Jump to content

Quelles Types De Compétions En Salle Pour Débuter?


antoa69
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai débuté le tir à l'arc en club depuis 3 mois. Pour le moment j'utilse encore un arc d'initiation prëté par mon club.

Dans 1 ou 2 mois j'acheterais mon arc avec les conseils de l'entraineur du club. Je pense donc continuer environ 1 an les entrainements avec mon arc sans faire de compétitions.

Mais je me pose la question, dans 1 an je souhaite faire mes première compétitions: A votre avis sur quelle type de compétitions il faudrait que je m'inscrive pour débuter? (Championnat départemental, uniquement des tounois amicaux...)

Quel type de compétition est le mieux pour progresser?

Pour le moment je ne pratique que le tir en salle et cela me convient emplement. Est ce qu'il est possible de réaliser une saison complète de compétition uniqument en salle, ou dès les première années il vaut mieux déjà commencer à apprendre en tir extérieur?

Pour info je pratique l'arc classique, ce qui me convient très bien au niveau des sensations.

Merci d'avance pour vos infos.

Link to comment
Share on other sites

On peux ne faire que du tir salle si on le souhaite. Mais c'est très sympa l'extérieur également ;)

Pour la compétition, mieux vaut ne pas commencer par un championnat départemental mais plutôt par un spécial débutant ou un amical. Si on est bien encadré, pourquoi pas commencer par une compétition officielle, mais avec quelqu'un qui connait, guide et aide.

Link to comment
Share on other sites

alors pour donner plus d'info...

la saison des compétitions salles commence du mois d'octobre jusqu'au mois de fevrier, date du championnat de france. donc toute la saison sportive en salle, tu n'en auras plus après le mois de février, donc il faudra penser à aller dehors.

en salle, tu trouveras du tir à 18m sur blasons de 40cm ou tri-spot

ce seront quasiment des concours sélectifs pour le CDF (c'est à dire que le score compte pour le classement sélectif afin de participer éventuellement au CDF), ils sont dis aussi dominicaux...

tu peux en trouver à 25m, mais ils se font plus rares.

après ces concours dominicaus, tu trouveras aussi la possibilité de faire, le championnat département et de ligue, de ton département et ta région. (accessible en fonction d'un classement, établi avec les scores de concours sélectifs dominicaux)

tu peux aussi parfois trouver des concours amicaux (dont le score ne sera pas pris en compte pour le classement national du cdf

et tu pourras aussi trouver des concours débutants, réservés à ceux qui n'ont jamais fait encore de compétition, ils se font rares aussi cela.

donc que faire après le mois de février ???

rester à t'entrainer pour la saison salle de l'année d'après, ou bien alors t'entrainer sur des distances de 30m ou 50m (distance du tir féderal) pour profiter de l'air exterieur, et ne pas rester enfermer tout en t'entrainant pour la saison salle d'après.

sinon, il y a aussi l'option d'aller découvrir le tir de parcours, (campagne, nature/3D...à mais cela est une autre histoire je pense

Link to comment
Share on other sites

Super, merci pour cette réponse complète!

Effectivement, il ne faut donc pas que je reste enfermer en salle si je veux faire quelques compétitition tout au long de l'année. C'est d'ailleurs prévu par le programme d'entrainement de mon club dès que les beau jours reviendront.

Par contre je ne suis pas sur d'avoir compris comment fonctionne l'accès aux compétitions départementales (hormis les amicales et pour débutants). Si on a encore établi aucun classement le championnat départementale ou de la ligue n'est pas forcement accessible?

Link to comment
Share on other sites

Je suis entièrement d'accord avec Pedro.

Je sors à l'instant du 2x18 m de Beaumont le Roger ( c'est mon club ).

Heureusement que j'avais l'Olympus car qu'est ce que j'ai trouvé ça ennuyeux et long.

J'aidais à changer les blasons et pendant qu'ils tiraient je mitraillais un peu.

Bon j'ai fais la salle en classique et en poulie, faut pas que j'oublie quand même.

J'attends début mars, les parcours.

Donc entraîne toi bien en salle à 18 m. Tu vas débuter sur blason de 60 pour ne pas trop t'écoeurer puis tu passeras sur 40.

Début avril quand les archers salle sortiront frotte toi déjà au 30 m sur une 80.

Tout ça te mènera facilement en septembre.

Attention aux compétitions, il faut quand même assurer un peu et ne pas risquer de te dégoutter pour des bêtes points ( qui ne viendront qu'avec l'acquisition d'un minimum de technique, donc de travail et de patience de ta part ).

Il y aura à assimiler la différence salle / extérieur, le vent la lumière changeante............

Vois aussi si tu peux passer des flèches de progression.

Amuse toi bien.

Link to comment
Share on other sites

Pour les compétitions départementales ( CD ), ça dépend de ton département, donc du nombre et du niveau des participants.

Les CD sont organisés avec des quotas si ils y a beaucoup de participants avec un bon niveau, donc des fois avec un score minimum à faire. C'est pareil pour les CL ( Ligues ).

Renseigne toi dans ton club. Mais n'oublie jamais que l'essentiel c'est de s'amuser.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Ok, merci pour tous ces conseils.

C'est peut être pas forcement le sujet de ce topic, mais je connais pas forcement les flèches de progression. (je vais voir avec mon club s'il le fait mais je ne pense pas).

Est ce que cela permet de progresser étape par étape.

