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couick07

Quelle(S) Flèche(S) En 3D?

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j'ai demandé à bear ...........avec fausses dimensions

je vais les recontacter

m'ont pas répondu pour l'instant

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d'après les calculs communément admis, si tu mesures 53# sur un arc donné pour 50# c'est que tu dois avoir à peu près 29" d'allonge (+/- 2 à 3# par pouce d'allonge au-dessus ou en-dessous de 28").

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Attention, 28,8" c'est ton allonge d'archer. L'allonge AMO de référence pour le spine des flèches est égale à ton allonge + 1"3/4 donc 31" n'était pas faux :shifty:

En gros cela correspond simplement au "Front" de l'arc.

Je sens que là ton cerveau va fumer :ouf:

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Le Bear Cheyenne est un arc de chasse avec un fort deflex à la poignée, donc 55" est tout à fait normal :06:

Mon longbow Great Northen qui n'est pas un chasse, ne fait que 62" pour mes 27" d'allonge (d'archer)

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merci les gars

elle est où la fenêtre? que je m'y jette!!!

je fais quoi avec mon allonge et mes 53 #?

comment je trouve "mesflèchesquivontbien"?

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il faudrait que tu sois sûr de ton allonge AMO car les tableaux de spine se basent la-dessus, ensuite comme tu connais la puissance tu as tout ce qu'il te faut pour les flèches ! je crois :ouf:

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donc c'est bon, avec ça et ta mesure de 53# tu peux avoir le spine sur les tableaux des fabricants de tubes, et/ou sur B4.

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Merci Terb :06: Beaucoup font l'erreur de confondre allonge archer et allonge AMO en se contentant de traduire length comme allonge. Même les confirmés qui s'évertue à régler leur arc, berger, tiller, band, .. alors que les tubes sont simplement trop raides :ouf:

Vas-y couik, ta mesure est donc la bonne. Mais n'e fais pas un stock de fèches de suite, je cite simpement J. M. Coche : "rien ne vaut l'analyse du vol de la flèche", à toi de faire tes essais.

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ah là ça me parait cohérent.

je pense que le 2213 sera plus fragile et moins lourd que le 2018 (de memoire le 18 est l'épaisseur du métal)

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ok merci je vais donc voir :ouf:

et encore lire pas mal de trucs cf allonge archer et allonge AMO :unsure:

a+

François

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ah là ça me parait cohérent.

je pense que le 2213 sera plus fragile et moins lourd que le 2018 (de memoire le 18 est l'épaisseur du métal)

la différence de diamètre change quoi?

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Merci Terb :06:

je n'ai fait qu'illustrer ton propos :06: cette histoire d'allonge me semblait plus facile à comprendre avec un dessin

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ah là ça me parait cohérent.

je pense que le 2213 sera plus fragile et moins lourd que le 2018 (de memoire le 18 est l'épaisseur du métal)

du coup le 2018 me semble préférable, sachant qu'en 3D on peut taper des arbres, et vu que les 53# n'auront pas de mal à pousser des flèches un peu lourdes

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la différence de diamètre va pas changer grand chose si ce n'est qu'avec un tube plus gros tu as plus de chance de toucher un cordon en compétition.

Edited by deudtension

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Mais ne fais pas un stock de fèches de suite, je cite simpement J. M. Coche : "rien ne vaut l'analyse du vol de la flèche", à toi de faire tes essais.

Je plussoie !

Concernant le diamètre des tubes, ne pas oublier de prendre en compte la mesure du centrage de la fenêtre de l'arc (cf. ce post). Si FabienB4 pouvait d'ailleurs rajouter ce critère dans son magnifique outil B4 Shaft Selector, ce serait topissime :)

Et oui, choisir les bonnes flèches n'est si évident que cela, même sur un arc traditionnel et il faut parfois essayer plusieurs setup avant de tomber sur le bon ;)

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Un diamètre de flèche plus large entraine un déport de de son axe vers l'extérieur de la fenêtre, ce qui augmente le paradoxe et nécessite un flèche plus souple. C'est la théorie qui le dit et l'on peut faire pas mal de calcul et bien se planter en pratique, Coche a raison (merci Patrick) seul la qualité de vol compte et le plus simple et de partir d'un choix approximatif puis "d'accorder" arc/flèche et bonhomme au pas de tir.

Selon les règles simples mais pas assez répétées:

raccourcir un flèche durcit le spine

alourdir la pointe assouplit le spine

augmenter la puissance de l'arc nécessite un spine plus dur.

L'inverse de ces 3 règles est évidemment vrai

Partant de cela, en tirant avec une flèche sans plume à 3m sur une cible assez molle (stramit usé) et en observant l' orientation de l'axe de la flèche par rapport au plan de la ciblerie, on peut déduire les correction à faire:

Si la flèche est parfaitement perpendiculaire au plan de la cible, le spine est bon et la flèche est réglée

Si pour un droitier l'encoche est déportée vers la gauche, le fût est trop souple. Il faut soit de recouper le fût soit alléger la pointe. (le recoupage se fait fait par pas de 1cm)

Si l'encoche est déportée vers la droite, le fût est trop dur. la seule solution est d'alourdir la pointe... ou d'augmenter le poids de l'arc.

