Jump to content

Choix De Colle Pour Encoches Et Plumes


terb
 Share

Recommended Posts

Ola !

bon ben tout est dans le titre, je cherche à savoir quelle(s) colle(s) prendre pour les encoches et les plumes. en gros nioub que je suis je n'ai jamais monté de flèche, je les ai toujours achetées toutes faites. une fois j'ai réparé une plume avec de l'epoxy, et pour tenir ça tient ... mais je suis à peu près certain que cette colle est 1000x trop forte pour cet usage. là j'ai plusieurs encoches à refaire donc il va falloir que je me penche sur le sujet.

en fouillant un peu j'ai vu que pas mal de monde utilise de la "flechtite" ; que recommandez vous comme colle(s) pour ces deux usages ?

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

Tubes carbone, fletchtite "argent" pour les plumes, les encoches ne sont as collées

Tubes alu fletchtite "blanche" ou double face Bohning (eh oui, ça marche aussi) pour les plumes et fletchtite pour les encoches sur cône sinon pas collées

Fûts bois, double face Bohning ou cyanocilate spécifique archerie (gel à prise un peu plus lente) pour les plumes et fletchtite pour l'encoche

Pour l'ensemble, je colle les pointes à l'epoxy bicomposant Sader (ex Araldite) rapide (rouge)

Link to comment
Share on other sites

Fûts bois, fûts carbone, alu : double face.

Je l'utilisais même sur mes alu salle 23-14 poulies pour coller des plumes naturelles 4 pouces.

La Flechtite, et autres colles pour plumes c'est dégueu !

Pour les fûts bois, double face pour les plumes et néopréne pour les encoches.

Pour les médiévales,double face discret et ligatures totales, pour les préhisto double face et ligatures à chaque bout; pour les deux l'encoche est taillée dans le fût.

Pour les pointes et inserts...........bâton de colle thermofusible.

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

hello et merci pour vos réponses :)

alors moi pour le moment je n'utilise que des tubes carbone. pour les pointes j'ai déjà utilisé de l'epoxy (araldite) et c'est impec, par contre au vue de ces réponses je me poses deux questions peut-être naïves : le double-face pour coller les plumes, ça tient ? et les encoches non collées ne risquent pas de se faire la malle ou de tourner ?

merci :66:

Link to comment
Share on other sites

Pour le double face, oui, ça tient très bien sur des tubes alu qui ont préalablement été nettoyés à l'acétone pour bien dégraisser. Il y a un excellent tuto à ce sujet par zouzou disponible ICI.

Par contre je ne saurait dire ce qu'il en est pour des tubes carbones bien qu'à mon humble avis cela ne doit pas être très différent.

Link to comment
Share on other sites

super, merci beaucoup ! bon j'ai plus qu'à me choper tout ça.

pour le dégraissage je préfère le trichlo à l'acétone, de manière générale, c'est (un peu) moins toxique et ça dégraisse à la perfection !

C'est le contraire, d'ailleurs l'acétone est en vente en supermarché, pas le trichlo :shifty:

Si tu as peur, le détachant K2R est aussi efficace.

De toute façon dégraissage obligatoire talon des plumes et tube. Comme je le répète à mes ouaille : "quand c'est gras, ça colle pas"

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

hello et merci pour vos réponses :)

alors moi pour le moment je n'utilise que des tubes carbone. pour les pointes j'ai déjà utilisé de l'epoxy (araldite) et c'est impec, par contre au vue de ces réponses je me poses deux questions peut-être naïves : le double-face pour coller les plumes, ça tient ? et les encoches non collées ne risquent pas de se faire la malle ou de tourner ?

merci :66:

Ca tenait mes plumes de 4 pouces sur mes 20_14 d'arc à poulie en salle.

Link to comment
Share on other sites

Si tu as peur, le détachant K2R est aussi efficace.

De toute façon dégraissage obligatoire talon des plumes et tube. Comme je le répète à mes ouaille : "quand c'est gras, ça colle pas"

non ça va j'ai pas peur, et acétone ou trichlo, j'ai les deux :06: par contre j'étais persuadé que le trichlo était un meilleur dégraissant

Link to comment
Share on other sites

Le trichlo est le meilleur dégraissant, mais il est interdit depuis plus de 10 ans car toxique et il apporte une forte dépendance (on se choute facile avec...).

Le double face pour les plumes naturelles, c'est le top du top. je ne fais plus autrement depuis 10 ans que j'ai découvert le produit. Mais ça ne marche pas sur les vannes...

A part sur les futs bois, cela fait très longtemps qu'il n'y a plus besoin de coller les encoches... ET pas de soucis particuliers, sauf peut être sur les flèches d'initiation (moins précises et de moins bonne qualité...).

Link to comment
Share on other sites

Les plumes naturelles sur mes CE Heritage (tubes carbone) sont collées au double face, avec une pointe de colle sur chaque bout de plume. Ça tient sans problème, pas une seul de décollé en plus d'un mois d'utilisation (3 entrainements/semaine).

Pour les plumes plastiques, je suis pour la fletch-tite, mais il faut que le tube soit bien nettoyé, et la colle bien appliquée correctement.

Pour les encoches, je ne les colle jamais, si elles sont adaptées au tube, elles ne partent pas comme ça :

- si l'encoche part c'est que t'as tapé dans du dur en cible, tu peux perdre l'encoche si c'est en extérieur, mais bon...

- si l'encoche est cassé dans le tube, tu vas en ... pour l'enlever si tu l'as collé... et là tu peux très facilement endommagé le tube...

Morale de l'histoire : mieux vaut perdre une encoche ou abimer un tube ? 8P

Edited by FabienB4
Link to comment
Share on other sites

ouh tu sais moi si je demande des conseils ce n'est pas pour les ignorer :06: ça ne me pose pas de problème de ne pas coller les encoches. j'ai juste cru qu'elles étaient collées donc je suis parti de ce postulat, mais pas de soucis : je ne les collerai pas !

Link to comment
Share on other sites

Ahah ! Oui tout à fait normal !

J'ai déjà vu ce que ça donnait d'enlever une encoche collée, c'est pas beau à voir ! =@

Il y a un autre moyen si jamais les encoches ne tiennent pas bien dans le tube : le film plastique (plus ou moins épais selon le besoin).

Tu enveloppes le bout de ton encoche dans du film plastique, tu insères le tout dans le tube et tu enlèves tout ce qui dépasse du tube une fois insérée. Ça tient bien, ça n'est pas difficile à enlever, et ça n'abîme pas le tube ! Cette méthode est fort utile pour ceux qui auraient des encoches pas vraiment adaptées à leurs tubes. (J'ai été surpris de voir comme ça marchait bien la première fois que j'ai vu ça.)

Edited by FabienB4
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

bonjour,

pour les encoches: une micro goutte de flechtite si elles ne tiennent pas bien...

quand tu casse l'encoche sur un impact, l'energie dissipée suffit pour annuler l'effet de cette goutte et tu retire le morceau restant avec une vrille à bois ou une vis...

voilà ma technique

cordialement

Philippe

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Pour un collage rapide de plumes sur flèches, alu, carbone ou autre; j'utilise une colle que la plupart des bricoleurs ont chez eux et que l'on trouve partout.......J'utilise de LA COLLE POUR PVC RIGIDE; le résultât est étonnant. Avant l'encollage passez le bord de la plume et le fut à l'acétone.

FR

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...