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JulienTop
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Oui, je vais y aller cool. je veux pas tout foirer pour un coup de plane prématuré...

petite question subsidiaire :
j'ai lu que certains d'entre vous (nous) utilisaient un racloir pour enlever des couches de bois ultra progressivement
mais ca à pas l'air facile du tout à utiliser ni à entretenir en terme de qualité de coupe... me trompe je? qu'en dites vous?

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Oui, je vais y aller cool. je veux pas tout foirer pour un coup de plane prématuré...

petite question subsidiaire :

j'ai lu que certains d'entre vous (nous) utilisaient un racloir pour enlever des couches de bois ultra progressivement

mais ca à pas l'air facile du tout à utiliser ni à entretenir en terme de qualité de coupe... me trompe je? qu'en dites vous?

c'est plutôt un outil de finition quand tu est à l'équilibrage et que tu ne dois plus enlever que très très peu de bois et en plus ca prépare bien le ponçage.

on utilise le grattoir en le tenant presque perpendiculairement à la pièce à gratter .

l'affutage est spécial.Ce n'est pas vraiment un tranchant, tu crées un morfil sur le champ du grattoir et tu le rabats d'un coup avec un outil un peu spécial genre fusil de boucher. Le mieux et de te faire montrer le truc par un menuisier ou un ébéniste.

entre le plane et le grattoir moi j'utilise beaucoup la wastringue. Il faut parfois un peu de temps et de persévérance pour apprendre à utiliser l'outil mais après c'est un vrai plaisir à utiliser. C'est en fait un rabot avec une semelle très courte (parfois arrondie) et deux poignées latérales. Comme la semelle est très courte l'outil convient très bien pour des pièces pas forcément droite ou il faut suivre le fil du bois .... comme sur un arc.

avantage sur la plane tu ne risques pas de trop entamer le bois par un coup malheureux.

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c'est plutôt un outil de finition quand tu est à l'équilibrage et que tu ne dois plus enlever que très très peu de bois et en plus ca prépare bien le ponçage.

on utilise le grattoir en le tenant presque perpendiculairement à la pièce à gratter .

l'affutage est spécial.Ce n'est pas vraiment un tranchant, tu crées un morfil sur le champ du grattoir et tu le rabats d'un coup avec un outil un peu spécial genre fusil de boucher. Le mieux et de te faire montrer le truc par un menuisier ou un ébéniste.

entre le plane et le grattoir moi j'utilise beaucoup la wastringue. Il faut parfois un peu de temps et de persévérance pour apprendre à utiliser l'outil mais après c'est un vrai plaisir à utiliser. C'est en fait un rabot avec une semelle très courte (parfois arrondie) et deux poignées latérales. Comme la semelle est très courte l'outil convient très bien pour des pièces pas forcément droite ou il faut suivre le fil du bois .... comme sur un arc.

avantage sur la plane tu ne risques pas de trop entamer le bois par un coup malheureux.

Wastringue? Merci, Bigfoot, je note. Je tenterai de m'en procurer un(e)? pour mon prochain arc. Vivement la saison des vide-greniers! Edited by wampas
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Wateringue? Merci, Bigfoot, je note. Je tenterai de m'en procurer un(e)? pour mon prochain arc. Vivement la saison des vide-greniers!

pas toujours évident d'en trouver en brocante et vide grenier mais les neuves ne sont pas forcément trop onéreuses ... elles sont justes parfois difficile à treouver ce n'est pas un outils courant pour le bricoleur moyen

deux pistes : véritas & dicktool

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Merci bigfoot!

j'en avais vu chez HMdistribution mais ils ont l'air de faire du outil haut de gamme (qui en langage reel signifie : "outil qui coute une blinde")
donc je vais plutot me diriger vers tes deux revendeurs

c'est vrai qu'avec la plane ça arrache severe!!! j'avais fait qques coupes de test sur une vieille buche
et je me suis vite rendu compte que ce n'etait pas forcement un ouil delicat et minutieux :shok: les copeaux volaient dans tous les sens et ils etaient tres epais....
(apres j'imagine qu'avec de la pratique on peut tout a fait reussir des choses non bourrines avec une plane)

je jetterai aussi un oeil chez Castoblabla ou Leroymerlu, on sait jamais...

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je jetterai aussi un oeil chez Castoblabla ou Leroymerlu, on sait jamais...

Et tu as raison, c'est là que j'avais pris la mienne, il y a fort longtemps !

Par contre, en ayant l'habitude, on peut aussi faire un travail très fin à la plane.

