Jump to content

Gael Prévost Prend Sa Retraite!


Recommended Posts

C'est une nouvelle surprenante. Le "Robin des bois" français range son arc et ses flèches. Gaël Prévost, 19 ans, meilleur archer tricolore, a en effet décidé de prendre sa retraite.

Il ne réintégra pas l'Insep, à Paris, où il était hébergé. Il restera en Auvergne, où vit sa famille, sans doute à l'origine de ce choix déroutant. Il faut dire que la vie du jeune homme était pour le moins décalée.

Il n'est jamais allé à l'école

Pas de téléphone portable, pas d'ordinateur non plus. Gaël Prévost n'est également jamais allé à l'école. Il a toujours suivi une scolarité par correspondance, à domicile, dans son hameau, à une soixantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.

Chez ses parents, les appareils électriques sont prohibés à cause des ondes qui provoquent, selon eux, des maux de tête et des insomnies. Dans leur corps de ferme, c'est à la bougie qu'on s'éclaire, au feu de bois qu'on se chauffe...

Le Wifi était trop près de la salle des archers

A l'Insep, l'institut national du sport où il s'entraînait, sa mère estimait que le Wifi était trop près de la salle des archers. Lorsque son fils partait en compétition, elle demandait qu'internet soit coupé à l'hôtel, ou encore au village olympique, comme à Londres l'an dernier. De là à faire un lien avec les raisons qui l'ont poussé à ranger ses flèches...

Une chose est sûre, cette décision est surprenante car le garçon, meilleur archer de France, pouvait nourrir de belles ambitions pour les prochains Jeux de Rio dans trois ans, en 2016.

No comment! :21:

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

La vache

Je lis Pedro en attendant une chute ... Qui ne viens pas

Je lit tirpasouventakote

Je fonce sur le site de la Ffta

....c est pas une blague !!!!!!!!!!

J en reste bouche bée!!!

Je ne comprends pas : pas évident d éviter les ondes wifi

Link to comment
Share on other sites

Il est dit sur le site FFTA

"Gaël PREVOST met fin à sa carrière de haut niveau "

Peut-être aura t on la chance de le croiser sur les parcours en Arc Droit ?

En tout cas ça nous ferrait plaisir, on utilise pas nos portables dans les bois

Mouais,,,,,,,,s'il emmène sa mère, je ne suis pas sûr d'apprécier la rencontre!

Link to comment
Share on other sites

Il est dit sur le site FFTA

"Gaël PREVOST met fin à sa carrière de haut niveau "

Peut-être aura t on la chance de le croiser sur les parcours en Arc Droit ?

En tout cas ça nous ferrait plaisir, on utilise pas nos portables dans les bois

Dis donc Au faitPourquoi tu le met en arc droit ? Quitte à l imaginer en 3D pourquoi tu ne l imagines pas en poulie nu ? Les petoches de perdre des places au classement peut être ...

T es prié de garder tes bonnes idées Stp!! Non mais !

Link to comment
Share on other sites

Dis donc Au faitPourquoi tu le met en arc droit ? Quitte à l imaginer en 3D pourquoi tu ne l imagines pas en poulie nu ? Les petoches de perdre des places au classement peut être ...

T es prié de garder tes bonnes idées Stp!! Non mais !

Je pense que vu la raison de son départ, il va plutôt se mettre au propulseur préhisto....

Link to comment
Share on other sites

Ah la nature humaine et ses contradictions, ils refusent le progrès mais utilisent des voitures ou avions pour se déplacer. Pourquoi n'a-t'elle pas empêché Gael de tirer avec un arc qui comporte une poignée aluminium et des branches et flèches en carbone ??? :shifty: Perso je l'aurais dirigé direct dans les manches préhistoriques :06:

Link to comment
Share on other sites

Dis donc Au faitPourquoi tu le met en arc droit ? Quitte à l imaginer en 3D pourquoi tu ne l imagines pas en poulie nu ? Les petoches de perdre des places au classement peut être ...

T es prié de garder tes bonnes idées Stp!! Non mais !

Salut JM, je pensais juste que c'était tout en bois donc le moins susceptible de faire antenne !!

Loin de moi l'idée de dénigrer la catégorie

Pas dit que j'y vienne pas un jour...

Link to comment
Share on other sites

Ah la nature humaine et ses contradictions, ils refusent le progrès mais utilisent des voitures ou avions pour se déplacer. Pourquoi n'a-t'elle pas empêché Gael de tirer avec un arc qui comporte une poignée aluminium et des branches et flèches en carbone ???

le carbone c'est le diable !