Est ce que c'est interessant pour tout débutant?

Pour info j'ai 27 ans.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

Les flèches de niveau, c'est comme la couleur de ceinture au judo... et dans mon ancien club, on disait que la ceinture ça sert à tenir le kimono, dans le sens où certes, un mec ceinture noire aura du mal à se faire surprendre par un ceinture jaune dans les 3 minutes maximum d'un combat (5? J'ai un doute sur le règlement de la ffj). Bah au tir à l'arc, c'est un peu pareil. ça fait beau, et ça donne une idée de ton niveau si tu les as passés. en voilà l'ordre: les flèches de couleur c'est blanc, noir, bleu, rouge, jaune, comme les couleurs de cible dans l'ordre croissant des points, et ensuite viennent les flèches métalliques, bronze argent or... Et pour le passage, On te donne une taille de blason, une distance, un nombre de flèches et un nombre de volées, et il te faut atteindre un score. 140/180 sur blason de 80cm en 6 volées de 3 flèches à différentes distances pour les flèches de couleur, et après pour les flèches métalliques, je me rappelle plus très bien, mais il me semble que c'est un meilleur taux de réussite, sur 6 volées de 6 flèches, et de plus loin, mais sur blason de 122 cm.

Par contre, je suis d'accord avec ketene, c'est un moment où tu peux voir comment tu réagis en conditions de stress, et c'est une partie des choses qu'il faut savoir gérer en compétition :p

Edited by remace
Link to comment
Share on other sites

Le 08/06/2017 à 02:02, remace a dit :

Les flèches de niveau, c'est comme la couleur de ceinture au judo... et dans mon ancien club, on disait que la ceinture ça sert à tenir le kimono, dans le sens où certes, un mec ceinture noire aura du mal à se faire surprendre par un ceinture jaune dans les 3 minutes maximum d'un combat (5? J'ai un doute sur le règlement de la ffj). Bah au tir à l'arc, c'est un peu pareil. ça fait beau, et ça donne une idée de ton niveau si tu les as passés. en voilà l'ordre: les flèches de couleur c'est blanc, noir, bleu, rouge, jaune, comme les couleurs de cible dans l'ordre croissant des points, et ensuite viennent les flèches métalliques, bronze argent or... Et pour le passage, On te donne une taille de blason, une distance, un nombre de flèches et un nombre de volées, et il te faut atteindre un score. 140/180 sur blason de 80cm en 6 volées de 3 flèches à différentes distances pour les flèches de couleur, et après pour les flèches métalliques, je me rappelle plus très bien, mais il me semble que c'est un meilleur taux de réussite, sur 6 volées de 6 flèches, et de plus loin, mais sur blason de 122 cm.

Par contre, je suis d'accord avec ketene, c'est un moment où tu peux voir comment tu réagis en conditions de stress, et c'est une partie des choses qu'il faut savoir gérer en compétition :p

Le tir à l'arc est un sport où jusqu'à maintenant on peut aller en compétition dès que la licence est prise même sans savoir tirer!!

Un passage de flèche par volées de 6 maintenant et plus 3 donc plus sur 180 points (voir nouveau barème FFTA) permet de juger de sa progression pour pouvoir amener un tireur en compétition en situation de réussite! le niveau flèche jaune qq fois voir rouge, est une bonne approche de la compet, sur cible!

Link to comment
Share on other sites

ha? ils ont changé il y a longtemps, les barèmes FFTA? et surtout c'est les mêmes qu'en UFOLEP? j'ai d'abord passé une première fois ma flèche bleue en barebow avec le nouveau barème, mais j'ai finalement cédé à l'appel des accessoires dans un autre club et re-passé ma flèche bleue puis ma rouge et là je viens de rater ma jaune avec l'ancien barème... du coup, y'a moyen que tout ça soit pas valide et qu'il faille tout recommencer? fin comme tu le dis, les niveaux ne sont pas nécessaires pour quoi que ce soit, mais c'est pas honnête de dire que je les ai validés alors que c'est pas le cas, quoi.

Il y a 7 heures, coachbear a dit :

Le tir à l'arc est un sport où jusqu'à maintenant on peut aller en compétition dès que la licence est prise même sans savoir tirer!!

en judo aussi, la licence est la seule condition nécessaire... par contre c'est un bon moyen de se faire plier en 4 par le premier venu, et de repartir déçu et démoralisé. un peu comme dans tous les sports individuels, j'imagine, du coup...

Link to comment
Share on other sites

je ne pense pas qu'il soit utile de repasser les niveaux obtenus sinon pour se faire plaisir..;sinon oui au judo on se fait plier en 4 mais au tir il en va de même, se retrouver à une année lumière  des premiers n'incite pas à tirer en compet!

Link to comment
Share on other sites

  • 6 months later...

Étant dans le même cas que la personne qui a créé le poste il y a 5 ans et répondre au personnes qui se posent la question: 

N'importe quelle mandat, si vous pouvez vous faites vous  accompagner par les gens de votre club. Histoire d'avoir les explications de base (marquer les flèches, l'ordre de tir ect...)

     l'important même si on se fait plié par des archers qui dépassent les 550. C'est de ce dire qu'ils ont des années de bouteille derrière eux et de dizaine de milliers de flèches au compteur

Donc au finale le plus important c'est d'être suffisamment à l'aise avec sont arc pour y prendre du plaisir et se faire une expérience :)

Edited by Sealence
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...