Jump to content

Arcs D'initiation Rolan


terb
 Share

Recommended Posts

Hop !

bon, à la compagnie on a une tripotée d'arcs d'initiation Rolan qui sont prêtés aux archers pas encore équipés. Depuis septembre, rien que parmi les copains avec qui je tire, je suis très surpris de constater plein de cas de casse : une branche en fibre, deux branches en carbone, et une poignée (la version rouge qui va avec les branches fibres). ce soir une branche en carbone a cassé à pleine allonge et l'archer s'est pris le morceau de branche dans le menton. A ma connaissance on n'a aucun cas de casse de matériel dans une autre marque, je ne pense vraiment pas que les archers soient en cause.

est-ce que c'est quelque chose de connu ? loin de moi l'idée de vouloir faire du tort à cette marque, mais là je trouve ça franchement dangereux ! je me dis qu'il faut peut-être prévenir avant que quelqu'un se fasse vraiment mal ...

Link to comment
Share on other sites

Yes, avec les banches Airflex (noires) ; juste bien faire attention à l'allonge de l'archer et prendre 2" de hauteur de branche en plus. Coté arcs d'initiation autres, beaucoup de cas de délamination, branches vrillées, ... Quelque soit la marque, cela reste du matos d'initiation plus ou moins "consommable".

Link to comment
Share on other sites

On a à peu près 25 poignées ROLAN au club pour l'initiation, en 23 et 25 pouces, et une cinquantaine de paires de branches airflex noires (composite), dans toutes les tailles.

En 4 ans, on a eu effectivement 3 casses de ces branches, mais les causes ont toujours été identifiées, après coup. D'une façon générale, on peut penser que les branches en question n'apprécient pas du tout le band trop court, et que la fatigue supplémentaire qui s'y rattache. Ou alors l'allonge trop importante, ce qui est une autre piste de réflexion.

Ceci étant, toutes les casses ont été prises en garantie, même très au delà du délai normal.

On reste donc majoritairement sur ce choix du ROLAN à cause de la durabilité : quand nos anciens arc bois durcissent, ou molissent, ou vrillent, les ROLAN restent stables dans le temps, en tout cas pour le moment. Ce n'est pas obligatoirement une qualité supplémentaire qui est recherché là, mais au moins la stabilité des défauts ...

Ceci dit, la plus belle fille ne peut donner que ce qu'elle a, et il en est de même d'un arc d'initiation.

Je me relis, et je constate que j'ai écris "stabilité", et j'en vois qui rigolent : bon, OK, on fait abstraction des jours de chaleur, et des ROLAN laissés au soleil ... là, on est tous d'accord, le concept de l'arc en chewing gum a bien été mené à son apogée !

Link to comment
Share on other sites

ça roule merci pour vos retours.

le band trop court, oui j'y avais pas pensé mais il est probable que ces arcs ne soient virtuellement pas réglés, ça me semble être une bonne piste ! je vais aussi parler de la prise en charge en garantie, les arcs en question n'étaient plus garantis et je ne crois pas que la marque ait été prévenue.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...