Jump to content

Anatomie Fonctionnelle De L'arc


Recommended Posts

Salut à tous, le titre est volontairement accrocheur, mais j'ai qqs questions dont je n'ai pu trouver la réponse sur le forum ou ailleurs, en ayant bien cherché...

La première est sur le rôle de l'âme centrale, on trouve facilement des références entre autres sur le bouquin de Coche sur les bons bois de dos et leurs qualités en extension, les bois de ventre et leurs qualités en compression, mais quid sur le bois de cœur, on ne trouve rien de précis dessus, qu'est ce qui vaut mieux, un bon bois en extension ou en compression, ou on s'emmerde pas et on met du bambou qui semble bon partout... ou on met un truc neutre ce qui m'étonnerait ?

Autre question sur l'épaisseur des lames, je fais un arc avec des lames fines et parallèles, OK, mais si j'utilise des lames dégressives, qu'est ce qui vaut mieux, dégressive en dos, en cœur ou en ventre, ou les trois, ou seulement deux.... là non plus pas de réponse précise nulle part...

Autre question qui est un peu la suite d'une question que j'ai déjà posée ici, sur la place du carbone ou du stabil core, vous avez été unanimes à conseiller de le placer à l'extérieur du dos ou du ventre, OK, mais par exemple quand on regarde les arcs de Baumann, (et je pense qu'il s'y connait quelque peu) y a une âme de carbone au centre, comme il le dit « L’âme interne est une combinaison de deux fibres carbone UD renforcées DUAL CORE » et des lames de bois autour et la FDV en externe, alors quid de cette âme centrale de carbone par rapport à sa position éventuelle en externe, par ailleurs j'ai un Border Reiver de 10 ans, à l'époque en XP 30, avec une âme centrale en bambou, de la fibre de carbone de part et d'autre, puis un placage bois et de la FDV en externe.... alors ???

Voilà un peu mes interrogations existentielles du moment, le débat est ouvert et merci d'apporter vos lumières et une petite pierre à l'édifice d'un débutant passionné.

Merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous, le titre est volontairement accrocheur, mais j'ai qqs questions dont je n'ai pu trouver la réponse sur le forum ou ailleurs, en ayant bien cherché...

La première est sur le rôle de l'âme centrale, on trouve facilement des références entre autres sur le bouquin de Coche sur les bons bois de dos et leurs qualités en extension, les bois de ventre et leurs qualités en compression, mais quid sur le bois de cœur, on ne trouve rien de précis dessus, qu'est ce qui vaut mieux, un bon bois en extension ou en compression, ou on s'emmerde pas et on met du bambou qui semble bon partout... ou on met un truc neutre ce qui m'étonnerait ?plus c'est léger mieux c'est.....bambou, if....

Autre question sur l'épaisseur des lames, je fais un arc avec des lames fines et parallèles, OK, mais si j'utilise des lames dégressives, qu'est ce qui vaut mieux, dégressive en dos, en cœur ou en ventre, ou les trois, ou seulement deux.... là non plus pas de réponse précise nulle part...deux dégré en dos et ventre et // au milieux, ou une dégré une // ou tu veux pour la place

Autre question qui est un peu la suite d'une question que j'ai déjà posée ici, sur la place du carbone ou du stabil core, vous avez été unanimes à conseiller de le placer à l'extérieur du dos ou du ventre, OK, mais par exemple quand on regarde les arcs de Baumann, (et je pense qu'il s'y connait quelque peu) y a une âme de carbone au centre, comme il le dit « L’âme interne est une combinaison de deux fibres carbone UD renforcées DUAL CORE » et des lames de bois autour et la FDV en externe, alors quid de cette âme centrale de carbone par rapport à sa position éventuelle en externe, par ailleurs j'ai un Border Reiver de 10 ans, à l'époque en XP 30, avec une âme centrale en bambou, de la fibre de carbone de part et d'autre, puis un placage bois et de la FDV en externe.... alors ???tu place le carbone soit directement en dos ou en ventre.....mais mieux semble t'il en dos ou juste sous la FDV. placé au milieu des branches, tu gagne en poids, et surtout suivant l'axe de fibre de carbone tu gagne en stabilité latéral et longitudinale des branches

Voilà un peu mes interrogations existentielles du moment, le débat est ouvert et merci d'apporter vos lumières et une petite pierre à l'édifice d'un débutant passionné.

