Jump to content

Le Tir à L'instinct


Guest Robert DELORD
 Share

Recommended Posts

Guest Robert DELORD

Bonjour, je suis débutant au tir à l'arc, j'ai un arc de bas de gamme 68 pouces 20 livres sans aucun équipement et en l'occurence pas de viseur. qqqqqqqqqquelqu'un pourrait-il me donner quelques reseignements sur ce tir à l'instinct car malgré mes prises d'ancrage que j'essaye d'avoir identique à chaque tir, j'ai des écarts très important c'est à dire qu'à 20 mètres je peux être dans la cible comme à l'extérieur. Merci pour vos éclaicissements éventuels.

r.delord@laposte.net

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et bienvenue Robert

pense à t'inscrire ...

20 livres c'est quand même legé

et comme dis tootsie commence progressivement par des plus petites distances

Tu peux aussi trouver pas mal d'info et de points de vue en tappant "tir instinctif" dans le module de recherche du forum

Link to comment
Share on other sites

Bon courage... le tir instinctif, c'est la méthode que je préfère, mais ce n'est pas non plus la plus facile !!!

Ca demande un max d'entrainement :unsure:

A mon avis, commence plus près de la cible, avec un 20 livres, sinon tu risque de galérer !!!

Link to comment
Share on other sites

20#, c'est juste pour s'initier et prendre la bonne position sans souffrir et placer des fléches à courte distance en s'efforçant de garder toujours le même geste et la même position.

En gros.

Pour tirer vraiment, faut passer aux puissances au dessus en fonction du type de tir que tu veux faire .

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai un conseil à te donner, tir plus prèt de la cible avec ton 20#, et dans quelques temps, change d'arc, pour un plus puissant (30# ou 40#) mais pour tirer de plus loin ! :huh:

C'est comme ça que j'ai débuté, et ... même si j'ai des progrès à faire :21: c'est je pense la meilleure solu pour commencer :unsure:

Bon tir ! :110:

Link to comment
Share on other sites

A mon avis, que l'on souhaite tirer viseur ou sans viseur, il faut tout d'abord apprendre le geste. Un #20 est bien pour ça, mais apprendre le geste se fait dans la paille à 5m. Progressivement, tu pourras augmenter la puissance et la distance.

Quant à débuter avec un #40, je le déconseille formellement. C'est un coup à se faire mal, car on ne maîtrise pas le bon geste et on risque la blessure

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai un conseil à te donner, tir plus prèt de la cible avec ton 20#, et dans quelques temps, change d'arc, pour un plus puissant (30# ou 40#) mais pour tirer de plus loin ! :huh:

C'est comme ça que j'ai débuté, et ... même si j'ai des progrès à faire :21: c'est je pense la meilleure solu pour commencer :unsure:

Bon tir ! :110:

Je suis d'accord avec Frederic FEVE, monter de 10 puis 10 livres en 2 temps n'a rien de bon et conduis à l'echec.

Il y a une technique simple pour connaitre sa puissance d'arc, c'est de prendre une poignée d'arc "classique" d'accrocher 1 chaine à la place des branches et relier à un peson.

L'archer se met en position et tire au maximum qu'il puissent sur le peson.

Après avois relevé la valeur il suffit de prendre 70% de cette puissance et c'est confortable. Je suis d'accord, la valeur 70% est discutable mais avec cette méthode on sait un peu plus où aller.

Pour apprendre la technique, pas besoin de puissance ni de distance. 20 # à 5m ça suffit largement.

Le renforcement musculaire ne se fait pas avec un arc mais avec des élastiques très bien adaptés à la position d'un archer.

Ensuite il faut maitriser la technique tout en montant en puissance et c'est un autre problème.

Dans un club normalement équipé c'est comme ça que ça devrait se passer.

Link to comment
Share on other sites

:oups: :115: :115: :115: :115:

Je m'incline... je ne suis qu'un simple petit tireur dans toute sa modestie... :21:

Je disais ça parce que c'est comme ça que ça s'est passé pour moi: j'ai débuté par un 20# pour apprendre les gestes, et après 1 an environ, j'ai voulu m'acheter mon propre arc, et j'en ai pris un de 40# parce que je le sentais bien :bhaoui..: Pour le moment je n'ai pas de pb et n'ai pas l'impression de m'être planté, :( même si je ne tire pas super bien, mais ça, c'est parce que je manque d'entraînement ... :108:

Link to comment
Share on other sites

l'essentiel étant de se faire plaisir mais surtout sans se faire mal.

Pour ce qui est de l'élastique, je te conseille de t'en procurer une. ça se vend au mètre et il y a plusieurs forces. ça se trouve dans le rayon Gym/fitness

Une chambre à air ça peut aller aussi, mais attention y'a de plus en plus de tubeless :rolleyes: :rolleyes:

Edited by patrick lemesle
Link to comment
Share on other sites

et avec un pneu, ça le fait pas :(

sinon, le coup du peson, j'ai essayé alors que je tirais déja 60# sans problèmes à l'arc droit; je ne passe pas 70#, et j'ai l'impression que c'est mon dos qui refuse de tirer autant.... alors que tous les tireurs entre 35# et 40# ouvraient à 70# pour la plupart.

