Jump to content

Arc Sureau


coco
 Share

Recommended Posts

issue d'un tronc de ø 5 cm

séchage 3/4 mois

puissance dans les 65 lbs

plutot longbow

petits plis de compression aprés la poignée

bois très fin (pas de fibre) agréable à travailler au racloir, j'ai enfin appris à en faire un avec une lame de scie

sur le circuit cette année s'il tient le coup jusque là

post-17-1104942889_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 52
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

j'ai gardé l'aubier aprés écorçage , les cernes sont très épaisses env 1/2 cm

ça ressemble à de l'aubier d'if en finesse

il me semble qu'il vaudrait mieux prendre un tronc plus gros et faire l'arc en entier d'un même côté de la mœlle

Link to comment
Share on other sites

31 kilo sur le pèse personne à 28, ça se raprocherait même des 70 lbs

j'ai du mal à reprendre mes arcs une fois fini mais tu a raison les extrémités ne plient pas beaucoup

dans les grosses dimensions le sureau sec est tès dense et solide, je crois qu'on en fait des manches de couteaux

Ah! j'ai oublié de vous dire que pour Noël j'ai eu un petit bijou d'arc composite osage, tendon et corne d'Olivier Daviau. Il est vraiment super beau et efficace, j'en passerai des photos un de ces quatre et l'amènerai à Tarbes, promis.

Link to comment
Share on other sites

Diamètre de départ, creux autour de la poignée et puissance sont très impressionnants...

Je n’ai pas encore trouvé de belles pièces. Sauf dans les jardins aux alentours, 10-15cm de diamètre, bien droit sur deux mètres arghhhhh ! peux quand même pas leurs scier leur arbres ornementales....quoi que.....

Link to comment
Share on other sites

le sureau vient de notre parcours en cherchant un peu dans les sous bois on trouve de belles pièces droites, on a aussi du troêne le bois est bien droit et sans nœuds ,il faut que j'en coupe un ou deux avant le printemps pour essayer

le sureau apparemment pousse assez vite (grosses cernes)

Link to comment
Share on other sites

pourquoi pas?

il me semble qu'en matière d'arc primitif les essences disponibles et proche de chez soi sont de toute façon à essayer

mais pas de bol, j'ai ni osage ni if disponible si certains ont du rab je suis preneur!!!

Link to comment
Share on other sites

Intéressant...je m'étais servi du sureau pour faire des manches de poignards je n'avais pas envisagé de faire un arc avec, effectivement le grain est très fin et après séchage correct il a une belle dureté, peut-être trop pour un arc si la dureté prend le dessus sur l'elasticité.

Bravo déjà pour l'initiative et enfin pour la réalisation.

Link to comment
Share on other sites

mais le sureau creux et pas solide .

Il y a une quinzaine d'années, avant la généralisation des "round-baller", nous rentrions la paille et le foin en bottes moyenne densité de 15 à 18 kg.

Pour ce travail, nous utilisions des fourches spéciales à trois doigts munies d'un manche en bois ; un manche du commerce tourné en pin ou même en frêne ne résistait pas bien longtemps, alors nous en faisions en orme, mais il arrivaient à casser ; certains vieux utilisaient du sureau et là je n'en ai jamais vu un casser.

Link to comment
Share on other sites

J'avais entendu parler du sureau mais je doutais un peu. va falloir que je sorte la scie il y en 3 ou 4 à moins de 100 metre de la maison.

PAr contre, je te conseillerais quand même de le retoucher. en plus au final en plus d'avoir un arc plus éfficace (un peu trop tard pour le suivide corde) tu auras aussi probablement un arc plus confortabel car un peu moins puissant. après tout, à plus de 65lbs tu as de la marge devant toi....

Link to comment
Share on other sites

Effectivement, je suis impressionné par ce bois qui est assez répandu dans le coin et qui ne servait à mon sens qu'à faire des baies pour de la confiture... :rolleyes:

je vais donc aller faire une petite ballade en domaniale ce W-E :whistling: :whistling:

Ya personne de l'ONF sur le forum, hein? :bangin: :19: :19:

Sinon l'arc est vraiment beau, j'aime bien cette ligne toute simple :29: :29:

Edited by ishi78
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...