Merci à tous

Link to comment
Share on other sites

Le carbone au centre, c'est pour la rigidité torsionnelle, comme dit Patrice. Et c'est léger, donc tout bénef.

Les lames en verre de ventre et de dos font l'essentiel du boulot, mais les facteurs d'arcs savent que le poids de l'arc varie selon l'essence de bois utilisée en âme (pour des épaisseurs identiques), preuve que l'âme en bois fait une petite part du travail, selon le module d'élasticité du bois utilisé.

Link to comment
Share on other sites

Le carbone au centre, c'est pour la rigidité torsionnelle, comme dit Patrice. Et c'est léger, donc tout bénef.

Les lames en verre de ventre et de dos font l'essentiel du boulot, mais les facteurs d'arcs savent que le poids de l'arc varie selon l'essence de bois utilisée en âme (pour des épaisseurs identiques), preuve que l'âme en bois fait une petite part du travail, selon le module d'élasticité du bois utilisé.

C'est pourquoi on ne peut pas utiliser du bois ultra léger en âme, comme du balsa, alors que ce serait tentant pour gagner en masse de branche. Il y aurait a priori un risque d'écrasement et de cisaillement du bois trop tendre.

Link to comment
Share on other sites

et trop de fibres dans le 90.... c'est quoi le 90??? le 69 je sais mais là...???

Facile, c'est le territoire de Belfort... A moins que ce ne soit l’orientation des fibres par rapport à l'axe de l'arc mais ça j'y crois moyennement.... Et puis si Greg64 y connaissait quelque chose au composite, depuis le temps, on s'en serait rendu compte..... :06:

Link to comment
Share on other sites

Facile, c'est le territoire de Belfort... A moins que ce ne soit l’orientation des fibres par rapport à l'axe de l'arc mais ça j'y crois moyennement.... Et puis si Greg64 y connaissait quelque chose au composite, depuis le temps, on s'en serait rendu compte..... :06:

Pierre à vu juste :)

tissus+biaxial.jpg

Donc j'ai scanné un bout de tissu:

La grande flèche jaune // au coutures (fil de coton très fin) indique le sens de la branche (ici on dira vers la poupée, mais ca marche aussi vers la poignée ) :).

La flèche 1montre que la fibre est orientée à -45° par rapport à l'axe (coutures)

La flèche 2 (on ne le voit pas très bien) montre que la fibre est orientée à +45° par rapport à l'axe.

Cette configuration de tissu est un biaxial (carbone hein ;) )

Ici on ne l'apercoit pas, mais il s'agit en fait d'un tissu triaxial.

Il comporte une série de fibres à 90° donc perpendiculaire à l'axe.

Le problème de trop de fibres dans cet axe c'est que le travail est contraire (mais bon...Ca c'est la théorie :) )

Greg

Edited by greg64
Link to comment
Share on other sites

Autre question sur l'épaisseur des lames, je fais un arc avec des lames fines et parallèles, OK, mais si j'utilise des lames dégressives, qu'est ce qui vaut mieux, dégressive en dos, en cœur ou en ventre, ou les trois, ou seulement deux.... là non plus pas de réponse précise nulle part...deux dégré en dos et ventre et // au milieux, ou une dégré une // ou tu veux pour la place

justement je me posais la question dans un arc renforcé fdv de l'importance du nombre de lames parce rien que préparer une lame de plus ben c'est du boulot, est ce que c'est vraiment plus solide, plus souple etc ( toujours utilisé 3 lames de bambou ) ... Par contre perso je n'utiliserai jamais autre chose que le bambou car c'est un des matériaux naturels le plus homogène ( avec un peu de placage mais c'est tout ... ) et puis c'est devenu maintenant plus facile à trouver ( parquet bambou et/ou action wood ) que n'importe quel autre bois pour lamination .