(n'empêche, je changerais bien mes branches)

('m'en fous, j'suis pas croyant ... :ouf: ...)

Link to comment
Share on other sites

C'est une nouvelle surprenante. Le "Robin des bois" français range son arc et ses flèches. Gaël Prévost, 19 ans, meilleur archer tricolore, a en effet décidé de prendre sa retraite.

Il ne réintégra pas l'Insep, à Paris, où il était hébergé. Il restera en Auvergne, où vit sa famille, sans doute à l'origine de ce choix déroutant. Il faut dire que la vie du jeune homme était pour le moins décalée.

Il n'est jamais allé à l'école

Pas de téléphone portable, pas d'ordinateur non plus. Gaël Prévost n'est également jamais allé à l'école. Il a toujours suivi une scolarité par correspondance, à domicile, dans son hameau, à une soixantaine de kilomètres de Clermont-Ferrand.

Chez ses parents, les appareils électriques sont prohibés à cause des ondes qui provoquent, selon eux, des maux de tête et des insomnies. Dans leur corps de ferme, c'est à la bougie qu'on s'éclaire, au feu de bois qu'on se chauffe...

Le Wifi était trop près de la salle des archers

A l'Insep, l'institut national du sport où il s'entraînait, sa mère estimait que le Wifi était trop près de la salle des archers. Lorsque son fils partait en compétition, elle demandait qu'internet soit coupé à l'hôtel, ou encore au village olympique, comme à Londres l'an dernier. De là à faire un lien avec les raisons qui l'ont poussé à ranger ses flèches...

Une chose est sûre, cette décision est surprenante car le garçon, meilleur archer de France, pouvait nourrir de belles ambitions pour les prochains Jeux de Rio dans trois ans, en 2016.

No comment! :21:

Je suis déçu, je pensais que Dieu avait la science infuse.

Mais non ! Dieu a copié collé rtl.fr. (sans citer sa source)

Arrhhhh !! quelle déception !

http://www.rtl.fr/actualites/sport/insolite/article/tir-a-l-arc-retraite-surprenante-a-19-ans-pour-gael-prevost-le-robin-des-bois-francais-7767107454

Edited by Redbow
Link to comment
Share on other sites

Sources FFTA (pour info)....

Gaël PREVOST met fin à sa carrière de haut niveau
20/11/2013 1217-1-IMG_5733.jpg

La FFTA a le regret d’annoncer l’arrêt de la carrière de haut niveau de Gaël Prévost, 19 ans, 12ème archer mondial et numéro 1 français de tir à l’arc. Quelques jours après son retour des Mondiaux de la Jeunesse en Chine, dernier rendez-vous international de la saison 2013, Gaël Prévost n’est pas revenu à l’INSEP et a informé la Fédération de sa décision d’arrêter le tir à l’arc de haut niveau.

A son retour des Championnats du Monde de la Jeunesse disputés à Wuxi en Chine le 22 octobre dernier, Gaël Prévost était rentré dans sa famille en Auvergne prendre des vacances bien méritées après une saison 2013 très dense et notamment marquée par sa participation à la Finale de la Coupe du Monde à Paris sur les Fontaines du Trocadéro le 22 septembre dernier ainsi que par l’exploit réalisé avec l’équipe de France masculine d’avoir battu l’équipe de Corée du Sud pour le gain de la médaille de bronze aux Championnats du Monde à Antalya début octobre.
Après seulement quelques jours de vacances, Gaël Prévost a brutalement pris la décision de mettre un terme à sa carrière de haut niveau. Il a informé par courrier recommandé la fédération de sa décision de ne pas réintégrer le 11 novembre, comme cela était prévu, le Pôle France Elite de l’INSEP dont il faisait partie depuis quatre ans et a refusé l’entretien au siège de la FFTA que lui proposait le DTN Benoît Dupin pour échanger sur sa décision.

