Jump to content

4 Victoires


ketene
 Share

Recommended Posts

Merci j'ignorais. Ils se sont quand même vaillament défendu et j'ai bien cru en milieu de seconde mi-temps que c'était plié....

Honte à mon inculture mais je ne saisis par pour la référence à ton avatar....

Au rugby, pour moi, France Angleterre est une chose, Ecosse Angleterre une autre.

Link to comment
Share on other sites

J'ai le souvenir d'un voyage scolaire, au collège, où nous avions été au parc des princes, voir un match du tournoi des V nations. C'était contre les écossais, et nous étions à côté d'une bande de supporters du chardon. Ils ont été tellement géniaux avec nous qu'ils sont à l'origine de mon amour pour ce sport, et ses valeurs. Tout ce monde, et ces gens qui ne parlaient pas français, qui étaient sympa avec nous, plaisantaient... Alors, pour moi, les France/Ecosse ont aussi une saveur particulière : le souvenir d'un bonheur enfantin, une joie simple au goût d'ouverture, de plaisir partagé au delà de la couleur du maillot, un goût de fête !

Link to comment
Share on other sites

J'ai le souvenir d'un voyage scolaire, au collège, où nous avions été au parc des princes, voir un match du tournoi des V nations. C'était contre les écossais, et nous étions à côté d'une bande de supporters du chardon. Ils ont été tellement géniaux avec nous qu'ils sont à l'origine de mon amour pour ce sport, et ses valeurs. Tout ce monde, et ces gens qui ne parlaient pas français, qui étaient sympa avec nous, plaisantaient... Alors, pour moi, les France/Ecosse ont aussi une saveur particulière : le souvenir d'un bonheur enfantin, une joie simple au goût d'ouverture, de plaisir partagé au delà de la couleur du maillot, un goût de fête !

France - Ecosse en rugby lors du Tournoi des 5 Nations pour moi c'est un peu un match fratricide. Mais ce ne sont que des Histoires, de France, d'Ecosse, d'Angleterre...............

Ce Tournoi est incontournable, mon premier j'avais 14 ans. Des petits bonhomme ( à la télé de l'époque ) qui se déployaient sur le petit écran.

La magie du jeu.

J'étais en Picardie dans le village il n'y avait même pas de foot ( que je déteste depuis cette époque pour l'avoir trop subi en sport ).

Lors de ma scolarité j'ai joué 3 ou 4 fois au rugby pas plus.

Par contre le foot il fallait le supporter bien trop souvent à mon goût.

Comme j'étais mauvais en foot, je me retrouvais dans les buts ( les 2 meilleurs choisissaient à tour de rôle les équipiers, j'étais dernier à tous les coups ), le seul endroit ou l'on pouvait toucher le ballon ( rond hélas ) avec les mains.

Après chaque but encaissé, je relançais le match d'une chandelle loin devant moi. Une façon de m'éviter un but rapidement ( et de me faire copieusement engueuler ). Bien sur mon équipe braillait, mais l'autre équipe allait bien chercher le ballon, alors pourquoi pas la mienne.

J'ai même une fois " éteint " un arrière qui exigeait que je lui passe la balle pour relancer le jeu. Un drop rasant et l'affaire était conclue.

Ah le rugby...............regret de toute une vie.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

J'ai le souvenir d'un voyage scolaire, au collège, où nous avions été au parc des princes, voir un match du tournoi des V nations. C'était contre les écossais, et nous étions à côté d'une bande de supporters du chardon. Ils ont été tellement géniaux avec nous qu'ils sont à l'origine de mon amour pour ce sport, et ses valeurs. Tout ce monde, et ces gens qui ne parlaient pas français, qui étaient sympa avec nous, plaisantaient... Alors, pour moi, les France/Ecosse ont aussi une saveur particulière : le souvenir d'un bonheur enfantin, une joie simple au goût d'ouverture, de plaisir partagé au delà de la couleur du maillot, un goût de fête !

