Jump to content

Mon Métier À Cordes


terb
 Share

Recommended Posts

Ola !

j'ai terminé récemment la construction de mon métier à cordes, c'est un métier à bras unique destiné à faire des cordes "endless loop". Il est tout simple mais il fait bien ce qu'on lui demande. Le rail central mesure deux mètres ce qui permet de faire des cordes de toutes tailles, et l'engin est démontable en son centre pour le ranger. Les plots sont faits à partir d'une tringle à rideaux (et renforcés), les autres pièces en bois sont en CTP de 10 et 20mm. Toutes les pièces en bois sont traitées à l'huile de lin. Les profilés en métal ont été faits en acier 2mm sur mesure par un ami, que je remercie infiniment au passage.

Comme il faisait beau aujourd'hui, j'en ai profité pour faire quelques photos en plein air.

Côté pile :

743407S0028004w.jpg

Côté face :
896819S0108026w.jpg

Vue du plot fixe. Il traverse une plaque de CTP 20mm qui sert de renfort :

537034S0038007w.jpg

Le bras, en profilé acier carré de 4cm. Il est solidaire du chariot qui permet de le déplacer et de l'orienter :
872148S0068016w.jpg

Le système d'assemblage qui permet le démontage du métier. Les vis sont vissées sur un tasseau de bois qui permet de fixer le métier sur l'établi :
307063S0078019w.jpg

Le chariot. La partie suppérieure est en CTP 10mm et la partie inférieure en CTP 20mm. L'écrou papillon permet de serrer à la main le chariot-mâchoire sur le rail. Un plot de centrage (invisible) garde les deux parties du chariot alignées lors du déplacement et de la rotation du bras. Le chariot intègre également un mécanisme de blocage de la vis centrale qui supporte le bras, pour l'empêcher de tourner quand on serre/déserre l'écrou papillon :
454794S0128034w.jpg

voila voila, c'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant :66:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Belle réalisation.

Un copain soudeur m'en a fait un en tube carré.

Je faisais mes cordes de classsique avec ou sans tranche-fil sur les poupées.

Je faisais même mes câbles et corde de mon Martin Cougar III avec.

Bon c'est pas le tout, on entend de drôles de bruits dans la salle à manger................... :09: ....bon réveillon.

Link to comment
Share on other sites

merci, j'ai fait 6 ou 7 cordes avec et ma foi, ça fait le job :shifty:

le métier est fait pour les cordes endless loop bien sûr, cependant j'ai vu sur Youtube un gars qui fabrique des cordes flamandes aussi avec un métier similaire. je crois que c'était sur la chaine Billing's Gate Archery.

Link to comment
Share on other sites

Bravo pour le partage :06: On peut tout à fait faire des Flamandes avec, les métiers spécifiques à clous ne font que décaler les brins lors de la coupe pour faciliter une jolie finition en fuseau et ceux plus évolués permettent de prendre des repères pour une longueur précise. Juste ne pas oublier d'ajouter suffisamment de longueur pour faire les boucles (mini 40 cm)

Link to comment
Share on other sites

j'avais regardé la piste des cordes flamandes, réputées plus silencieuses que les endless loop. ma conclusion intuitive est que les cordes flamandes sont plus lourdes donc plus lentes donc plus silencieuses, du coup j'aime autant rester en endless :66:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

j'avais regardé la piste des cordes flamandes, réputées plus silencieuses que les endless loop. ma conclusion intuitive est que les cordes flamandes sont plus lourdes donc plus lentes donc plus silencieuses, du coup j'aime autant rester en endless :66:

ton intuition te trompe je pense...

12 brins flamande pésent....le même poids que 12 brins endless !!

ou peu s'en faut.

en plus tu as les tranches fils de boucle à rajouter sur l'endless.

Link to comment
Share on other sites

en fait je pensais au fait que les boucles sont constituées de moins de brins sur une endless. sur une corde de 12 brins : 6 sur une endless, 12 sur une flamande (si je ne dis pas de bêtise ; je connais très mal ces cordes pour n'en avoir jamais fait !) avec une longueur supplémentaire pour refermer les boucles. mais c'est sûr que le poids des tranche fil pèse dans l'autre sens, en faveur des flamandes.

au final j'imagine que ça ne doit pas se jouer à grand chose, surtout dans la mesure où cet excès de poids (dans un sens ou dans l'autre) se situe là où la corde subit la plus faible amplitude (donc là où la dépense en énergie est peu impactante) ... donc j'imagine que ça ne doit pas faire de grande différence !

de mon côté j'ai pris l'habitude de faire et d'utiliser des endless, et ça me va bien donc je ne vois pas de raison de changer. j'imagine que c'est un peu pareil pour les archers habitués aux flamandes :)

il faudrait quand même que j'essaye d'en faire une, pour la culture !

Edited by terb
Link to comment
Share on other sites

ben moi c'est aux endless qui faut que je me mette !!

le gros avantage des endless c'est la précision du travail, je parle de tension identique sur chaque brin, longueur au mm près.

c'est pas pour rien que toutes....ou quasi toute les cordes de compétition ou des poulies sont comme commisent comme ca.

regarde les liens que j'ai mis.

Link to comment
Share on other sites

yes je vais jeter un œil, merci. je m'étais dit aussi que si les cordes modernes étaient en endless c'était surement pas pour rien. peut-être aussi que c'est plus facile à industrialiser : les arcs classiques et à poulies doivent quand même représenter une grosse part de marché.

pour avoir fait quelques dizaines de cordes endless je confirme qu'après avoir chopé le coup de main (usage du métier à corde + connaissance empirique de la fibre qu'on utilise), on arrive à faire des cordes d'une longueur très précise. c'est bien pratique notamment pour faire plusieurs cordes similaires pour le même arc.

d'après mon facteur d'arc il y a aussi un avantage de poids aux cordes endless pour le cas des arcs à siyah, c'est que le tranche-fil sur les poupées réduit énormément l'usure en friction. d'après lui c'est un gage de fiabilité et de durabilité sur ces arcs là, ça semble plutôt logique.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...