Jump to content

Bhutanese Archery Match


ours2
 Share

Recommended Posts

Merci ! trop court , dommage...

Je remplacerais le mot "grossièrement" par "simplement" mais ce qui semble simple ne l'est pas toujours...

Ah, !! l'esprit high tech... !!

Effectivement! En plus, pour tirer à 145m, il faut croire qu'il ne s'agit pas de deux "simples " lames.............c'est bien plus étudié que ca!

Link to comment
Share on other sites

Merci ! trop court , dommage...

Je remplacerais le mot "grossièrement" par "simplement" mais ce qui semble simple ne l'est pas toujours...

Ah, !! l'esprit high tech... !!

eh oui .... dur dur d'échapper au modernisme

je serai curieux de savoir combien de webarcher pourraient assembler les 2 moitié d'un arc par deux ligatures et arriver à ce que l'ensemble tiennent plus de 10 tirs ....

la simplicité de moyen cache souvent beaucoup de savoir faire. C'est d'ailleurs dans les savoirs faire que réside l'intelligence rarement dans les matériaux .... on retrouvera aussi de l'intelligence dans la sélection des matériaux et leur préparation .... mais de nouveau on est très loin de nos comportement moderne ou l'acquisition de quoi que ce soit se limite souvent à courir au magasin

Link to comment
Share on other sites

Pour en posséder deux, en avoir démonté un troisième, pour avoir rencontré une bonne dizaine d'archers Bouthanais et les avoir vu tirer, je peux t'affirmer que si grossièreté il y a ce n'est pas là qu'il faut la chercher.

Leurs flèches en bambou sont empennés avec des plumes de faisan royal -3 à 4 mm de haut- ligaturés avec des fils de soie, les pointes sont des tôles pliées et soudées et gravées.

Une petite anecdote : À la suite de la rupture de la corde de l'arc que je lui avait acheté, le "grossier Bouthanais" a ramassé les deux bouts au sol et le temps d'aller aux flèches à 125m et d'en revenir, il a réalisé une parfaite épissure de cinq centimètre de long tout en marchant avec cette corde. C'était il y a quatre ans, je l'utilise encore...

Edited by wendat
Link to comment
Share on other sites

Ce sont certainement de bons archers et facteurs d'arcs et de flèches. A 145 m la cible doit être foutrement petite.

Je pense qu'il faut du très gros bambous pour faire des arcs de ce genre assez puissants, pour avoir le ventre plat et une bonne épaisseur de branche. Noter le band qui a l'air plutôt bas.

Link to comment
Share on other sites

En fait les bambous ne sont pas gros en diamètre - huit à dix cm de diamètre - en revanche les "parois" elles, sont très épaisses, presque deux centimètres à la poignée. Le band est d'une quinzaine de cm. La cible fait environ 50 cm de large par 1m de haut et est posé au sol.

Link to comment
Share on other sites

Ca m'a rappelé que j'avais une grande latte de bambou qui sèche depuis des années..............

alors je l'ai exhumée et je vais essayer d'en faire quelque chose de bouthanais............ca manque un peu d'épaisseur (1cm environ), mais on verra.....à défaut de cheval de course, un âne c'est aussi sympa.........ca demande moins de boulot qu'un longbow en if ............(je dis ca because j'en ai aussi un en chantier, mais j'avoue que je ne le sens pas) ou un Holmegaard en orme (aussi en cours).

Mais quand il fait froid ou humide, je suis fainéant!

Link to comment
Share on other sites

Effectivement! En plus, pour tirer à 145m, il faut croire qu'il ne s'agit pas de deux "simples " lames.............c'est bien plus étudié que ca!

existe t il de la documentation sur la façon dont ils sont fabriqués ces arcs?

j ai fait un arc comme ça pour mes filles avec deux lames de bambous tenues par du chatterton... il y a 5 ans

ben il tire toujours...

j'en suis pas spécialement fier, il est pas présentable... mais quand j ai vu cette vidéo, ça m'a rappelé cet arc

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...