Jump to content

Premier Arc En Noisetier


:o)
 Share

Recommended Posts

Bonjour, grâce ce sujet j'aimerai obtenir quelques renseignements tout au long de la construction de mon premier arc en noisetier ! :21: (Si vous le voulez bien évidemment :06: )

Tout d'abord, mes outils ! (Le truc zarb en haut à gauche étant un montage maison pour caler l'arc)

pajs.jpg

Ma corde faite maison et son premier silencieux (Une sorte de nylon : polypatrucmachin)

w1jw.jpgxo8q.jpg

Les flèches qui sèchent tranquillement

pv93.jpg

Et ... La bête ...

Entière : jl8s.jpg

Maintenant : 4dlj.jpgkh14.jpg

L'inconscience du débutant a fait que j'ai du la raccourcir (elle faisait ~ 80 pouces avant et elle ne fait plus que 60 pouces maintenant .... :'( :'( :'( ) Une illusion d'optique fait croire que la branche du bas est plus grande que celle du haut ... Mais c'est faux ! :o Poignée : 5 pouces

J'aimerai renforcer mes poupées avec un morceau de noisetier (appartenant à la même branche) que j'avais coupé malgré mon bêtise 7yxw.jpg est-ce que ce type de colle à bois est bien ? :

2njb.jpg

Je ne peux pas vous montrer comment l'arc se plie pour l'instant car je l'ai redressé à la vapeur et ils conseillent de ne pas trop le toucher pendant 1 semaine - 15 jours, je vous montre tout ça dans 2-3 jours.

Merci d'avoir pris le temps :) les questions arrivent 8P !

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai que je l'achète en Allemagne! Et encore, ca fait un bail que je n'en ai pas acheté...si ca se trouve, ca a aussi disparu.

Mais on doit trouver l'équivalent .......Epoxy, par exemple............

Le principal est que ca colle sérieusement, peu importe la marque.

Link to comment
Share on other sites

Non wampas :( Il n'est pas prometteur ... J'ai attaqué le dos ... Comme un c..ucul :'( Je vais chercher du frêne demain et je continuerais le noisetier, en priant qu'il ne casse pas, pendant que le frêne séchera tranquilou ... Merci à vous deux :) Je créé un autre sujet pour le frêne de demain ? Ou pas ?

Link to comment
Share on other sites

Es-tu sure de ça fragaria vesca ? J'en trouve pourtant sur eBay et amazon ... Et Pedro m'a dit qu'on en trouvait sur toute grande surface de bricolage :p Merci quand même sinon d'avoir répondu ! x)

Oui en France ça n'existe plus. L'équivalent c'est la marque Sader. Je n'ai pas vu de différence à l'usage.

Link to comment
Share on other sites

Rouge parfaite pour les pointes, poupées ou autres renforts et bleue pour les laminations bois d'un arcs (vu le coût du lot de tube, si tu comptes faire quelques arcs, passer à une autre marque de bicomposant epoxy de type Smoothon d'un rapport volume/qualité/prix meilleur mais plus difficle à s'approvisionner).

Juste faire attention à la température ; local (et parties à assembler) chauffé à 25° idéal, mais jamais en desous de 20, la colle ne pénètre plus assez dans les fibres avec de gros risques de délamination :unsure:

Pour la colle à bois vinylique, cela marche aussi tant que le bois ne risque pas d'être imprégné d'humidité ou ne subit pas de contraintes exagérées. j'ai un arc frêne (2 manche de pelle) assemblé avec une enture en W à la poignée collé à la colle à bois et il est toujours vivant. De même pour des flèches "queues de billard", des renforts d'encoches, .... Tout cela tant que l'on ne dépasse pas les 45-50#. Au dessus, les contraintes seront trop fortes.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Aïe ! Au séchage ma billette s'est fendue ... J'avais vu un truc sur arc1 je crois qui expliquait pourquoi les billettes se fendent comme ça à cause du séchage ... Mais je ne le trouve pas et c'est urgent, ça s'aggrave de jour en jour ! :'(

Elle doit être profonde d'un peu plus de la moitié :'(

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...