Jump to content

Barebow As A Recurve (Et Inversément) ?


TellArcher
 Share

Recommended Posts

Hello tout le monde,

Nouveau sur le forum. Je suis un ancien tireur recurve qui souhaite se remettre au tir à l'arc. J'ai aussi fait un peu de barbow à mes heure libres et j'adorais ça.

J'aimerais savoir et malgré les différences qu'il existe entre barbow et recurve si d'après vous il était possible d'utiliser le même arc pour les 2 disciplines en faisant le minimum de changement sur l'arc.

Mon souhait est de participer aux compétitions indoor en temps que recurve l'hiver et de m'éclater aux compétitions de parcours chasse et field l'été.

L'arc doit être réglementaire pour chaque type de compétition.

Bien sûr que je pourrais enveler viseur, stabs et berger button et changer de repose-flèche sur mon recurve mais ma poignée recurve ne serait plus très optimum en terme de poids pour le balancement de mon barbow. Et à l'inverse si je prends une poignée optimisée pour le barebow serait-il ok pour le tir recurve ?

Voilà le challenge :-) Et désolé si je pose une question bête ou déjà répondue...

Je me réjouis de lire vos réponses !

Bonne soirée, bonne semaine !

Link to comment
Share on other sites

Tout d'abord pour être précis le terme "parcours Chasse" a été remplacé depuis plusieurs année par "parcours Nature" ou "parcours 3D"

J'ai du mal à saisir ce que tu entends pas barebow et recurve?

Le barebow en salle et en parcours correspond à un arc de type "classique" sans équipement hormis repose flèche et berger bouton

Le recurve renvoie d'après ce que je comprend à la catégorie "arc chasse" qui existe en nature et en 3D. Pour cet arc la contrainte consiste à tirer des flèches de plus de 30 grammes , et n'autorise que le tapis d'arc et un stabilisation de moins de 13 cm comme accessoires. contrairement au barebow, le pianotage sur la corde est interdit.

Donc passer de "classique" ou "barebow" dans les disciplines de cible anglaise à "barebow" dans les disciplines de parcours avec le même matériel ne pose pas vraiment de problèmes.

Pour passer en catégorie "arc chasse" il faut par contre installer un tapis d'arc et changer de flèches pour avoir 30 grammes minimum

Edited by deudtension
Link to comment
Share on other sites

Recurve est le nom pour la FITA de notre classique.

Dans la plupart des cas, il suffit de démonter les accessoires (stab, viseur et cliqueur).

Le Berger et le repose peuvent être gardés;

Certaines poignées ne son pas acceptées:

- ne passant pas dans un anneau de 122mm :

- Hoyt tec

- WW Expert

...

- comportant un repère de visée possible dans la fenêtre

- Spigarelli Revomution 1er modèle

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

Je suis un archer BareBow aussi bien en salle que sur parcours Nature et 3D.

Ce qui faut savoir c'est que pour les deux catégories, BB et "chasse" l'arc est un arc recourbé dit recurve.

Ce qui va changer le plus entre les deux catégories, ce sont les techniques de tir.

- En BB les 3 doigts sont situés sous l'encoche et l'archer pianote sur la corde en fonction de la distance en mettant toujour la pointe de flèche ou il veut tirer.

- Pour la technique dite chasse, la prise de corde et en cigarette (l'index au dessus de l'encoche et les deux autres doigts en dessous). Il n'y a pas de visé à proprement parler c'est la hauteur de la main d'arc qui va déterminer la distance de tir.

Pour repondre à ta question, les recurves monoblocs ne sont pas trop adaptés pour un tir BB en revenche les recurves démontables le sont un peu plus.

Pour le repose flèche : - BB = tous types de repose flèches

- "Chasse" = uniquement tapis d'arc

Pour les flèches : BB la taille de fut est limitée; Les "chasse" le point minimum pour une flèche est de 30g pour un homme.

Bon tir

Link to comment
Share on other sites

Un arc de chasse peut être surclassé en entrant dans la catégorie barebow s'il passe dans le cercle prescrit, etc.. La catégorie barebow n'oblige pas l'utilisation du bouton berger et du repose-flèche. Attention en optant pour ce changement et en se mettant à pianotter sur la corde ! Tous les arcs ne peuvent pas s'adapter à cette technique, en particulier les arcs de chasse courts : pianotter est très sévère pour la branche du bas et la casse est à craindre au bout d'un certain usage... Il faudra donc opter pour un démontable (comme conseillé ci-dessus) à grandes branches, les mêmes que celles utilisées pour les arcs classiques et avoir un réglage de tiller proche de zéro mais un peu positif quand même pour rester valable en tir chasse avec prise cigarette.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...