Ce que tu décris là je l'ai plus au moins vécu avec tous anglo-saxons de passages à Clermont. Une autre anectode que je n'ai pas vécu mais elle est de première main: Deplacement en Irlande de l'ASM pour affronter le Munster. Un pote et une poignée de Bougnat se rendent sur place à l'arrache, sans réserver d'hotel. Arrivé sur place, au stade, ils demandent aux locaux où trouver un hotel. Les supporter de la Red Army leurs répondent qu'ils vont les aider.....Bilan:ébergés chez l'habitant gratos, remplis de Guinness quasi à l'oeil et retour en Arvernie avec le maillot et l'écharpe offerts. Depuis mon pote est fan (aussi)du Munster ou plutot de ces habitants!

Link to comment
Share on other sites

Ce que tu décris là je l'ai plus au moins vécu avec tous anglo-saxons de passages à Clermont. Une autre anectode que je n'ai pas vécu mais elle est de première main: Deplacement en Irlande de l'ASM pour affronter le Munster. Un pote et une poignée de Bougnat se rendent sur place à l'arrache, sans réserver d'hotel. Arrivé sur place, au stade, ils demandent aux locaux où trouver un hotel. Les supporter de la Red Army leurs répondent qu'ils vont les aider.....Bilan:ébergés chez l'habitant gratos, remplis de Guinness quasi à l'oeil et retour en Arvernie avec le maillot et l'écharpe offerts. Depuis mon pote est fan (aussi)du Munster ou plutot de ces habitants!

AHHHH ! Les braves gens !!!!

Link to comment
Share on other sites

J'ai le souvenir d'un voyage scolaire, au collège, où nous avions été au parc des princes, voir un match du tournoi des V nations. C'était contre les écossais, et nous étions à côté d'une bande de supporters du chardon. Ils ont été tellement géniaux avec nous qu'ils sont à l'origine de mon amour pour ce sport, et ses valeurs. Tout ce monde, et ces gens qui ne parlaient pas français, qui étaient sympa avec nous, plaisantaient... Alors, pour moi, les France/Ecosse ont aussi une saveur particulière : le souvenir d'un bonheur enfantin, une joie simple au goût d'ouverture, de plaisir partagé au delà de la couleur du maillot, un goût de fête !

J'ai connu pareille ambiance après un France-Galles dans un bar du quartier Saint-Michel il n'y a pas si longtemps

Link to comment
Share on other sites

ado, je me rendais à un concert à Paris, ce soir là, finale du championnat de rugby, on se retrouve dans une rame de métro avec des supporters des 2 équipes, le défi ceux qui chanteront le plus fort, au foot ils se seraient étripés....

l'an dernier au SDF, match Racing Métro contre Toulouse, un môme supporter du Racing "Toulousains enc...s" un supporter de la même équipe : ta gueule t'es pas au foot, voilà la bonne ambiance du rugby

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Hommage aux féminines "vainqueures" des ecossaises 69-0 !

en route pour le grand chelem

A noter les -20 ans qui gagnent 18-13 face à leurs homologues écossais

et France amateur (fédérale) qui gagne 30-3

Pour mémoire le XV de France vainqueur difficile 19-17

ça fait 4 victoires contre l'Ecosse

Link to comment
Share on other sites

Ce qu'il y a de certain pour le prochain match c'est que les Irlandais vont bien jouer. Ce sera donc agréable à regarder. La semaine prochaine je me demande si je ne vais pas acheter un pack de Guinness et me mettre une écharpe verte pour regarder le match...et saluer BOD pour qui ce devrait être le dernier match. Ce tournoi ne restera pas comme un grand cru pour les bleus, c'est ainsi.

L'année prochaine c'est Vern Cotter qui entraînera l'Ecosse, quand on voit le boulot qu'il a fait à Clermont on peut parier que le Flowers of Scotland va retentir dans les tribunes de Murrayfield encore plus fort qu'aujourd'hui. C'est de toute façon une bonne nouvelle pour le rugby.

Link to comment
Share on other sites

Les amateurs gagnent (fédéral 3), les filles gagnent, les moins de 20 ans gagnent... Cela indique la bonne santé de ce sport en France. Je ne comprend pas qu'avec un tel réservoir, une telle culture rugby, l'équipe de France ne soit pas meilleure.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...