J'ai la même sensation quand j'ouvre un poulies un peu fort (60# avec des cames pointues), mon dos me fait "ça va pas, et pis d'abord c'est pas comme ça", et je ne peut pas l'ouvrir :28:

Donc, à prendre avec des pincettes.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Salut à tous,

Moi aussi je tire instinctivement. J'aimerais avoir quelques conseils :

Parfois quand je tire j'ai l'impression que ma flèche adopte une trajectoire parfaite, je ne pense à rien la flèche part droit , je n'ai qu'a regarder la cible et je suis content de mon tir.

D'autres fois je tire et ma flèche me semble toute molle, elle part vers le bas, j'aissaie de me concenter sur mon bras d'arc, sur ma décoche mais je n'arrive pas a rectifier mon tir.

C'est bizzare ça change d'un jours à l'autre.

A mon avis le plus important ce n'est pas la précision du tir mais le plaisir que l'on en retire....

Link to comment
Share on other sites

à mon avis l'important c'est pas d'etre precis(pas au début) mais de grouper ses flèches

il est important aussi d'avoir des tubes avec une longueur adaptée a ton allonge ainsi qy'a la puissance de ton arc. il est clair qu'un club peut te permettre d'avoir ces informations plus vite mais aussi les adhérents peuvent corriger ton geste pour +de confort, de précision.

La patience et la persevérence sont sdes atouts a travailler si on ne les possède pas déjà :23:

Voilà amuzez vous bien et bnes flèches

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Moi aussi je tire instinctivement. J'aimerais avoir quelques conseils :

Parfois quand je tire j'ai l'impression que ma flèche adopte une trajectoire parfaite, je ne pense à rien la flèche part droit , je n'ai qu'a regarder la cible et je suis content de mon tir.

D'autres fois je tire et ma flèche me semble toute molle, elle part vers le bas, j'aissaie de me concenter sur mon bras d'arc, sur ma décoche mais je n'arrive pas a rectifier mon tir.

C'est bizzare ça change d'un jours à l'autre.

A mon avis le plus important ce n'est pas la précision du tir mais le plaisir que l'on en retire....

le bras d'arc, :29: , la décoche, :29: , la position :107:

il faut que tu ouvres ton arc à chaque fois avec la même "hargne", sinon, le malin, il te laisse "rentrer dedans", et tu ne l'ouvres pas vraiment...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest Archery man

Salut,

Moi aussi, j'adore tirer instinctivement. Pour ça je me concentre bien sur la cible et paf.

Bien sur, si on n'est pas en forme et que l'on "bande" mal, c'est assez difficile, il faut plus de concentration. Mais bon, je prend des cibles faciles quand je suis fatigué.

Sinon, c'est vrai que quand je suis en pleine forme, je tire beaucoup mieux.

Allez :lol: Guigui

:07:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

LES GAS! Quand vous parlez puissance est-ce que c'est pour un arc à poulie ou un recurve?

Moi je tir avec un arc recurve avec une puissance de 42# et je trouve que c'est déjas trop. Quand je lis 60# ou 70# j'ai l'impression que je rêve. :05:

Link to comment
Share on other sites

qustion d'entrainement:

initiation, 20 à 26#

progression (progress-I) env 35#, pendant 3 ans

arc définitif (toujours classique) 38#, puis progreesivement (sur 5 ans intensifs) jusqu'à 44# environ

en parallèle, arc droit 50# vers 97, arc droit seulement depuis 2002, maintenant facile

arc droit performant 60# depuis 6 mois, ça commence à bien passer.

comme je dis, il faut 5 ans pour faire un archer, et 5 ans de plus pour parfaire le travail.

mais il n'y a pas que la puissance dans la vie, il y a la technique aussi ;)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

LES GAS! Quand vous parlez puissance est-ce que c'est pour un arc à poulie ou un recurve?

Moi je tir avec un arc recurve avec une puissance de 42# et je trouve que c'est déjas trop. Quand je lis 60# ou 70# j'ai l'impression que je rêve. :05:

Faut manger des épinards!!!! :costaud2: :costaud:

Link to comment
Share on other sites

comme je dis, il faut 5 ans pour faire un archer, et 5 ans de plus pour parfaire le travail.

Et 5 ans pour tout défaire ? :22:

Les 65# de mon Oneida commencent à me poser quelques problèmes en fin de séance soutenue, je vais probablement descendre un peu.

:byebye: les muscles

l'autre solution ce serait de passer à 2 séances par semaine + de la muscu...

:pfff: pas le temps!

Link to comment
Share on other sites

Moi avec mon 42# je sens de la douleur dans les articulations de mon bras après les entrainements. Je pense baisser le nombre des séances.

Je me demande combien de fois par semaine vous vous entrainez. Moi c'est une heure tous les mardi et jeudi, trois heures les samedi et trois heures les dimanches. Ca fait déjas un an que je poursui ce rythm. Ca fait huit heures / semaine, ç'est dûr pour mon bras et mes doits. :costaud2:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...