Jump to content

Cresting Reglementaire ?


ganlhi
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Je réfléchis à un schéma de couleurs pour peindre des flèches bois, et j'aimerais que les bandes pour numéroter mes flèches n°1 et n°2 pour le parcours nature fassent partie de la peinture.

Est-ce que quelque chose comme ça serait valide ?

Merci.

post-13031-0-09182900-1385470785_thumb.p

Link to comment
Share on other sites

Ah super alors !

J'en profite pour poser une autre question : pour des raisons esthétiques j'ai une préférence pour les plumes de forme "shield", mais je me demandais quels étaient les avantages et inconvénients par rapport aux autres formes.

Link to comment
Share on other sites

Aucune différence en terme de "performance" entre les différents styles de plumes. Une histoire de goûts et de couleurs.

Par contre la position de celles-ci par rapport au creux de l'encoche peut avoir une incidence en terme de dynamique de vol. Généralement entre 1 et 1,5" du creux de l'encoche. Il me semble avoir déjà vu un truc à ce sujet sur le forum. Utilise la fonction recherche ;)

Un lien qui peut t'intéresser ICI.

Link to comment
Share on other sites

après avec le fait de peindre tes flèches avec les anneaux, regarde si tu peux n'en peindre qu'un et avoir l'autre en "autocollant".

L'intérêt avec des bagues temporaires c'est que sur un parcours tu peux faire une 1 avec une 2 simplement en enlevant une bague.

Après si tu as un stock cela n'a pas beaucoup d'importance.

:37:

Link to comment
Share on other sites

Dès lors que tu respectes le règlement FFTA : "anneaux de couleur visible, de 1cm environ, espacés de 1cm approximativement." (chapitre A.3.4)

Comme JMG le rappelle il ne faut pas oublier le point suivant :

Le premier anneau doit être à une distance de 2cm de l'empennage.

En clair il faut mesurer 2 cm depuis la fin de la plume puis tracer le premier anneau.

Edited by paillepaille
Link to comment
Share on other sites

Pas bête, mais c'est vrai que j'aime bien le rendu du "tout peint".

Et je prévois de faire 12 flèches, donc 6 de chaque. Ça devrait aller :-)

D'expérience, il est plus fréquent de perdre la 1ère flèche = faire plus de "1 anneau" (et il est plus facile dans ton cas d'en rajouter 1 ne serait-ce qu'un adhésif). Perso, je ferais plûtot 7 de 1 anneau et 5 de 2.

Sinon, je bagues aussi mes flèches avec 2 anneaux en adhésif et j'en retire un selon la perte ou casse.

Link to comment
Share on other sites

D'expérience, il est plus fréquent de perdre la 1ère flèche = faire plus de "1 anneau" (et il est plus facile dans ton cas d'en rajouter 1 ne serait-ce qu'un adhésif). Perso, je ferais plûtot 7 de 1 anneau et 5 de 2.

Je n'avais pas pensé à ça. Bonne idée, je vais faire plus de 1 que de 2 !

Link to comment
Share on other sites

Question (idiote ?) : Il arrive que des arbitres sortent le double décimètre pour vérifier ça ?

oui , je fais parfois la remarque, a partir d'un simple coup d'oeil

quand je vois des bagues qui font 1mm de large espacées de 5mm... au milieu de la flèche

je ne vais pas controler les 10mm si la bague fait 8 ou 9 mm de large...

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Ca m'est arrivé de me faire enguirlander par un arbitre oui...

Mais j'avais franchement abusé, des bagues faites au dernier moment au Chaterton d’électricien... :06:

Depuis j'ai acheté un rouleau d’adhésif d'1cm de large, trouvé au rayon "kéké" de norauto :ph34r:

Edited by Thibaut.h
Link to comment
Share on other sites

Le ruban adhésif qui sert à fermer les sacs de fruit et légumes dans les supermarchés est super pour faire des bagues, parce qu'il a la bonne largeur est très fin et léger et colle bien.

En cherchant bien j'en ai trouvé du rouge et du blanc...

Le chatterton je trouvais ça trop épais...

Enfin bon, ça date de l'époque bien lointaine où j'ai fait quelques tir nature...

Link to comment
Share on other sites

J'ai eut une fois une réflexion sur l'épaisseur de mes bagues en scotch d'électricien (12 mm).... j'ai simplement demandé à l'arbitre sa tolérance pour le "environ" et le "approximativement"...

La discussion en est resté là.

Le règlement permet cette latitude. Après, à chacun de rester raisonnable.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...