Un communiqué laconique, adressé par Gaël Prévost au service communication de la FFTA, traduit l’embarras de l’athlète pour s’exprimer sur sa décision et amène à quelques interrogations sur ce qui a pu la motiver : « J’arrête le haut niveau et fais un break dans mon activité pour des raisons me concernant, ainsi que ma famille. »
Quelles explications sur cette décision ?
La Fédération peut cependant avancer les explications qui pourraient être à l’origine de cette décision ; les parents de Gaël ont alerté de nombreuses fois les instances dirigeantes de la FFTA et de l’INSEP à propos des dangers de l’exposition aux ondes électromagnétiques – émises notamment par le wifi, les mobiles et les antennes relais - que ce soit à l’entraînement, en compétition sur tous les terrains en France et dans le Monde et même dans le Village olympique des JO de Londres, exigeant de l’encadrement de prémunir leur fils d’une exposition trop forte. Si cette mesure de précaution a parfois pu être prise en compte, elle a presque toujours été impossible à satisfaire au regard de l’exigence d’un seul individu. Face à ce constat, les menaces des parents de retirer Gaël de la pratique de sa discipline sportive, en raison d’une trop forte exposition, ont été mises à exécution.
En l’absence de dialogue possible avec Gaël, la FFTA ne peut que prendre acte du retrait de son numéro 1, tout en restant prête à lui ouvrir grande sa porte au cas où il viendrait à revenir sur sa décision.
Réactions
Philippe Bouclet – Président de la FFTA


« Il est des nouvelles que l’on souhaiterait ne jamais avoir, celle de l’annonce de l’arrêt du haut niveau par Gaël fait partie de celles-ci. Même si le communiqué très laconique nous laisse entrevoir un mince espoir, il est sans ambiguïté sur la fermeté de la décision. Tous les choix de vie sont respectables même si les arguments qui les ont guidés sont parfois difficiles à entendre. Celui de Gaël l’est donc, je ne peux m’interdire de penser qu’il fut, pour lui, difficile à prendre tant son investissement et son engagement furent intenses et sans complaisances durant tout le temps qu’il consacra à ce qui était sa passion. Sa vie de sportif de haut niveau va lui manquer, c’est indéniable. Gageons que celle pour laquelle il a opté lui apporte les mêmes satisfactions. Le tir à l’arc français ne va pas cesser d’exister et je suis persuadé que, forte de sa pugnacité et de son talent, la jeune génération saura vite combler le vide que laisse le départ de celui qui fut leur compagnon de route. Je m’adresse à Gaël pour lui dire qu’il soit convaincu que si, dans quelque temps, l’envie de reprendre son arc se faisait de plus en plus forte au point de souhaiter revenir parmi nous, nous l’accueillerons avec plaisir. Pour ma part je suis persuadé que ses qualités, qui ont fait de lui un champion, lui permettront de regagner très vite une place qu’il n’aurait jamais dû quitter : celle de numéro 1 français. »
Benoît Dupin – DTN de la FFTA

« Il est très long et souvent difficile de détecter et former des jeunes archers talentueux. Il est complexe de les accompagner dans leur double projet, afin de garantir leur meilleur niveau performance et un avenir professionnel. Quand une décision aussi soudaine et quasi-définitive est prise par le meilleur de nos archers qui a passé six années dans les pôles de notre PES (Parcours de l’Excellence Sportive), c’est un grand coup de frein qui est donné à l’équipe de France. Tous les choix de vie sont respectables, cependant une orientation aussi soudaine que radicale est extrêmement décevante pour tous les entraineurs et cadres techniques qui à un moment se sont mis au service de la réussite de cet archer d’excellence.
Trois ans avant les Jeux Olympiques de RIO, il va falloir que nos meilleurs jeunes s’émancipent vite. Nos bons résultats du dernier championnat du monde Jeunes d’Octobre 2013 nous donnent beaucoup d’espoir. Sans vouloir précipiter leur expérience, en leur apprenant à gérer des enjeux de plus en plus chargés d’émotion, il faudra savoir surmonter la déconvenue de ce départ incongru du numéro 1, pour les accompagner dans la réalisation de performances qui favorisera la quête d’une médaille olympique en 2016. »
Marc Dellenbach – Entraîneur National de l’Equipe de France arc classique

"Je suis perplexe et profondément déçu du choix de Gaël même si je me garde bien de porter un jugement sur les raisons qui l’ont amené à prendre une telle décision. Chacun est libre de ses choix. C’est toujours difficile et douloureux de mettre un terme à une collaboration fructueuse et surtout d’une manière aussi soudaine et inattendue. Gaël était exemplaire dans son engagement et son investissement et j’ai beaucoup apprécié travailler à ses côtés. Je garderai comme dernière image cette victoire collective historique face à la Corée du Sud en petite finale des mondiaux de Belek.
Une équipe compétitive ne se construit pas en un jour certes mais « personne n’est indispensable ». Les espaces vides sont faits pour être comblés et tout le monde va redoubler d’efforts pour poursuivre cet objectif et réussir les prochains Jeux Olympiques de Rio. Je souhaite à Gaël de s’épanouir dans sa nouvelle vie et bien entendu la porte reste ouverte même si on ne rattrape jamais le temps perdu."
Edited by Phil38
Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai eu le malheur d'exprimer mon opinion sur ce sujet, sur le forum IS, et voilà la volée de bois vert que je me suis pris...

