Jump to content

Le Tir à L'instinct


Guest Robert DELORD
 Share

Recommended Posts

avec un engin comme ça t'as pas peur de te coincer les poils de la moustache dans les engrennages? :107:

C'est à cause de ce risque que j'ai développé une allonge de 31". :10: :10: :10: :10:

la fonction crée l'organe ! :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Aurais-tu le bras entièrement tendu lorsque tu tires? Si oui, ça ne m'étonne pas que ça fasse mal, ce sont tes articulations qui amortissent les chocs au lieu des muscles!

Ne faut t il pas avoir le bras d'arc bien rigide pour faire un bon tir ???

J'aurais peu etre pas du apprendre à tirer tout seul... <_<

Link to comment
Share on other sites

en tir en ligne, comme en parcours, il faut un bras d'arc tonique, qui continue à pointer vers la cible après le départ de la flèche, et une main d'arc qui tient l'arc en place sans chercher à en brider les mouvements.

celà ne signifie nullement que le bras doive être tendu ni rigide

Link to comment
Share on other sites

D'accord, donc il ne faut pas avoir le bras rigide.

Mais quand je tire, et que je commence à éparpiller un peu trop mes flèches, je pense à tendre mon bras d'arc et souvent je recommence à grouper mes flèches. Il me semble qu'avec un bras tendu, c'est plus facile de ne pas dévier à gauche ou à droite pendant la décoche.

A ce qui pratiquent le tir instinctif, décochez vous vos flèches juste au moment ou l'armement est maximal ou prenez vous le temps de viser une fois en allonge maximale ? D'aprés le livre de Fred Ashbell ("Le Tir instinctif 1"), la visée devrait se faire pendant l'armement et la décoche dés que la main de corde arrive au point d'encrage... Mais je me demande si cette méthode précipitée ne risque pas de me faire prendre de mauvaises habitudes...

Link to comment
Share on other sites

ce n'est pas précipité, en travaillant bien (voir aussi la cassette de Fred A. :115: ) on parvient à lever l'arc en l'armant, de façon posée et contrôlée.

quand au bras tendu, je disais plus haut "tonique", il ne s'agit pas de se laisser ramener l'arc dans la figure, ni de maintenir son bras d'arc en bloquant coude et épaule :100: , mais plutôt comme le dit Fred A. :115: (c'est énervant, hein? :109: ) de tirer d'une main en poussant de l'autre.

ce point de technique s'avère valide sur tous les arcs et tous les types de tir pour garantir un bras d'arc tonique.

Link to comment
Share on other sites

Ok, un bras tonique en pensant à pousser l'arc.

La video de Fred A :115: , est elle interressante sachant que j'ai déjà ses deux bouqins : "Le tir Instinctif 1" et "Le Tir Instinctif 2" ?

A la limite vaut mieux avoir la video que les bouquins parce qu'on a la dynamique des tirs mais on se prive des histoires et annecdotes et il y a moins de description sur le matériel.

La video est bien faite avec décomposition des séquences du tir. Et quand c'est Fred Asbell ça parait simple :05: par contre des US c'est pas donné.

Il y a des conseils qui sont à l'encontre de ce qu'on pratique habituellement comme la position des pieds par rapport à la cible. Bon lui ne se met pas perpendiculaire car il trouve qu'au niveau des vêtements c'est gênant.

Bref c'est bien complémentaire au bouquin 2 mais il y a peut être d'autres video qui sont mieux d'autres archers là je ne sais pas.

Link to comment
Share on other sites

A ce qui pratiquent le tir instinctif, décochez vous vos flèches juste au moment ou l'armement est maximal ou prenez vous le temps de viser une fois en allonge maximale ? D'aprés le livre de Fred Ashbell ("Le Tir instinctif 1"), la visée devrait se faire pendant l'armement et la décoche dés que la main de corde arrive au point d'encrage... Mais je me demande si cette méthode précipitée ne risque pas de me faire prendre de mauvaises habitudes...

Au tir instinctif tu n'es pas sensé viser, les yeux sont fixés sur le point voulu et c'est ton corps qui fait le travail!

Le danger est de ne pas aller à pleine allonge...alors restes une demi seconde au point d'ancrage - je connais le problème!

Regarder des vidéos est un très bon conseil! et compares-toi devant une glace ensuite!!

Edited by Seb le Sauvage
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...