Jump to content

Propulseur Sagaie (Video)


Recommended Posts

oui, mais a quoi ça sert de se servir de silex quand c'est pour couper du bambou ? je m'explique : je tire aussi avec du bambou, quand je ne fais pas d'expérimentation, mais du tir sportif. Mais tirer en tenue prehisto, utiliser du silex et tout le tsouin-tsouin pour tout gâcher avec une plante que ne connaissaient pas les hommes du passé, c'est dommage...

mais si cela permet de développer cette activité et susciter l'intérêt, c'est pas très grave... même si ça agace un peu...

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Les Ricains sont très branchés "survie", dans ce cas, ce n'est plus de la reconstitution mais comment se débrouiller avec rien :hummm: . Ce qui me facherai dans ce cas, c'est comment il a fait pour avoir du tendon sans avoir encore construit son arme pour tuer un cerf ?. :shifty:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Salut ,

Il me semble que c'est un sorte de bambou qui est originaire d'Amérique les Cherokee l'utilisait donc les homme du passé la connaissait déjà

En vannerie, non ? Parce que je crois pas que ce soit suffisamment gros pour faire des sagaies. Mais je suis pas expert, c'est juste en regardant sur google... Sinon, méa-culpa ! :06:

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Et voilà... :mad2:

Je ne te remercie pas Christophe !

Je me suis à nouveau fais pipi dessus en regardant cette vidéo de Gaetan :

Ca m'avais déjà fait le même effet il y a quelques semaines, et je n'ai pas pu m'en empêcher

Trop fort Gaetan :06:

Link to comment
Share on other sites

oui, mais a quoi ça sert de se servir de silex quand c'est pour couper du bambou ? je m'explique : je tire aussi avec du bambou, quand je ne fais pas d'expérimentation, mais du tir sportif. Mais tirer en tenue prehisto, utiliser du silex et tout le tsouin-tsouin pour tout gâcher avec une plante que ne connaissaient pas les hommes du passé, c'est dommage...

mais si cela permet de développer cette activité et susciter l'intérêt, c'est pas très grave... même si ça agace un peu...

Mais, n'y a-t-il pas eu de préhistoire en ''pays bambou''? Est ce vraiment anachronique? Ou est ce que l'utilisation du bambou comme projectile n'a juste pas été démontrée archéologiquement?

Link to comment
Share on other sites

Mais, n'y a-t-il pas eu de préhistoire en ''pays bambou''? Est ce vraiment anachronique? Ou est ce que l'utilisation du bambou comme projectile n'a juste pas été démontrée archéologiquement?

biologiquement on peut affirmer qu'il n'y a guère de bambou sous les climats froids et comme le propu est attestée en Europe à des périodes moins clémentes qu'actuellement ......on ne prend pas de risque à parler d'anachronisme

pour les states je n'ai guère de notion sur la climatiologie des périodes clovis etc ... mais je crois avoir lu quelque part qu'il y avait du mamouth .....

reste les autres zone du monde et je ne sais pas si ils utilisaient le propu

le puristes (dont je suis) diront que tant qu'à faire de la reconstitution autant le faire sérieusement et ne pas tout mélanger les survivalistes ont une autre approche ....

Link to comment
Share on other sites

biologiquement on peut affirmer qu'il n'y a guère de bambou sous les climats froids et comme le propu est attestée en Europe à des périodes moins clémentes qu'actuellement ......on ne prend pas de risque à parler d'anachronisme

pour les states je n'ai guère de notion sur la climatiologie des périodes clovis etc ... mais je crois avoir lu quelque part qu'il y avait du mamouth .....

reste les autres zone du monde et je ne sais pas si ils utilisaient le propu

le puristes (dont je suis) diront que tant qu'à faire de la reconstitution autant le faire sérieusement et ne pas tout mélanger les survivalistes ont une autre approche ....

Je pensais à d'autres zones du monde au climat plus chaud comme l'Asie du sud est. Les populations à l'origine des aborigènes d'Australie par exemple ont vraisemblablement fréquenté des régions où poussait le bambou, et peut être connaissaient ils le propulseur. Sans constituer une preuve de l'utilisation du bambou dans la fabrication de sagaies à la préhistoire, on ne peut non plus s'interdire de penser qu'il pouvait être utilisé aux époques préhistoriques (dans les régions où il était disponible, naturellement). À moins d'avoir une vision un peu trop ''Euro-centrique'' de la préhistoire. Edited by wampas
Link to comment
Share on other sites

On connait les propulseurs en bambou de Nouvelle Guinée, je crois que les sagaies le sont également. Rappelons que pour le championnat le matériel doit être archéo-compatible,,mais il n'est pas préciser l'époque et le continent. Les répliques ethno sont d'ailleurs bien représentées. Après cela reste une discipline sportive et chacun adapte son matériel à ses expériences à son meilleur rendement / perfomance en restant dans les contraintes d'absence de matériaux modernes (plastique et métal).

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...