Edited by brutus
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etabli + ponceuse + gros etau sont les petits plus (ou gros dans mon cas) qui me permettrons de mieux bosser

en bonus j'ai un ami qui me fait don de sa scie à chantourner!!! pour les finitions ou les details des petites pieces c'est une

Ben dis-donc, c'est une vrai installation de pro que tu nous concoctes là !

:cafe:

J'ai hâte de voir la suite....

Avec du bon matos, une bonne dose de patience et les conseils de toute la communauté, ça ne peut que donner un bon résultats.

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Pour l'affutage d'un racloir j'avais commis ceci : https://picasaweb.google.com/109012577727580949870/AffuterUnRacloir?authuser=0&feat=directlink l y a aussi un aperçu de racloir emmanché ; compromis entre le racloir et le wastringue :06:

Ces conseils sont aussi dans "mon atelier à flèches" : http://www.webarcherie.com/index.php/topic/26684-mon-atelier-a-fleches-et-arcs/

Edited by PatriceB
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Le wastringue n'est qu'un rabot à semelle très courte et/ou cintrée selon les modèles permettant de travailler sur des bois cintrés (chaises par ex.) il est donc parfait pour raboter le dos de nos bois d'arcs plus ou moins droits en suivant un cerne.

Mais perso,bien qu'étant ancien menuisier d'art ébéniste, je n'ai pas cet outil et je préfère utiliser ma "chaisière" (râpe piquée main "demi-ronde" mais très plate et très large) qui ne laisse presque pas de traces et permet une finition directement au racloir.

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La mienne est une femelle.

On pourrai leur faire faire des p'tits et les vendre

a étudier .... il faudrait voir si le croisement ne risque pas d'exprimer des gênes récessifs qui provoqueraient une évolution de l'outil.

Je vois deux risques d'évolution négative :

allongement de la semelle .... et on évoluerait vers le rabot qui est de peu d'usage pour nous

disparition de la semelle pour ne garder que la lame et les poignées ... et on évoluerait vers la plane

je pense que Darwin dirait que les wastringues sont issues d'un processus de sélection génétique très spécifique en milieu cloisonné un peu comme la faune et la flore des îles Galapagos

désolé Pedro c'était plus fort que moi ................ :06: :oups:

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en fait c'est calembour&blagounettearcherie ce forum! :06:

j'ai besoin d'une precision : comment faite vous pour determiner l'axe central de votre futur arc sur la billette???
j'ai tendu une corde entre les deux extremités, que j'ai ajustée mais je ne trouve pas cela d'une precision evidente...
or pour bien tracer mon ebauche il vaudrait mieux que ma mediane soit juste non?


merci a tous les Raymond Devos et Jean Roucasse en herbe :115:

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Pour tracer j'ai deux plats en alu :

1 plat environ 20 mm de large longueur 2m pour tracer l'axe, maintenu par des pinces ou des serre joint...

1 plat environ 30 mm de large longueur 1m pour tracer les cotés des branches

L'arc bandé, la corde est rarement dans l'axe théorique de la poignée parce que les branches sont souvent légèrement vrillées ( ce qui ne pose pas de problème)

Tu laisses la poignée large : 30 à 35 mm

Idem pour les extrémités, tu les laisse large (20 mm) si tu as un doute.

Lorsque l'arc est presque équilibré tu regarde de quel coté est la corde par rapport à la poignée (avec une flèche encochée) et tu réduis la poignée en fonction, pour avoir, soit la corde dans l'axe de la poignée, soit volontairement décalée pour faciliter la sortie de flèche dans ce cas tu détermines implicitement la branche basse et la branche haute.

Edited by Redbow
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en fait c'est calembour&blagounettearcherie ce forum! :06:

j'ai besoin d'une precision : comment faite vous pour determiner l'axe central de votre futur arc sur la billette???

j'ai tendu une corde entre les deux extremités, que j'ai ajustée mais je ne trouve pas cela d'une precision evidente...

or pour bien tracer mon ebauche il vaudrait mieux que ma mediane soit juste non?

merci a tous les Raymond Devos et Jean Roucasse en herbe :115:

je trace parfois l'axe central avec un cordeau à craie sinon comme redbow avec un grand reglet

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j'ai besoin d'une precision : comment faite vous pour determiner l'axe central de votre futur arc sur la billette???

j'ai tendu une corde entre les deux extremités, que j'ai ajustée mais je ne trouve pas cela d'une precision evidente...

or pour bien tracer mon ebauche il vaudrait mieux que ma mediane soit juste non?

Faut pas non plus trop se prendre le chou avec la précision au micron près !

Cette rubrique s'appelle "fabrication des arcs primitifs", avec tout ce que cela comporte

De toute façon, même si la médiane est bien tracée, c'est le bois qui décidera, au final, de l'arc...

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