Jump to content

Cresting Reglementaire ?


ganlhi
 Share

Recommended Posts

La loi est dure, mais c'est la loi :shifty:

Comme déjà dit par Terb, la valeur des points diffère entre la 1ère et la 2e flèche (la distance aussi), il faut pouvoir les différencier sans aucune contestation possible :blabla: .

Heureusement, nos arbites acceptent le ruban adhésif d'électricien qui fait 12 mm de large (au lieu de 10 règlementaire)

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

D'accord, mais ça n'explique pas vraiment pourquoi les règles sont si strictes

Ce n'est pas si strict que ça, on demande simplement aux archers de faire leurs bagues en respectant des dimensions et c'est très pratique d'avoir des bagues bien visibles et toujours au même endroit pour le comptage des points.

Link to comment
Share on other sites

Il faut penser aussi que, si on ne donne pas de règle strictes, on se retrouve vite avec plein de choses différentes, voici plusieurs versions de règles :

1) distinguer la première flèche tirer de la deuxième > on utilise des anneau comme là, des chiffres arabes (1,2) des chiffres romains (I,II),des chiffres japonais (-, =) ... niveau contrôle pour les arbitres on a vu mieux pour leur faciliter la tâche!

2) distinguer la première de la deuxième avec des anneaux > là encore plein de choix, coup de crayons, bandes collées avec dimensions différentes etc... difficile de différencier cresting décoratif et numéro de flèche

Plus les règles sont strictes et précises, plus ça permet d'être clair pour les participants et les arbitres, et la contestation est moins fréquente, tout comme les erreurs! (il y a de la mauvaise fois partout!)

Link to comment
Share on other sites

je refais des flèches avec ces normes mais avant je faisait des anneaux de 15mm à 12 cm de l'empennage, les flèches côte à côte l'anneau de la 1ere se situait au niveau de l'espace entre les anneaux de la 2eme de 15 mm, c'était tout aussi clair et incontestable.

Une règle c'est bien, je ne vais pas me prendre le choux avec celle là mais je trouve qu'elle est un peu trop stricte sans nécessité.

Je préfère les règles qui font respecter l'esprit sans être trop "normalisantes". du style "le marquage constitué d'anneaux entre 1 et 2 cm séparés de la même distance et situé dans l'espace dépourvu de cresting des 20cm après l'empennage" … :06:

… mais bon on fait avec sans trop râler :shifty:

Link to comment
Share on other sites

Contestable ou pas la règle doit être la même pour tous, après qui dit que l'anneau de N° de flèche n'est pas un crest et inversement ? Comment chercher ces dernier ? ; là ils sont à environ 2 cm de l'empennage et espacés d'environ 1 cm pour tous donc pas à chercher pour vérifier ...

Que le concours soit qualificatif, départemental, ..., que l'on soit simple archer dominical ou compétiteur il est bien d'appliquer la même règle.

Je remplis souvent le role de marqueur pour le peloton lors des concours et il est déjà pénible de différencier les flèches entre les archers si de plus ils n'ont pas le même empennage (ça arrive) cela devient très pénible et si les anneaux ne sont pas au même endroit =@

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...