... ce qui ne change rien à mon opinion.

Sa maman semble y être pour beaucoup dans cette décision, qu'il arrête si c'est SON choix là il n'y a rien à redire, dans le cas inverse... je reste perplexe.

Une chose est sûre : un beau gâchis.

M'enfin bonne chance à lui.

Link to comment
Share on other sites

Salut,

J'ai eu le malheur d'exprimer mon opinion sur ce sujet, sur le forum IS, et voilà la volée de bois vert que je me suis pris...

... ce qui ne change rien à mon opinion.

Sa maman semble y être pour beaucoup dans cette décision, qu'il arrête si c'est SON choix là il n'y a rien à redire, dans le cas inverse... je reste perplexe.

Une chose est sûre : un beau gâchis.

M'enfin bonne chance à lui.

Oui j'ai lu ça.

Tu t'es fait agresser par 2-3 gars qui postent énormément sur le fil.

Ce n'est pas parce qu'ils postent beaucoup qu'il representent beaucoup de monde.

Ceci dit la majorité des archers partagent ton opinion.

On peut rester politiquement correct et penser que c'est son choix.

Mais même si c’était son choix c'est à l'encontre de toutes les valeurs de l'archerie: respect, responsabilité, gratitude.

C'est quand même quelqu'un qui a passé 6 ans au pole france / insep et qui faisait partie d'une équipe.

Et quand on connait la raison de son départ on hésite entre l’éclat de rire et la dépression...

Espérons qu'il devienne adulte et arrive à couper le cordon....

Edited by jujulolo
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai lu ça.

Tu t'es fait agresser par 2-3 gars qui postent énormément sur le fil.

Ce n'est pas parce qu'ils postent beaucoup qu'il representent beaucoup de monde.

Ceci dit la majorité des archers partagent ton opinion.

On peut rester politiquement correct et penser que c'est son choix.

Mais même si c’était son choix c'est à l'encontre de toutes les valeurs de l'archerie: respect, responsabilité, gratitude.

C'est quand même quelqu'un qui a passé 6 ans au pole france / insep et qui faisait partie d'une équipe.

Et quand on connait la raison de son départ on hésite entre l’éclat de rire et la dépression...

Espérons qu'il devienne adulte et arrive à couper le cordon....

Au risque de me répéter, nous n'avons pour le moment, qu'un seul son de cloche concernant les raisons de cette retraite anticipée, à savoir celui de la FFTA. A ma connaissance, Gaël Prevost ne s'est lui, pas exprimé sur le sujet.... donc il faut peut être se garder de faire des conclusions hâtives....

Link to comment
Share on other sites

et bien ici j'interviendrai sans l'avoir fait sur les 2 autres sujets...

personne ne connait justement la raison de son départ, puisqu'il ne l'a pas donné dans sa lettre à la FFTA.

je suis abasourdi en lisant ici : le commentaire de jujulolo

"la majorité des archers partagent l'option de Hillairest..." Ha bon ???? c'est c'est écrit où, il y a des statistiques de parues sur le sujet ?

je suis désolé pour notre ami archer de le voir arrêter la compétition de haut niveau, c'est son choix, je le respecte, et je respecte aussi sa manière d'en informer qui de droit.

(qui suis je pour juger de la manière et de son choix, et vous qui êtes vous ?)

tous les 2 vous ne parler que de suppositions, alors arrêtez vous là. avec des si, certains ont mis Paris en bouteille.

Link to comment
Share on other sites

Des suppositions?

Un seul son de cloche?

Vous connaissez la famille de Gaël?

Vous connaissez des gens à l'insep?

Je comprends tout a fait qu'on veuille arrêter la compétition. Rien à dire la dessus.

Mais je suis vieux jeu, quand on est premier français grâce aux infrastructures de l'etat et de la ffta, grâce aux entraîneurs depuis ses débuts, grâce à ses co equipier, un minimun d'explication, autre qu'une lettre en A/R, est vraiment la moindre des choses. Des gens ont beaucoup investi sur lui en temps , en espoir et en argent) et des tas d'enfants l'ont pris pour modèle (mon fils entre autre).

