Jump to content

Blocage Psychologique?


Recommended Posts

Merci à tous,

Une fois de plus, cela fait plaisir de voir qu'un forum ne sert pas qu'à s'invectiver par clavier interposé!!

Je suis sûr que mon problème n'est pas isolé,et que beaucoup de personnes sont concernés...

Beaucoup de choses constructives ont été dites, je vais essayer d'y répondre, en vrac.

Je me reconnais un peu dans le post de Nono des montagnes... (au passage merci pour votre concours dimanche!, toujours aussi chouette!)

J'ai d'abord tenté de l'ignorer, puis bricolé un peu pour que cela passe inaperçu... mais je sens bien que la progression ne peut se faire dans de telles conditions. Je ne peux pas me contenter d'un tel "bricolage"...

Oui, la pression me vient dès que je "veux" du résultat...

Mais pas que.

C'est cette notion d'ancrage qui, je pense, m'obnubile dès l'armement... Vais-je y arriver? Musculairement, c'est pas trop le souci...

Quoique, je suis passé du 52 livres en poulie à 35 en arc nu...

OK, l'effort n'est pas au même endroit, et c'est clair que cela n'arrange pas les choses car les tenir à l'ancrage n'est pas aussi simple que j'aurais pu le penser... Je tremble encore car ma musculation n'est pas habituée à ce changement.

Quand je bande l'arc sans flèche, j'y arrive ss pb. Le contact est là, direct, et continu, l'armement fluide.

Le même avec flèche, sans cible... quasiment pas de souci.

Avec un visuel (donc séquence de tir complète) là... la main ralentit avant d'arriver au visage... et s'arrête à qq mm du repère.

Même sans visuel, c'est irrégulier... je me force à venir toucher... mais ce n'est pas systématique (que j'y arrive!)

C'est clair que c'est purement psychologique.

Link to comment
Share on other sites

Hello Mac

Ton probleme n est pas isolé pour sur .

Je frequente quelques sites américains , et il y a des pages et des pages sur ce sujet , sans compter les tireurs a l arc qui refusent de se l avouer .

Car le premier pas a faire pour ce soigner et d etre capable de dire que l on a un probleme .

J ai un ami au Canada qui allonge a peine a 23 pouces alors que vu sa taille il devrait avoir au minimum 28 pouces d allonge !!!

Mais il refuse de l admettre. Et la pas de " guérison" possible .

Et je ne suis pas tout a fait d accord sur le fait que cela soit purement psycho . Je l ai cru pendant longtemps aussi mais cela se corrige aussi par une bonne technique de tir et autres

" astuces " comme une " psycho gachette " ou " clicqueur ".

Link to comment
Share on other sites

Quand je bande l'arc sans flèche, j'y arrive ss pb. Le contact est là, direct, et continu, l'armement fluide.

Le même avec flèche, sans cible... quasiment pas de souci.

Avec un visuel (donc séquence de tir complète) là... la main ralentit avant d'arriver au visage... et s'arrête à qq mm du repère.

Même sans visuel, c'est irrégulier... je me force à venir toucher... mais ce n'est pas systématique (que j'y arrive!)

C'est farpaitement ça. Sans cible, dans une pièce de la maison il n'y a pas de problèmes. Comme je sais que je ne décocherai pas je viens à l'ancrage et je le tiens. Je peux même me payer le luxe de fixer un bidule proche et de sentir "le moment ou c'est bon". Mais impossible de reproduire ces conditions quand il y a une décoche réelle à la clé.

Robertson, c'est pas une mauvaise idée cette histoire de clicker. J'ai jamais eu de soucis au classique à une époque, pas plus que je n'en ai avec un arc à poulies. Peut être que si j'arrive à bricoler un clicker sur le longbow ça aidera à retrouver la sentation perdue. Et ça pourrait même corriger deux trois bricoles sur la posture.

Je vais creuser ça.

Link to comment
Share on other sites

Hello Nono

Plusieurs solutions pour le clickeur .

Clickeur de tireur FITA classique , le probleme est que si on chasse c est inutilisable .

Il existe aussi un clickeur de branches d arc .

Et une "psycho trigger " comme une plume qui vient toucher le bout du nez ou toute autre astuce plus ou moins personnelle qui fonctionne pour vous .

Link to comment
Share on other sites

Et je ne suis pas tout a fait d accord sur le fait que cela soit purement psycho . Je l ai cru pendant longtemps aussi mais cela se corrige aussi par une bonne technique de tir et autres

Pour moi si, c'est psychologique, car tu sais ce qu'il faut ou faudrait faire... mais le corps refuse d'obéir

Oui aussi, pour le moment ou c'est bon...

J'ai assez rarement senti (mais forcément pas assez) le moment où, rien qu'en regardant la cible, TU SAIS, TU LE SENS que ça va y aller... et là, yeux ouverts ou fermés bim, ça rentre!! C'est magique.

C'est (forcément) ce vers quoi je veux tendre!!! se libérer de toute contrainte... Regarder, tirer, toucher... mais je rêve un peu...

En même temps, les rêves faut les réaliser, parce que la vie est courte...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...