Me semble qu'en fait la lame centrale est une zone neutre

Quant à la lame centrale, vous serez tous d'accord avec moi, on ne peut pas parler tout à fait de neutralité car elle subit et exerce elle aussi de part son épaisseur, des contraintes sur les lames qui l'entourent ..... Le point neutre serait placé exactement au centre de l'épaisseur des branches ??? ( histoire de razer les poils de c... des mouches :shifty: )

Link to comment
Share on other sites

en ce qui concerne le nombre de lames, plus tu augmentes le nombre de lames, plus tu auras un ensemble homogène. c'est le principe du lamellé collé; Par rapport à l'arc, si tu as une seule lame épaisse comprise entre deux lames de fibre de verre, alors si tu as une variation de qualité du bois sur cette lame, ça pourra impacter de manière importante l'équilibrage. Si maintenant tu as deux lames de bois, si la variation de qualité n'est présent que sur une des deux lames, alors le défaut est diminué de 50% si tu as trois lames, la variation ne jouera que sur 33%, 4 lames, 25%, etc.... Je schématise mais c'est l'idée. Donc plus tu as de lames plus homogène sera l'ensemble.

La question qui se pose alors c'est, en fonction de l'épaisseur de ma branche a partir de combien de lames n'est il plus nécessaire de continuer à diviser la matière? Typiquement, pour 50 lbs, un recurve au branches larges et fines aura souvent uniquement deux lames de bois, un flatbow en aura 3 un longbow américain souvent 4 lames.

Maintenant, il faut prendre en compte que si tu utilises du bambou à parquet, tu as déjà un lamellé collé. idem si tu utilises de l'action wood. Tu utilises donc des matériaux qui sont déja plus homogènes qu'une lame en bois ou en bambou.

Parler de zone neutre n'est pas très vrai. Il y a un point neutre au niveau duquel les forces de compression et de tension s'annulent. Plus on est près de ce point moins les forces sont importantes mais elles restent toujours présentes. de plus, le plan neutre (les anglais parlent de "neutral plane") n'est pas forcément situé au centre géométrique de l'épaisseur de la branche; il est situé à l'endroit ou les forces s'annulent donc en fonction des matériaux choisis pour le dos et le ventre, le plan neutre peut se situer plus près du dos ou plus près du ventre.

Link to comment
Share on other sites

le plan neutre (les anglais parlent de "neutral plane") n'est pas forcément situé au centre géométrique de l'épaisseur de la branche; il est situé à l'endroit ou les forces s'annulent donc en fonction des matériaux choisis pour le dos et le ventre, le plan neutre peut se situer plus près du dos ou plus près du ventre.

oui exact, si on place par exemple des fdv de différentes épaisseurs de chaque côté du sandwich , le point neutre va se déplacer sans doute vers la fdv la plus épaisse .....

Link to comment
Share on other sites

oui exact, si on place par exemple des fdv de différentes épaisseurs de chaque côté du sandwich , le point neutre va se déplacer sans doute vers la fdv la plus épaisse .....

Oui, pour moi il va vers le côté le plus raide, celui qui subit le moins de variation de longueur lors de la flexion.

Link to comment
Share on other sites

Oui, pour moi il va vers le côté le plus raide, celui qui subit le moins de variation de longueur lors de la flexion.

du coup essayer de disposer l'âme centrale si il y en a une, pas forcément au centre géométrique mais bien de part et d'autre du plan neutre si on veut parfaitement équilibrer les forces " flexion compression " ?? pas évident tout çà .... :ouf:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...