Il aurait dit "il y a trop de pression, je ne peux plus continuer" aurait été largement suffisant.

Link to comment
Share on other sites

Il est d'abord et avant tout 1er français grâce à ses efforts, son mental.....:-) - s'il suffisait que la fédé mette les moyens pour avoir un champion, ca se saurait ;) - et il est ce qu'il est aussi grâce aux valeurs que lui ont transmis ses parents :-)

Pour le reste....il a envie de passer à autre chose, c'est son droit , il a 19 ou 20 ans et sa vie devant lui.

Link to comment
Share on other sites

Qu'il soit véritablement électrosensible ou pas, ce n'est pas le débat : la FFTA n'a pas su le retenir, c'est LEUR échec. Dans beaucoup d'autres pays, on l'aurait écouté, protégé, même si on ne croyait pas à ses histoires. Quand on a un champion, auquel on tient, on commence par l'écouter, même si on pense que ses exigences soient des "caprices de star". D'un autre côté, être bon donne-t-il le droit à un statut particulier ? Qu'est-on prêt à supporter pour mettre en de bonnes conditions un champion ? Est-ce équitable envers les autres ?

Consacrer sa vie entière au tir à l'arc et tout laisser tomber d'un coup, c'est une décision difficile, courageuse et respectable. Pour pousser un tel champion à prendre cette décision, sans que celui-ci ne se sente redevable de la moindre explication... c'est assez étonnant ! Cela a dû être tendu !

Edited by brutus
Link to comment
Share on other sites

Oui j'ai lu ça.

Tu t'es fait agresser par 2-3 gars qui postent énormément sur le fil.

Ce n'est pas parce qu'ils postent beaucoup qu'il representent beaucoup de monde.

Ceci dit la majorité des archers partagent ton opinion.

On peut rester politiquement correct et penser que c'est son choix.

Mais même si c’était son choix c'est à l'encontre de toutes les valeurs de l'archerie: respect, responsabilité, gratitude.

C'est quand même quelqu'un qui a passé 6 ans au pole france / insep et qui faisait partie d'une équipe.

Et quand on connait la raison de son départ on hésite entre l’éclat de rire et la dépression...

Espérons qu'il devienne adulte et arrive à couper le cordon....

ou as tu va que la majorité des archers sont du meme avis que lui ... ??????

tu tiens des comptes , tu as fait un sondage, ou alors tu représentes peut etre la majorité des archers .....

et bien tu vois , c'est curieux , je n'ai pas du tout la meme analyse que toi........

et arretez du tout rapporter à l'investissement financier, c'est insupportable.....

Si Gael s'était blessé et qu'il ne puisse plus tirer , cela serait un déluge d'éloge et jamais tu ne dirait " pffff !!!!! fais chier encore un investissement de la fédé que ne sera pas rentabilisé en médailles".

je fais parti des 2 ou 3 gars dont tu parles sur IS, et je vais faire parti des 2 ou 3 qui risquent de t'agresser içi ...

ça fait un ptit moment que je ne me suis pas lacher içi mais quand on peut lire le genre de conneries du style de que tu écris , c'est affligeant !!!!

tu te dit archer, tu parles de valeurs, quelles valeurs représentes tu , quand tu mets en doute la raison de son départ ... Gael est un garçon très discret et si un membre de sa famille était très malade et qu'il souhaite rester auprès de lui et qu'il ne veuille pas que cela se sache par discrétion.....

tu connais Gael , il s'est confié auprès de toi ?????? il t'a donné ses raisons ???

Tu pense qu'il arrêté de gaieté de coeur, sur un coup de tête, un matin il s'est levé en se disant , tiens j'arrête ... je stop tout je tire un trait sur ma passion ....

essaye un peu de réfléchir un peu à ça jujulolo, enfin si cela est possible !!!!

Pour l'instant la seuls source d'information que nous ayons est un communiqué à mon avis mal approprié sur le site de la fédé .......

Heureusement qu'il na pas internet et qu'il ne peut lire ce genre de post .......

maintenant je m'adresse à gael , même si je sais qu'il ne passera pas içi, en fin sais t-on jamais , Gael, merci à toi pour cette très belle et trop courte carrière..... plein de bonheur pour toi dans ta vie future !!!!!!!

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...