Jump to content

[Aide] Arc En Noisetier !


MrDx68
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Je me suis lancé dans la fabrication d'un arc en noisetier tout simplement car la ou j'habite c'est l'un des rares bois d'arc que l'on trouve facilement !

J'ai donc "trouvé" ma bielette de noisetier et je l'ai laissé sêcher environ une semaine ...

Ensuite j'ai commencé l'ébauche à la hachette (oui je sais mais j'ai pas de rabot ^^) et enfaite le problème que j'ai c'est que j'ai commencé l'ébauche dans le but d'enlever de la matière pour que le bois sêche ensuite plus rapidement. (je ne veu pas faire un arc en bois vert ein , on se comprend )

Et j'ai une "branche" de l'ébauche qui dévie méchamant vers la droite (en regardant le ventre ..)

Et je voulais savoir si quelqu'un savais si il est possible de "redresser" la branche de mon arc ? (à chaud , a la vapeur enfin je ne sais pas trop comment faire xD) :ouf:

Merci de vos réponses cordialement.

Et si on pouvais m'indiquer en même temps le temps de séchage d'une ébauche en noisetier ? (j'ai lus 3 semaines !)

post-12120-0-67902600-1385806418_thumb.j

post-12120-0-46349500-1385806422_thumb.j

Link to comment
Share on other sites

au départ, il vaut mieux ruser et tourner un peu l'ébauche dans la billette jusqu'à ce que les extrémités soient alignées avec le milieu (poignée), c'est plus simple.

si déjà décalé, tu peux redresser à la poignée uniquement, (chauffer sur une grosse casserolle pleine d'eau pendant environ 30 minutes, couvert de papier alu, protéger le dessous des branches qui dépassent aussi avec de l'alu)

pour le séchage, ne te fies pas trop au temps (3 semaines peuvent suffire si c'est déjà ébauché) mais plr du noisetier, laisses le ventre le plus plat et le plus larutôt à la diminution du poids par perte d'eau. Pèses tous les jours l'ébauche sur une balance de cuisine, et si le poids ne diminue plus, attends encore la moitié du temps de séchage déjà passé.

et sur du noisetier, laisses le dos le plus large et le plus plat possible pour qu'il dure plus longtemps...

Link to comment
Share on other sites

+1 avec quelques remarques :

si déjà décalé, tu peux redresser à la poignée uniquement, (chauffer sur une grosse casserolle pleine d'eau pendant environ 30 minutes, couvert de papier alu, protéger le dessous des branches qui dépassent aussi avec de l'alu)

Tu peux redresser aux extrémités aussi, en tordant latéralement à chaud.

..... et sur du noisetier, laisses le dos le plus large et le plus plat possible pour qu'il dure plus longtemps...

Félix parlait évidemment du VENTRE ;)

Link to comment
Share on other sites

+1 avec quelques remarques :

Tu peux redresser aux extrémités aussi, en tordant latéralement à chaud.

Félix parlait évidemment du VENTRE ;)

heureusement qu'il y en a qui suivent, merci Corbeau de la correction!

par contre, je n'ai jamais vraiment bien réussi à redresser des extrémités en latéral. Ca revient toujours plus avec le temps, alors que la poignée est plus rigide et garde mieux la forme qu'on lui impose.

As-tu des astuces pour les extrémités?

Link to comment
Share on other sites

....As-tu des astuces pour les extrémités?

Chaleur sèche au décapeur, extrémité serrée sur plan de travail, en laissant l'arc prendre sa forme sous l'effet de son propre poids. Si c'est bien cuit, ça ne bouge plus normalement (ceci dépendant sans doute des essences de bois).

Edit : chauffer par dessous, éventuellement lester un peu l'arc pour un peu plus de poids.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

En fait telle quelle, ta corde d'arc ne passe au centre de ta poignée .

Et quand tu va armer tes branche vont flêchire en latéral donc ta poignée d'arc va tourné aussi dans ta main .

C'est intirable...

Sans décapeur termique il te reste l'option de la vapeur c'est simple a mettre en place et éfficace.

Link to comment
Share on other sites

tu chauffe et après tu bloc comme tu veux ou comme tu peux ...mais très vite .faut pas que sa refroidisse.

Et tu laisse comme sa quelque heure avant de déboqué le tout .

Si tu utilise la vapeur laisse ton arc séché une semaine après le traitement a la vapeur avant de le réutilisé .

Link to comment
Share on other sites

Hello tous le monde ;)

Donc aujourd'hui j'ai de nouveau un peu bossé sur cette arc !

J'ai affiné l'ébauche et fini d'enlever l'échorce et puis j'ai bandé une petite corde histoire de voir !

J'ai tiré 3 flêches même si l'arc est pas assé affiné pour avoir une bonne allonge ^^

Et puis j'ai vite vu que une branche plié plus que l'autre .... :/

Justement c'est cette branche qui est "tordue"

Et l'arc a tendance a vriller dans la main .... bon pas beaucoup mais ...

Donc la c'est sur je touche plus à l'ébauche et samedi je la chauffe :) Histoire de "détordre tous sa"

Bon je suis quand même content parceque j'ai fais un tire en l'air et la flêche à déjà attérie à 40/50 mêtres tout de même mais l'allonge est vraiment minable xD

Et puis en tire droits c'est pas allé plus loing que 15 mêtres ^^

Par contre si quelq'un a des idées de corde pour l'arc fini je suis preneur!

Parce que la ficelle bleu ;/

A + pour la suite

Link to comment
Share on other sites

Aiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiidddddddddddddeeeeeeeeeeeeeeeeeee stop au massacre ^^

Bref j'ai fais chauffer mon arc et .... et .... même a une température ne permettant plus de le toucher le bois ne bouge pas d'un poils O:

Et en prime il a carbonisé .... une branche toute noire xD

D'autre idée pour le détordre ?

(Je m'est pas la photo de l'arc car c'est .... :/ )

Link to comment
Share on other sites

..... Bref j'ai fais chauffer mon arc et .... et .... même a une température ne permettant plus de le toucher le bois ne bouge pas d'un poils O:

Et en prime il a carbonisé .... une branche toute noire xD

Hum, si ça n'a pas bougé, c'est que la méthode n'était pas bonne.

Et si jamais le dos aussi a noirci, laisse tomber, c'est cuit fichu. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Bon alors j'ais fini l'arc (en gros)...

post-12120-0-65033300-1386414251_thumb.j

Bon le band est pas extraordinaire .. mais j'ai pas osé plus pour l'instant ... je veu habituer le bois a la torsion avant d'en mettre plus mais sa viendra ;)

Bon la ficelle bleu je pense que si je tire a fond elle claque xD

Mais par contre l'arc envoi !!!

Même pas encore pu tirer à pleine allonge binnnnn parceque ji arrive même pas xD faudra pt'etre que je réduise encore un peu la puissance

mais a 1/3 2/3 de l'allonge une flêche en tire droit part au moins a 30 , 35 m.

Mais j'ai besoin d'avis...

Pour la corde ... du fils de pêche ("torsadé") a la manière de fibre de lin par exemple sa ferait l'affaire ?

Ou sinon du fils pour débroussailleuse mais la juste 1.

Parce que la mon fils bleu il prend un coup et il "débande" l'arc car il s’étire...

Vos avis sur l'arc et sur la corde seront tous les bienvenues ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...