Au vu de ce dernier cas, il vaut mieux être prudent et commencer par une flèche beaucoup plus longue que l'allonge théorique de l'archer (avant de la fenêtre/point d'ancrage).

Désolé pour ce long post et d'avoir ennuyer ceux qui connaissent cela par coeur.

Edited by tartar1

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Un diamètre de flèche plus large entraine un déport de de son axe vers l'extérieur de la fenêtre, ce qui augmente le paradoxe et nécessite un flèche plus souple. C'est la théorie qui le dit et l'on peut faire pas mal de calcul et bien se planter en pratique, Coche a raison (merci Patrick) seul la qualité de vol compte et le plus simple et de partir d'un choix approximatif puis "d'accorder" arc/flèche et bonhomme au pas de tir.

Selon les règles simples mais pas assez répétées:

raccourcir un flèche durcit le spine

alourdir la pointe assouplit le spine

augmenter la puissance de l'arc nécessite un spine plus dur.

L'inverse de ces 3 règles est évidemment vrai

Partant de cela, en tirant avec une flèche sans plume à 3m sur une cible assez molle (stramit usé) et en observant l' orientation de l'axe de la flèche par rapport au plan de la ciblerie, on peut déduire les correction à faire:

Si la flèche est parfaitement perpendiculaire au plan de la cible, le spine est bon et la flèche est réglée

Si pour un droitier l'encoche est déportée vers la gauche, le fût est trop souple. Il faut soit de recouper le fût soit alléger la pointe. (le recoupage se fait fait par pas de 1cm)

Si l'encoche est déportée vers la droite, le fût est trop dur. la seule solution est d'alourdir la pointe... ou d'augmenter le poids de l'arc.

Au vu de ce dernier cas, il vaut mieux être prudent et commencer par une flèche beaucoup plus longue que l'allonge théorique de l'archer (avant de la fenêtre/point d'ancrage).

Désolé pour ce long post et d'avoir ennuyer ceux qui connaissent cela par coeur.

+1 :06:

Les tableaux compliqué, ce n'est que pour dérouter. C'est le trio arc/flèche et archer qui compte et non un simple duo arc/flèches. On a beau avoir le tableau le plus pointu qui soit, une décoche régulière mais non académique le compromettera de façon sure. :ouf:

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salut,

je suis débutant, je veux faire du 3D AC et j'essaie de me faire une config avec

- un arc léger pour ne pas me faire mal : 41#, mais efficace : un recurve Bob Lee 64"

- des flèches au tube lourd pour garder un FOC proche de 10% : Gold Typ Heavy Hunter Byron Fergusson 500 : 13,1 grains par inch, pointe de 65 grains, coupé à 30" 3 plumes de 4

J'utilise le spin selector de 3Rivers archery pour me faire une idée et après la méthode décrite par Tartar1 et l'observation du vol à 25m.

premiers résultats :

avec un insert court de 11 grains et 5 grains de laiton sur la pointe : 32 grammes. ça vole droit et à 30m je pense pouvoir être un jour assez précis, l'angle de tir n'est pas trop parabolique, mais c'est peu tolérant aux erreurs de décoche. Par contre si la flèche heurte une surface dure la pointe ressemble à un clou et la flèche éclate. ( les tests qu'on trouve sur youtube ou la flèche résiste sur du béton avec un compound de 60# doivent être fait avec des inserts long). En résumé ça marche bien mais c'est trop cher tant que je ne suis pas capable d'éviter les surfaces dures :32:

avec un insert long de 50 grains et la pointe de 65 grains : 35 grammes (ma balance est une pov balance du cuisine mais tant que je suis au dessus seul le vol compte) je n'ai pas encore cassé de flèches. (on verra dimanche, avec les 4 flèches qu'il me reste en 3D si ça fait le même effet qu'avec l'insert court (à savoir petit nuage de fumée et tube en choux fleur) je ne suis pas sur de pouvoir tirer 40 flèches :wacko:

Pour l'instant je n'ai pas refait de test sans empennage, le vol à l'air correct. c'est en limite du nombre de grains par livre de puissance : 13,51

Je vais aussi tester la heavy hunter en 400 non coupée, insert acier de 100 grains, pointe de 125, pour un poids de 45g. à 15 m ça marche mais à 30, pas pu tester, j'ai peur que ça plonge, intuitivement ça ne me parait pas la bonne voie. à 17 grains par livre de puissance ... mais bon j'ai besoin de constater, sentir, voir voler...

Dans la série "la recette de la flèche à 30g" voilà pour la recette pointe légère, insert moyennement lourd tube lourd.

Bonnes flèches !

1 pour un max théorique à 14 au niveau énergie, attention c'est un peu trash mais voilà ma source, au départ la question est de savoir comment briser les os d'une cage thoracique http://www.alaskabowhunting.com/Ashby-On-Momentum-Kinetic-Energy-Arrow-Penetration-W19.aspx

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