Jump to content

Arc Du Père Noël Pour Enfant


Jihaif
 Share

Recommended Posts

Je place ici cette rubrique parce que le premier pas est franchi pour moi en construisant cet arc qui ressemble à un vrai et pour mon petit fils qui reçoit son premier arc à noël après avoir demandé un habit de Robin des Bois.

Il va avoir quatre ans en mars et je suis très étonné de la façon dont il a intégré la mise en œuvre de l'engin. Je ne pense pas qu'il soit extraordinairement plus malin que la moyenne mais je ne m'attendais pas , connaissant le loulou un peu speed, à ce qu'il arrive aussi vite , à mener à bien la succession d'opérations conduisant au tir : choisir la cible, encocher la flèche, se mettre en position, armer et tirer. Il faut croire que l'arc déclenche un besoin impérieux de se surpasser parce que cet engin réveille au plus profond de nous une mémoire atavique solidement implantée.

J'ai fait l'arc dans du champ plat en pin de Casto : 3cm de large, aminci en largeur jusqu'aux poupées.

La poignée : contre-collage d'une longueur du même champ plat sur le ventre.

Le dos est recouvert de la toile de lin aéronautique fixée à la colle cellulosique E4038 de Diatex.

Les poupées : du prunus collé à la Titebond III

La corde : de la garcette avec tranche-fil

Les flèches : du 5/16 avec plumes naturelles, pointes Blunt ou laiton suivant le tir. Elles sont un peu lourdes et raides pour cet arc mais le gamin les balance en tir libre à 20m ; c'est largement suffisant pour l'instant.

Aucune idée de la puissance mais comme on dit chez Rolls Royce : elle est suffisante!

Résultat : un enfant et un papy heureux.

post-230-0-72506100-1388691691_thumb.jpg

post-230-0-77470500-1388691704_thumb.jpg

post-230-0-32538900-1388691723_thumb.jpg

post-230-0-21156400-1388691938_thumb.jpg

post-230-0-51040800-1388691955_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Cela doit être de saison.

j'ai commis le même genre d'engin pour une chtite de 3 ou 4 ans qui figurait en tant que Rebelle dans un spectacle de noel.

Rebelle aux anges, spectateurs enchantés donc accessoiriste heureux.

Link to comment
Share on other sites

Excellent ! Et beau travail.

J'imagine que le lin protège assez bien de la casse pour ce poids phénoménal, mais il est vrai qu'un bois plus dense et moins large aurait été pas mal. Où as-tu acheté de la toile de lin aéronautique ?

Link to comment
Share on other sites

Oui Corbeau, c'est exactement le rôle de la toile de lin dans ce cas de figure. J'avais essayé de plier ces foutus champs plats seuls mais même à faible allonge, ça casse sec sans prévenir. Avec la toile, la tolérance devient meilleure et le risque d'un éclat dangereux se trouve limité. La toile provient de l'atelier du musée de l'aéronautique de Rochefort auquel j'appartiens comme bénévole et où nous rénovons des avions pour l'exposition en statique. Elle nous a été donnée par la BAN de Lann Bihoué qui ne l'utilise pratiquement plus sur les avions actuels tout métal.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...